Revue - Les Cahiers de l'Animation n°93

Environnement Urbain
6,30 €
En stock: 100
Média secondaire

Longtemps nous avons tourné le dos à la ville. Partir en colonie c'était d'abord quitter les miasmes de la ville pour le bon air. Les questions d’environnement se limitaient à la protection de la nature. Une approche plus globale des problèmes environnementaux et l’ampleur du phénomène urbain nous ramènent en ville. Pour beaucoup d’entre-nous, s’intéresser à l’environnement urbain c’est s’intéresser à son quotidien. Et quoi de mieux pour cela que d’arpenter la ville le nez au vent ? La pratique d’activités sera l’occasion d’orienter la découverte, de mettre en éveil tel ou tel sens, d’utiliser un outil ou un instrument pour aiguiser le regard. C’est à partir de cette matière sensible que des questions se poseront, que l’étude pourra s’envisager. Cette démarche s’incarne dans une dynamique de la sortie, hors les murs, que ce soit au centre de loisirs ou à l’école.

Comment les enfants jouent-ils dans l'espace public ? Quels espaces sont-ils accessibles ?Comment s’emparent-ils des aires de jeux ou détournent-ils les aménagements urbains pour en faire un terrain de jeu ?

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a mis en oeuvre plusieurs pistes de rénovation pour simplifier et harmoniser les diplômes de la filière, du BPJEPS au DESJEPS.

Cemea

Animation enjeux actuels

Pratiques pédagogiques

Cahier Central

  • Une nuit au refuge des Camporells L. Michel, E. Le Guennic

Reportage Photo

  • Jeu de billes Olivier Ivanoff

Fiche technique

  • Cellograff, graffiti sur cellophane Romain Tournemine
  • Xiang qi Michel Boutin

Publications Bédé

  • Les Cahiers, ont aimé O. Ivanoff, E. Planchin, C. Gambini
  • Journée de… O. Ivanoff, Mai-Lan