Mort de rire

Un album et un cd pour permettre aux enfants de jouer avec ce qui leur fait peur. Regarder, lire, écouter, chanter et relativiser, dans une dérision joyeuse pour apprivoiser ses monstres.
Téléchargement
Média secondaire
Quel doux frisson que de pouvoir jouer avec ce qui fait peur ! Cet album donnera certainement aux enfants ce plaisir. Les textes de Pascal Parisot sont drôles et intelligents. Ils explorent avec décalage et finesse ce qui peut être susceptible de faire peur et angoisser les enfants.
Cemea

 MORT DE RIRE

Paroles et musique : Pascal Parisot

Dessins : Charles Berberian

Editions DIDIER Jeunesse 2019

 

Monstres en tout genre se côtoient et viennent s’amuser avec nous. Vampires, squelettes et fantômes jouent avec la mort. Mais ce thème est aussi abordé de façon moins conventionnelle avec d’autres sujets inquiétants comme la vieillesse, ou le fait de devoir tuer des animaux pour se nourrir. Les monstres ce sont aussi les comportements humains liés à la peur, l’apparence, la cruauté, la douleur…

Les textes amènent également avec humour à voir autrement et relativiser, car pour un haricot ou une salade, un chat végétarien est un monstre terrible.

Les illustrations de Charles Berberian portent avec bonheur ces textes et cet esprit de dérision en jouant avec les ambiances les graphismes et les couleurs.

Cemea

Mort de rire est un très bel album jeunesse auquel s’ajoute un cd de chansons. C’est amusant et réussi. On joue à se faire peur en chantant sur des ambiances musicales, des rythmes et des mélodies multiples.

Les différents titres sont introduits par des annonces musicales à la manière du cirque, comme chez Barnum, ce célèbre chapiteau qui s’était fait une spécialité de la présentation des monstres.

Le cd se termine par le playback de chaque chanson, pour que les enfants puissent chanter sur les musiques.

Cet album disque est vraiment à conseiller aux enfants, qui pourront regarder, écouter, lire,  chanter et jouer à rire de ce qui fait peur. Mais aussi aux adultes qui trouveront certainement dans ces textes de quoi sourire.

 

On peut retrouver les chansons de Mort de rire en tournée spectacle :

www.traffixmusic.com

D'autres livres et albums

pour mener des projets de lecture avec les enfants
Découvrir