Les carnets YAK'ANIMATION • 8 •

Des outils pour animer et se former avec les CEMÉA >>> Jan 2022 JOUER L'HIVER DEHORS

A l'exception du ski, l’hiver est souvent assimilé dans l’inconscient collectif à une période incitant à rester au chaud et à pratiquer des activités d’intérieur. Pourtant, que l’on soit en ville ou dans la nature, être dehors durant cette période de frimas peut être synonyme d’activités multiples d’une grande richesse pédagogique. Pour ce huitième numéro, l’équipe des Carnets Yakanimation vous propose des activités collectives et individuelles à pratiquer l’hiver en extérieur dans un milieu urbain ou naturel. Vous y trouverez également un témoignage de séjour. « Le brouillard a tout mis dans son sac de coton… » écrivait Maurice Carême. Voir et sentir autrement son environnement pour mieux comprendre le monde.  Ouvrons la porte, respirons et sortons pour découvrir, jouer et construire ensemble.

Les carnets Yak'Animation

ACTIVITÉS

Il y a tant de choses à faire lorsqu’on sort en hiver. Le dehors est aussi riche que l’intérieur, les possibilités aussi variées qu’en été. Pour le vérifier il suffit de s’emparer des trois activités qui suivent, d’en retenir le sens et de les proposer à l’animation.

Crédit chant : CEMÉA Pays de la Loire

ACTIONS PÉDAGOGIQUES

Si le fait de sortir en hiver implique une adaptation du fonctionnement (aménagements) et des gestes de la vie quotidienne (bien s’équiper), il permet aussi de se réinterroger sur ce qui peut se vivre dans le milieu extérieur. Et parfois on peut y vivre de l’insolite.

ENJEUX ACTUELS

Le temps qu’il fait c’est du vent, les enfants s’acclimatent au froid, à la pluie, à la neige. Il se passe toujours quelque chose par tous les temps. Ne pas oser mettre le nez dehors ne repose que sur des craintes non fondées. Les enfants ne sont pas aussi fragiles qu’on le croit.

À PROPOS DE RÉGLEMENTATION

Il est nécessaire de se tenir informé de la réglementation, des dernières recommandations et des précautions à prendre quand on encadre un accueil collectif de mineur·es. Nécessaire mais pas toujours simple. Aussi, voici quelques pistes qui aideront à s’y retrouver.

JuriACM le site juridique de la JPA

• LIRE • VOIR • ENTENDRE •

Et, pour terminer ce tour d’horizon et aiguiser l’appétit, en guise d’apéritif culturel, voici quelques chroniques qui donneront envie d’écouter une histoire, de se plonger dans un livre ou/et de regarder un film.

→ Panique dans la forêt • un livre disque

→ Il neige • un album