Revue - Les Cahiers de l'Animation n°94

Animer le périscolaire
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Média secondaire

Les besoins d’accueil et de garde avant et après l’école se sont considérablement développés depuis quelques années.. La réforme des rythmes scolaires a accéléré ce processus et la prise en charge de ces besoins par les communes s’est quasi généralisée avec la mise en oeuvre des projets éducatifs territoriaux.. La route est encore longue pour faire des temps périscolaires de véritables temps éducatifs reconnus en tant que tels. Les besoins de formation sont importants pour qualifier les personnels d'animation. La réflexion et la co-action éducative doivent aussi s'intensifier pour mettre en oeuvre un projet partagé entre enseignants et animateurs, pour faire des temps périscolaires d'épanouissants temps libres de loisirs collectifs.

Périscolaire est un diplôme de la branche professionnelle de l'animation. Il représente, aujourd’hui, une solution de formation mieux adaptée que le Bafa pour les animateurs en poste dans le périscolaire. En 2014 et 2015, ce sont 1500 personnes qui ont été certifiées.

Ce café d’un genre particulier accueille des enfants de tous âges pour des temps de loisirs qu’ils investissent au gré de leurs envies et des possibilités.

Cemea

Animation enjeux actuels

Pratiques pédagogiques

  • Et si c’était chouette le périsco ? Mélanie Descamps-Lefèvre
  • Un café pas ordinaire Christine Coursières

Cahier Central

  • Fabriquer ses carnets Groupe national AMETPS

Animateur Directeur

  • Que de découvertes en stage pratique Charlène Laigneau
  • Diriger, c’est fédérer autour d’un projet propos recueillis par A. Ruedolf

Fiche technique

  • Table à feu, un foyer en torchis Sabine Valence
  • La conquête de l’espace Groupe national Jeux et pratiques ludiques

Publications Bédé

  • Les Cahiers, ont aimé O. Ivanoff, E. Planchin, C. Gambini
  • Suréquipement O. Ivanoff, Mai-Lan