Les Grand·e·s Pédagogues
Le débat ancien cherchant à définir la pédagogie comme art ou comme science semble lointain. Le développement des connaissances sur le fonctionnement psychique des enfants pourrait laisser croire qu’on peut tirer de ces connaissances des théories ou des méthodes indiscutables d’éducation.
Pourtant, sur fond de crise de l’autorité (pour faire allusion à Hannah Arendt), continuent de s’affronter diverses conceptions de l’éducation. Les Ceméa s’inscrivent dans le courant de l’éducation nouvelle.
Sans appartenir tous à ce courant de l’éducation nouvelle, les pédagogues présenté·e·s ici ont tous et toutes eu, à l’instar de Rousseau, le souci de protéger et de responsabiliser les enfants.
Ils·elles correspondent pour la plupart à la définition retenue par Jean Houssaye : "ce sont des praticien·nes-théoricien·nes de l’action éducative, entre les philosophes, dont la pensée s’élabore en dehors d’une pratique concrète, et les praticien·nes anonymes dont la pratique est guidée par une théorie intuitive ou reprise à d’autres".À leurs côtés, des médecins ayant opté pour la psychanalyse et dont les travaux, en modifiant le regard sur les enfants et les adolescents, ont modifié les pratiques éducatives.
- Francine Best
Pédagogie de l’éveil, projet d’activité dans tous les champs de l’éducation
- Édouard Claparède
D’une théorie de l’adaptation à une pédagogie centrée sur l’intérêt de l’enfant
- Roger Cousinet
Mise au point d’une méthode de « travail libre par groupe » annonçant la pédagogie de projet
- Louis Cros
« L’imagination à l’œuvre » pour une école juste
- Jean-Ovide Decroly
« Pour la vie, par la vie », tous les enfants sont conduits à leur plus grande autonomie
- Fernand Deligny
Regard critique sur la manière qu’a la société de traiter ses « enfants différents »
- John Dewey
learning by doing
- Gisèle de Failly
L’éducation nouvelle dans la formation culturelle et pédagogique de tous les éducateurs
- Francisco Ferrer y Guardia
Le fondateur et martyr de l’école Moderne de Barcelone, mixte, laïque, « rationnelle »
- Adolphe Ferrière
Reconnaissance des écoles nouvelles
- Célestin Freinet
« Tâtonnement expérimental », travail individualisé et autonome de l’enfant-élève
- Ivan Illich
À quoi bon une école au service de la société industrielle, source de catastrophes ?
- Janusz Korczak
Autogestion et éducation nouvelle : ses « républiques d’enfants » annoncent les droits de l’enfant
- Tony Lainé
Un penchant insistant pour l’utopie, à l’écoute de « la raison du plus fou », mais toujours dans « l’agir »
- Louis Legrand
Éducation active « pour un collège démocratique »
- Philippe Meirieu
Méthodes actives et pédagogie différenciée, l’éthique au cœur de la pédagogie
- Makarenko
Mise en œuvre d’une pédagogie sociale, institutionnelle et mutuelle
- Gaston Mialaret
Promoteur des sciences de l’éducation, pour une formation complète des enseignants
- Maria Montessori
La première à avoir souhaité que l’environnement éducatif s’adapte aux enfants
- Alexander Sutherland Neill
Répondre à toutes les questions des enfants, ne jamais les brimer
- Fernand Oury
L’influence des pédagogies institutionnelles sur la parole de l’enfant
- Johann Heinrich Pestalozzi
Les idées de Rousseau pour que l’éducation concilie exigence sociale et liberté naturelle
- Paul Robin
Contre l’enfermement de la jeunesse, l’éducation intégrale comme moyen de la révolution libertaire
- Henri Wallon
L’importance du milieu dans l’éducation de l’enfant
- Carleton Washburne
Les premiers fichiers auto-correctifs d’exercices programmés
- Donald-Woods Winnicott
Le psychanalyste qui rend accessible à tous les éducateurs le développement affectif des enfants
26 films de 13 minutes chacun
Petite histoire des pédagogues
jeu de cartes pédagogique
Quelques figures de la pédagogie classées par ordre chronologique, avec une courte notice présentant leur apport... J'ai considéré comme "pédagogues", selon la proposition de Jean Houssaye, des personnalités engagées à la fois dans la réflexion et l'action éducative. On ne trouvera donc pas ici tous les "penseurs" et philosophes de l'éducation.
Mode d'emploi
Imprimer les pages (papier épais) en recto/verso (attention au côté de référence !)
Ev. pages impaires d'abord puis paires …
Contrôler: les traits de coupe recto/verso doivent être superposés.
Au verso, les cartes ont un cadre pour faciliter un éventuel découpage manuel.
Merci de signaler erreurs ou/et souhaits à andremichel.glardon(AT)gmail.com
"J'ai considéré comme "pédagogues", selon la proposition de Jean Houssaye, des personnalités engagées à la fois dans la réflexion et l'action éducative. On ne trouvera donc pas ici tous les "penseurs" et philosophes de l'éducation. " Philippe Meirieu
100 profils de penseurs sur l'éducation
Entre 1993 et 2006, PERSPECTIVES a publié une série de profils de 100 éducateurs célèbres (philosophes, hommes d'Etats, politiciens, journalistes, psychologues, poètes hommes de religion) de partout dans le monde qui ont laissé leur marque sur la pensée éducative. Le bureau international de l'éducation de l'UNESCO donne accès à ces profils sur son site internet.