Revue - Les Cahiers de l'Animation n°100

Accompagner la démarche éducative
6,30 €
En stock: 314
Média secondaire

Au fil de ces vingt-cinq dernières années, les Cahiers de l’animation se sont efforcés de relater bon nombre d’expériences, dans la formation, les stages, au coeur des espaces de l’animation volontaire et professionnelle, en ouvrant des pistes et en permettant la réflexion. Ce numéro 100 ne fait pas exception. Au fil des pages, un jeu, le récit d’un séjour, un sujet d’actualité viennent s’offrir à la sagacité des lectrices et des lecteurs qui pourront découvrir à satiété l’utilité d’écrire sa pratique et de la donner à voir L’éducation a toujours autant besoin d’être accompagnée dans sa marche en avant vers un horizon émancipateur.

Le cahier central présente l’écho que font retentir aujourd’hui des textes écrits hier et l’impact qu’ils produisent dans les esprits afin d’interroger la pratique.

Avoir peur, se tromper, les enfants conjuguent au quotidien ces verbes d’action, ils éprouvent leur retentissement dans leur grandir et leur épanouissement. Dompter l’erreur, apprivoiser la peur, quelles belles conquêtes !

Il s’agit bien d’une histoire de doigts, dans une opposition ludique millénaire et indémodable, mais ce n’est pas chifoumi (pierre, feuille, ciseaux). Le jeu s’appelle la Mourra et offre de multiples combinaisons. À vous de jouer !

Cemea

SOMMAIRE

Animation enjeux actuels

  • Mémoires vives François Simon
  • Question de points de vue Sylvain Pasini
  • Maman j’ai peur Olivier Ivanoff

Pratiques pédagogiques

  • Vac’ensemble au rythme de chacun Alexandra Troupet
  • Six ans de solitude Lison Lambert
  • Tout ça pour ça François Simon
  • Paul et son grand-père Olivier Ivanoff
  • Six ans de solitude Paul et Serge

Cahier Central

  • L’écriture, un outil de formation O. Ivanoff, M. Fougères, L. Michel, G. Viger

Fiche technique

  • Le jeu de la Mourra Gerry Galtier
  • Hex Pegs un jeu israëlien,Michel Boutin

Publications Bédé

  • Les Cahiers ont aimé

E. Planchin, O. Ivanoff, F. Simon, A. Ruedolf, M. Perretti-Ndiaye Accompagnement pédagogique, Olivier Ivanoff et Mai Lan