Revue - Les Cahiers de l'Animation n°92

Animation et consommation
6,30 €
En stock: 100
Média secondaire

Parler de consommation dans les milieux de l'animation, c'est souvent aborder des rivages ambigus. La consommation est recherchée et vantée pour son potentiel de réalisation quand il s'agit de permettre l'accès aux biens et aux pratiques culturelles. Elle est déplorée quand il s’agit de qualifier des pratiques déliées de toute mise en perspective éducative ou émancipatrice, les fameuses « activités de conso ». Sur le terrain, c'est bien souvent à l'occasion des pratiques du quotidien – manger, se divertir, se cultiver, se faire plaisir... – que les éducateurs de tous poils pourront aider à décrypter les rouages de la société de consommation, à faire des choix conscientisés, des plus modestes avec son argent de poche à ceux qui engagent le collectif et, partant, permettent une lecture critique du monde dans lequel nous vivons.

La nouvelle réglementation du Bafa et du Bafd ne va pas « révolutionner » les formations à l’animation volontaire.Et c'est peut-être le principal grief que l'on peut lui faire !

L'argent de poche n'est pas un petit sujet pour l’enfant qui le reçoit. Quel capital de possibles et de promesses de consommer ! Quel pouvoir pour un enfant que ces 4 sous reçus à l’occasion d’un départ en séjour ! Que de questions pour les adultes qui les encadrent !

Les activités équestres sont d'abord l’occasion d’une relation particulière, forte, entre l'enfant et le cheval. Le cahier central nous propose une série de témoignages à travers lesquels, plus que la technicité de l’activité. la relation éducative est au coeur des situations décrites..

Cemea

Animation enjeux actuels

Cahier Central

  • L’enfant et le cheval Fabienne Kutten

Pratiques pédagogiques

  • Consommer, oui, mais autrement Michel Fougères
  • Tout dans la manière Fanny Lavergne
  • Reportage photo Olivier Ivanoff

Fiche technique

  • Mobilier de plein air Bernard Gillot

Brèves

Publications

  • Les Cahiers, ont aimé E. Planchin, O. Ivanoff, E. Lamoulie, L. Michel
  • Bédé Dépaysement O. Ivanoff, Mai-Lan