Histoires pressées

trois recueils de petites histoires pour les enfants, mais également pour les adultes, qui ont parfois bien besoin de mettre du rêve, de la poésie et de la dérision dans les réalités du quotidien
Média secondaire

Histoires pressées

Nouvelles histoires pressées

Encore des histoires pressées

Cemea

Trois recueils de petites histoires de : Bernard Friot

Illustrations : Martin Jarrie

Editions MILAN 2019

 

Je connaissais les histoires pressées de Bernard Friot, sans même savoir au départ que ces petits textes ciselés étaient de lui. La première fois, on m’avait fait lire une feuille photocopiée avec en titre, «Mon père est prof de français». Le genre de pépite, que l’on fait circuler pour la partager avec jubilation… J’avais adoré l’esprit et le style de cette histoire : drôle, impertinente, jouant avec les mots, les codes et le décalage entre les bonnes résolutions des adultes et leur confrontation aux enfants et aux réalités de la vie. Ce n’est que plus tard, que j’ai attribué ces lignes à Bernard Friot.

L’initiative des éditions Milan de rééditer l’intégrale de ces histoires pressées est vraiment une bonne idée. Ces courts récits, se déclinent en trois recueils : Histoires pressées, Nouvelles histoires pressées, Encore des histoires pressées.

La lecture de l’ensemble de ces textes nous plonge dans un environnement multiple : étrange, amusant, décalé, poétique, triste, joyeux, terrible, léger, profond, acide, tendre… Un univers dans lequel, les rêves et les espoirs des enfants et des adultes se retrouvent, face à une réalité parfois difficile… Un univers, profondément humain !

 

Bernard Friot nous propose des textes intelligents, maniant avec finesse et justesse, le rire, les drames et de petits ou de grands bonheurs à imaginer. Il nous fait partager son plaisir des mots, jouant avec la musicalité, les émotions et le sens. Des mots porteurs d’idées et de sentiments.

Chaque livre peut être lu dans son ensemble, mais on peut également venir y picorer des petites histoires avec délectation. Ces trois recueils sont vraiment à conseiller aux enfants à partir de 8 ans, mais également aux adultes, qui ont parfois bien besoin de mettre du rêve, de la poésie et de la dérision dans les réalités du quotidien.

Media Icons
PDF