LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Divina FRAU-MEIGS

Divina Frau-Meigs est professeur en Sciences de l'information et de la communication à l'université Paris Sorbonne-nouvelle et responsable de la Chaire Unesco « Savoir devenir dans le développement numérique durable ».

Sociologue des médias, elle est spécialiste des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, information, paniques médiatiques,…) ainsi que de questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication (acculturation, éducation, réglementation, identité, diversité culturelle…). Elle détient la chaire UNESCO « savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable : articuler usages et apprentissages pour maîtriser les cultures de l’information » et elle est un des porteurs du consortium européen ECO qui a pour but de créer des MOOCs à des fins d’usages pédagogiques des médias et du numérique.

Elle travaille actuellement sur des questions de diversité culturelle, de e-learning, d’éducation aux médias et de (co)régulation des médias (audiovisuel, internet). Elle développe sa théorie personnelle des médias comme artefacts cognitifs et génératifs, qui affectent les processus de socialisation des jeunes dans ses dernières monographies, Media Matters in the cultural contradictions of the information society. Towards a human rights-based governance (Presses du Conseil de l’Europe, 2011), Socialisation des jeunes et éducation aux médias (Eres, 2011) et Penser la société de l’écran. Dispositifs et usages (Presses de la Sorbonne nouvelle, 2011).

Plus d'informations : http://www.divina-frau-meigs.fr/index.html