LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Sophie JEHEL

Sophie Jehel travaille avec les Ceméa dans le cadre du projet "Éducation aux écrans" mené par les Ceméa". Elle intervient régulièrement avec les Ceméa lors de conférences, colloques, etc.

Sophie Jehel est Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Paris 8 et agrégée en sciences économiques et sociales. Ses thèmes de recherche sont entre autres le rôle des médias dans la socialisation des jeunes, l'éducation aux médias.

Connaitre l'ensemble de ses travaux

Accompagner les pratiques numériques des jeunes

Abonnée
Repères et réflexions issus du rapport (2015) de l'Observatoire des pratiques numériques des jeunes en Normandie
Lien vers la fiche

La liberté d’expression : frictions et législation : quel rôle pour l’éducation aux médias ?

Abonnée
Sophie Jehel, sociologue et maître de conférences à l’université Paris 8, nous éclaire sur la liberté d’expression, ses enjeux et le rôle de l’éducation aux médias dans la résolution des conflits qu’elle peut engendrer.
Lien vers la fiche

Le lien entre la laïcité et l’égalité hommes/femmes

Abonnée
Entretien avec différentes personnalités qui analysent ces liens
Lien vers la fiche

Suivi des pratiques informationnelles des jeunes et de leurs rapports aux fausses informations

Abonnée
Voici le quatrième rapport (2018) de l'Observatoire des pratiques numériques des jeunes, en Normandie. Celui-ci s'inscrit dans le dispositif Education aux écrans, projet rassemblant la Région Normandie, les Ceméa, les rectorats de Caen et Rouen, Canopé et l'enseignement agricole.
Lien vers la fiche

Suivi des pratiques, des inquiétudes des jeunes sur les plateformes numériques et de leurs modalités d’information

Abonnée
Voici le troisième rapport (2017) de l'Observatoire des pratiques numériques des jeunes en Normandie. Il s'inscrit dans le dispositif Education aux écrans, projet rassemblant la Région Normandie, les Ceméa, les rectorats de Caen et Rouen, Canopé et l'enseignement agricole.
Lien vers la fiche

Pratiques numériques des lycéens : les « fausses informations », comment les accompagner ?

Abonnée
La lutte contre la « désinformation » est devenue depuis 2015 une obsession des politiques publiques en matière d’éducation aux médias et à l’information. Les rapports se succèdent... Dans le cadre de l’Observatoire des pratiques numériques des adolescents en Normandie, nous avons réalisé une enquête qualitative en 2018 pour comprendre comment les adolescents repèrent les « fausses informations » qu’ils rencontrent, et quelles stratégies ils développent face à elles.
Lien vers la fiche