Volontaires de l'animation
Enjeux éducatifs autour de la sportification
Le sport occupe une place centrale dans nos sociétés. De nouveaux sports issus de jeux traditionnels sont nés, à la réalité contraire aux finalités affichées (la force physique y est valorisée). Il existe pourtant des sports collectifs innovants aux formes ludiques originales
Bafa à 16 ans : recherche stage pratique
Un décret a abaissé l’âge d’entrée en formation Bafa, le 14 octobre 2022. Mais sur le terrain, leur accueil en stage pratique peut s’avérer difficile.
Danser ensemble en colo
Les danses collectives, comme toutes les activités d’expression, se lancent quand le groupe a fait connaissance par d’autres activités, quand chacun·e se sent en sécurité. Le moment venu, ce sera l’occasion de se rapprocher, dans la joie et la fierté de réussir ensemble.
MixiCamp, vers l’égalité des genres et des sexualités
Les « éclés », branche laïque du scoutisme français, ont fait le choix de la mixité depuis 1964 et réfléchissent aujourd’hui à l’égalité et la liberté de chacun•e pour chasser stéréotypes, paroles et comportements sexistes
Geocaching: Chasse au trésor moderne ou jeu de piste à vocation éducative ?
Découvrir seul ou à plusieurs un lieu ou un site en participant à une chasse au trésor 2.0, à un jeu de piste du 3ème type associant smartphone et le plaisir de découverte, quelle finalité est au rendez-vous ?
Oser écrire un projet pédagogique
Que n’a-t-il pas été dit, écrit au sujet DU projet pédagogique ! Pensum dont il faut se défaire au plus vite pour certain, objet d’angoisse pour d’autres. Et si, au bout du compte, il s’agissait d’un bel outil de travail au service des enfants et des jeunes ?
l'éducation populaire, une réalité au quotidien
Belles envolées militantes qui illustrent à merveille les multiples déclinaisons de l'éducation populaire dans la sphère sociétale. Elles démontrent s'il le fallait la bonne santé de ce concept qui en 2019 reste très actif et surtout vecteur d'émancipation pour tous et toutes
L'accueil de jeunes en situation de handicap en accueil collectif de mineurs
Qu’en est-il de l’accueil de jeunes en situation de handicap dans un ACM ? Que faut-il prévoir en amont et comment intégrer ces spécificités dans un groupe ?
Danger ou prise de risque ?
A Bologne en Italie, à la crèche Il Nido Betti ou à l’école maternelle Cantalamessa l’éducation à la prise de risque est à l’honneur. Sans mise en danger, les enfants expérimentent, utilisent des objets qui demandent de l’attention, se confrontent aux conditions climatiques.
Les Grand·e·s Pédagogues
Philippe Meirieu propose avec Jean Houssaye de considérer comme "pédagogues" des personnalités engagées à la fois dans la réflexion et l'action éducative. Les Ceméa, pour leur congrès de 2015, ont pris l'initiative de mettre en valeur les pédagogues qui les ont influencés.
Adolescent·es, un public surprenant
Les vacances collectives sont de véritables et belles occasions de partir à l’aventure et de réaliser ce que les ados ne se sentent pas autorisé·e·s à faire à la maison. Ceci grâce à un encadrement soucieux de la sécurité. Parfois, ça coince mais parfois, c’est génial !
Adventure Playgrounds - A hundred years or so of thoughts and observations
Les terrains d'aventure - Une centaine d’années de réflexions et d’observations
Règlementation
La sécurité de tous les instants
Le mot sécurité est souvent lié à la pratique d’activités comportant des risques : baignade, escalade, randonnée, voile, déplacement sur la route… Pourtant la notion dépasse largement le cadre législatif
Aménager un coin lecture
Lors d'une réunion de préparation d'un centre de vacances, l'équipe discute des Lieux Permanents d'Activités qu'il va falloir installer avant l’arrivée des enfants. Comment l’aménagement d’un coin lecture pour les enfants et les ados d’une colo peut les amener à lire.
Seriously : la plateforme pour désamorcer les discours de haine en ligne
Lancé au lendemain des attentats de janvier 2015 en France, par Renaissance Numérique, expert de la “société numérique”, le projet Seriously vise à endiguer la dynamique haineuse qui prospère dans notre société et en particulier sur Internet. Il est désormais porté par les Ceméa.
Animact·eur·ice n°22 – Dossier Animer la rue
Aujourd’hui la rue telle que nous la vivons est un espace de consommation, de circulation, mais pas un espace de rencontre d’échange et d’éducation populaire telle que nous le défendons.
Environnement de tous les instants
Environnement, le mot est d'actualité et très médiatisé. Connaître et respecter le milieu qui nous entoure, voilà des activités éducatives par excellence. Mais que recouvre cette notion d'environnement en centre de vacances ?
Distribution de paniers paysans par les jeunes du Grand Lyon
Quand des collégiens mettent en contact des agriculteurs locaux avec des consommateur·ices, le circuit se met en route. Une idée transposable en accueil collectif de mineurs.
Des vacances apprenantes en bas de chez soi
Les vacances apprenantes incitent à réinterroger des habitudes, des pratiques. L’expérience des terrains d’aventure à Angers et St Nazaire y contribue. Elle valorise avec bonheur la part des apprentissages au cœur de vacances originales en pied d’ immeuble.
Témoignage d'animateurs sur un séjour avec de jeunes polyhandicapés
C'est ma première expérience avec le handicap, nous accueillons de jeunes polyhandicapé d'une vingtaine d'année, nous fonctionnons dans un petit groupe de 4 jeunes et 5 animateurs
Animateurs BAFA et séjours adaptés : un danger ?
Les séjours adaptés font partie du possible auquel des animateurs BAFA peuvent être confrontés. Ces séjours peuvent répondre aux besoins de se retrouver entre pairs, de partager un vécu commun, de sécurité (affective), de structure, de rythme adapté au handicap...
Animact·eur·ice n°24 – Dossier Dehors !
Dehors. Ce mot invite à la rêverie, à la découverte, à l’observation et pourquoi pas à l’aventure. Explorons ce thème dans ce numéro du journal des acteurs et actrices de l’animation en Pays de la Loire
Une cabine téléphonique pour animer le milieu rural
Projet suivi sur plusieurs années, la fin annoncée des cabines téléphoniques lance Cécile dans une métamorphose progressive de la cabine de Blaison (commune rurale du Maine et Loire). Journal de bord
Animact·eur·ice n°26 - Sport, jeu et activité physique
Sport fédéré, compétition, sport loisirs, sport de rue, sport santé, jeu sportif ? « Animact’eur·ice » défriche les pratiques à l’aune des valeurs de l’éducation nouvelle : Privilégier le milieu naturel, explorer, initier des projets, diversifier les situations relationnelles.
La rue c'est aussi chez moi !
Retour sur l'expérience d'un Terrain d'aventure implanté au sein du quartier populaire de Belle-Beille à Angers
Animact·eur·ice n°25 - Je ne pense covid qui nous sépare
La situation que nous vivons n’interroge pas seulement la santé physique des personnes mais aussi nos modes de vie, nos relations sociales, nos organisations collectives.
Sexualité et handicap
La santé sexuelle est un concept inventé par l'Organisation Mondiale de la Santé, recouvrant selon cette organisation trois points fondamentaux qui doivent être compris comme étant des droits de l'individu et des devoirs de la société à leur égard
Animact·eur·ice n°23 – Dossier Form’action
La formation est à l’honneur de ce numéro du journal des acteurs et actrices de l’animation en Pays de la Loire. Avec la volonté de s’inscrire dans l’éducation populaire et l’éducation nouvelle cela devient naturellement la form’action
La balade ... et l'animateur
Oser sortir ... Il peut sembler curieux qu'une chose aussi naturelle qu’être dehors doive aujourd’hui faire l’objet d’un travail pédagogique
Vacances adaptées avec les PEP du Maine et Loire
La force du réseau PEP (Pupilles de l'Enseignement Public) est de maîtriser divers champs de compétences dans le domaine du sanitaire, du médico-social, de l’éducation et des loisirs
Qu’est ce que l’éducation populaire?
Une longue histoire a construit de nombreuses représentations autour de cette expression, alors qu'est-ce que l'éducation populaire et qu'est-ce que ce n'est pas ? Quelles pratiques en découlent ?
Littérature enfantine et valeurs, que véhiculent les livres pour enfants ?
Les livres de jeunesse poussent les enfants à réfléchir à des valeurs et à se construire grâce à ces interrogations. Certains livres cherchent-ils à inculquer des convictions de façon ludique et insidieuse ? Où se situe la frontière entre éducation et endoctrinement ?
J’ai rencontré un objectif original « développer le souvenir »
Trop souvent les objectifs énoncés sont les mêmes au mot près dans tous les projets pédagogiques des accueils collectifs de mineurs dans toute la France. Mais il existe, dans des centres de loisirs qui ne payent pas de mine, des exceptions qui sortent de l’ordinaire.
Accueillir un enfant en situation de handicap
Pour encourager les apprentissages et l’épanouissement d’un enfant, qui plus est en situation de handicap, il est nécessaire de prioriser ses interventions. Coralie, animatrice sur un accueil périscolaire explique sa démarche pour accompagner Lorenzo, un enfant en difficulté.
Centre de loisirs de Serre-Les-Sapins : L’Éducation nouvelle mise en avant
Situé à proximité de Besançon, le centre de loisirs de Serre les Sapins applique les principes de l’Éducation nouvelle. Là où beaucoup de centres de loisirs ont un planning fixé à l’avance, ici tout est adapté aux rythmes et aux envies des enfants.
Conseil d’enfants pendant la pause méridienne, une idée qui fait son chemin
La coéducation est au cœur de l’école et du périscolaire. Et les relations entre les équipes enseignante et d’animation ne sont jamais simples. Lorsque un nouveau projet se met en place, il faut chercher l’harmonie. Un conseil d’enfants voit le jour : de qui est-ce l’affaire ?
Les sœurs chaussettes partent en vacances
la qualité d’un séjour et sa réussite dépendent beaucoup pour les parents de l’état de la valise au retour. Les chaussettes vont par deux. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre grand soin des vêtements et d’accompagner les enfants dans la gestion de leur linge au quotidien
Sortir du quotidien, c’est possible en EHPAD aussi
Situation difficile, résidents confinés, il n’est plus question d’activités collectives, ni de sortir des murs. Et pourtant, il suffit juste de faire venir le dehors à l’intérieur et par le truchement d’un œuf ou d’un objet voyageur, quelque chose de transitionnel, de s’évader.
Les EHPAD, des établissements où tout est possible
Dans le monde des EHPAD, les animations socioculturelles ont un rôle essentiel. Vectrice de vie, elles permettent d’ancrer les résidents dans le présent. Coordinateur des animations dans un EHPAD de Lille, Didier Boete nous partage ses expériences; L’EHPAD, un lieu plein de vie.
Les enjeux de l’animation auprès des personnes âgées
Depuis une trentaine d’années, l’animation, qui était pratiquée par les aides-soignant·e·s initialement, évolue en parallèle de l’évolution sociétale. L’âge de la personne ne suffit plus à la qualifier de vieux, de vieille. La question de l'autonomie, elle, le permet davantage.
Au festival d’Avignon. Maison du lycée Saint Joseph 2021
Le festival d’Avignon, ce n’est pas que le spectacle vivant, c’est aussi toute une ville en fête et pour les CEMÉA et les CDJS (Centres de Jeunes et de séjours) c’est accueillir les festivalier·e·s en les accompagnant au plus près de leurs besoins dans leur parcours individuel.
Retour « samson »
Spectacle de Brett Bailey, en anglais, xhosa et zoulou. Huit jeunes lycéens, le retour se déroule en trois parties sous la houlette de deux animatrices Elena et Elsa.
Stage jeunes reporters culture web tv
Accueillir des jeunes sur cinq jours, les former avec des journalistes professionnels à la prise de vue, de sons, à la technique de l’interview, du montage… tel est le leitmotiv du séjour « web tv », une des bonnes habitudes du festival.
Rencontre avec Laetitia Guesdon, metteuse en scène de Penthésilé·e·s, amazonomachie
Rencontre avec les lycéens du séjour « j’y suis, j’en suis » qui ont vu le spectacle et préparé cette rencontre au cours d’un atelier le matin-même.
Préparation de « de toute façon, j’ai très peu de souvenirs »
Avec les personnes du parcours « vivre des vacances ».
Atelier spectacle « lamenta ». Spectacle joué cour minérale université d’Avignon
Ici aussi le groupe est mixte, il est accueilli dans une salle dépourvue de chaises et propice aux évolutions. L’espace est vide et offert aux participant·e·s.
Atelier prépa pour « la cerisaie »
Ce temps de préparation pour la pièce d’Anton Tchékov doit permettre à chaque personne de se faire une idée de l’ambiance du spectacle auquel elle assistera.
Portraits
Elena, Jean-Louis, Agathe, Pierre et John. Leurs chemins se sont croisés à Saint Jo, l’une des Maisons d’accueil des Centres de Jeunes et de Séjours.
Premiers moments des séjours
Aujourd’hui c’est un entre-deux, un sas un stand by, après des départs et avant les arrivées jusqu’à
17H, heure à laquelle un accueil collectif réunira tout le monde.
17H, heure à laquelle un accueil collectif réunira tout le monde.
Lycée St Joseph, rue du portail Magnanen, Avignon
Pendant le festival, cet espace c’est l’agora, la place publique, le lieu des palabres sous les arbres de la cour, et il y en a des arbres. Et il y en a des palabres.
Le travail d’une équipe au quotidien
Chaque jour à 9h l’équipe se retrouve salle Giono pour faire le bilan de la journée passée et préparer celle qui vient.
Avignon Saint Joseph. Une équipe au service d’un projet
L’équipe d’animation de la Maison Saint Joseph a pour mission d’accueillir et proposer une vie collective festivalière à des groupes d’âges et d’origines très diverses avec l’espoir qu’ils et elles deviennent des spect’acteurs et de spect’actrices cultivant leur regard critique.
Chanter ensemble... pour soi, pour tous et toutes
Le chant choral est un vecteur majeur de bien-être, de lien social (rencontre) et de citoyenneté (respect). Il ouvre des chemins qui paraissaient inatteignables et permet à chaque personne de découvrir que sa voix est capable d’émettre des sons qu’elle ne pouvait imaginer.
du côté de chez soi : partir en vacances
En 1995, est sorti le film « vacances à deux pas » qui présentait un centre de loisirs à Vitrolles. Avec leurs yeux d’aujourd’hui enfants et adultes en interprètent les images et en extraient le sens profond.
Ça fait du bien de pouvoir partir en vacances, du côté de chez soi !
Ça fait du bien de pouvoir partir en vacances, du côté de chez soi !
Droit universel ou des parts de marché pour les vacances ?
Le départ en vacances hors de la famille et de l’école permet une socialisation différente dans un rapport nouveau aux autres et aux adultes. Peut-il devenir un droit ? Un ciment de notre société républicaine ?
Moulage d'une main
Reproduire un volume dans l'argile et le plâtre pour fixer un moment de vie, garder la mémoire d'un objet ou d'un être, et entrer dans l'intimité du volume
« Plaisir de lire, plaisir de dire, plaisir d’écrire...rêvons ! »
La lecture a besoin d’être sollicitée, encouragée, d’être accompagnée. Sur l’île de la Réunion, les Ceméa s’efforcent de multiplier les occasions de permettre aux enfants de lire par eux·elles-mêmes et de goûter au bonheur de découvrir le monde au travers des mots sur la page.
Au nom de la loi
La loi, la seule qui vaille, reste décidément notre loi républicaine. Il est dommage, parfois dommageable, qu’au nom de peurs, de représentations, de fantasmes, on s’en invente. Nul n’est censé ignorer la loi… En effet… Mais la « vraie » !
L'atelier bois, plus accessible qu'il n'y paraît
Redouté par de nombreux animateurs, l’atelier bois a un intérêt pédagogique certain. Nous avons tendance à appréhender l’usage des outils par des enfants. Et pourtant, avec simplement un peu d’organisation l’atelier bois dévoile toute sa richesse éducative.
Le BAFA, une affaire à suivre !
Le Bafa, qui fêtera bientôt ses 50 ans, reste une formation marquante pour de nombreux·euses jeunes, une entrée dans le volontariat et dans le monde de l’animation. Sa pertinence est incontestable. Elle demanderait néanmoins à être interrogée sur sa forme.
Pratiques de pédagogie interculturelle
Partir pour ailleurs, c’est toujours une aventure. Plus palpitante encore quand c’est à l’étranger. C’est un défi stimulant qui demande d’accepter l’autre pour le rencontrer dans des altérités à partager. Il existe une pédagogie de l’interculturel et une nécessité de s’y former.
Des coins pour tout, tous et toutes
Dans les accueils de jeunes enfants, aménager offre de véritables occasions d’éducation, de situations ludiques et d’habiletés. Tout est réfléchi puis enrichi à partir du regard porté sur les enfants évoluant à leur gré dans ces espaces à leur dimension.
Souvenirs de vacances
Un petit bateau en fougères navigue sur l’eau.
Souvenir vivant et lien entre passé et avenir.
Souvenir vivant et lien entre passé et avenir.
Construire une flèche faitière kanak
La flèche faîtière, à la signification culturelle profonde, est une sculpture liée au sommet des cases traditionnelles.
Questions éducatives
Qui a ouvert le coin poupée?
Dans les accueils de jeunes enfants, aménager offre de véritables occasions d’éducation, de situations ludiques et d’habiletés. Tout est réfléchi puis enrichi à partir du regard porté sur les enfants évoluant à leur gré dans ces espaces à leur dimension
Questions éducatives
L'observation au service de l'aménagement
Dans les accueils de jeunes enfants, aménager offre de véritables occasions d’éducation, de situations ludiques et d’habiletés. Tout est réfléchi puis enrichi à partir du regard porté sur les enfants évoluant à leur gré dans ces espaces à leur dimension.
Un parcours de spectateur en stage BAFA
Pendant le festival de théâtre de rue d’Aurillac, les Ceméa mettent en place une formation d’accompagnement culturel.
Un champ d’action. Les vacances et les loisirs
La perte de sens pour les vacances et des loisirs collectifs de mineurs est en route, programmée… à moins que? Vous qui allez contribuer à ces Accueils Collectifs de Mineurs, vous devez mesurer combien votre action est politique!
BAFACM et vice versa
À la lumière de l’histoire de l’Éducation populaire, on constate que l’animation volontaire s’est organisée dans un même mouvement et un même élan à mesure que se développaient les centres de vacances et de loisirs, désormais Accueils Collectifs de Mineurs (ACM)
Former, une découverte
Encadrer une formation, ce n’est certes pas une mince affaire mais quelles découvertes ! Pour soi avant tout mais aussi pour celles et ceux pour lesquel·les on organise les formations. C’est un statut qu’on s’engage à endosser, pour le meilleur.
Apocalypse so cute
L’égalitaire est dépassée, dépecée et cela donne une première poésie à cette performance de rue, toujours en cours de création. Une spectacle de la compagnie Marzouk Machine
Acteurs d'un projet sans filet
Qui n'a pas son projet ? Educatif, pédagogique, il fonde l'action par ses intentions. Son organisation requiert toutes les compétences de l'équipe d'animation et de direction
Les causeries d'Audrey, service civique
Dans ce témoignage libre et franc, Audrey nous raconte son expérience de service civique. De son questionnement initial à ses projets pour l’avenir, elle propose sa propre vision de cette forme d’engagement.
Question de vocabulaire
Exclusion, séparation, insertion, assimilation, intégration, inclusion. Ces mots s’entrechoquent, se croisent, signent des politiques publiques, regardons les de plus près
À Mayotte les jeunes agissent sur le territoire
Parfois, il faut savoir, il faut oser sortir du cadre et inventer des manières d’agir avec de la matière d’être. Pour répondre à une situation qui préoccupait toute la population à Koungou les Ceméa se sont lancés dans une aventure singulière et qui pétille : le BAFA citoyen.
A table ! Quoi manger et comment le manger
Haro sur les gros, sur les filiformes de tout sexe. Haro sur la malbouffe, autant que sur la haute cuisine élitaire ou élitiste. Magazines, médecine, agriculture spécialisées, commerce, conseil en diététique, se soigner par ce qu'on mange, manger, manger, manger !
Animer, ce n’est pas être un patou
Chaque personne qui décide de s’engager dans l’animation et de s’inscrire à un stage BAFA n’imagine pas toujours ce que signifie vraiment « animer ». C’est une fonction simple et complexe, pleinement éducative qui dépasse la notion d’encadrement et inclut celle du ludique.
Le regard du formateur
En formation, des choses sont de l’ordre du formateur, d’autres lui échappent. En amont, on imagine et pendant on se rend compte que la réalité est autre. Mais il se vit toujours des instants d’importance même quand ça ne marche pas comme on voudrait.
Question de point de vue
Les enseignant·e·s et les animateur·ices n’ont pas la même vision des temps partagés. Au-delà d’un imaginaire personnel fantasmé, cela engendre des incompréhensions, des divergences de vue, l’envie d’empiéter. Ça encourage aussi le besoin de se concerter.
Faire la malle
Je suis une malle à roulettes qui chaque jour arrive dans la cour. Je suis à la disposition des enfants qui viennent se servir dans ma caverne d’Ali Baba pour jouer avec mes bidules. L’heure passe, il est temps de ranger, et je m’en vais jusqu’à demain.
Diriger
L’acte de diriger demande de pratiquer une gymnastique complexe : endosser un statut, le colorer du rôle pour assumer les fonctions et accomplir les tâches. Être capable de tisser avec l’équipe un fonctionnement qui reflète intentions éducatives et valeurs.
Samedi on va où
L’animation peut se passer des murs, elle trouve des ressources dans le territoire alentour et permet à des groupes constitués d’enfants et d’adultes de découvrir, d’agir, de réfléchir ensemble. Elle crée alors un incontournable espace de liberté.
Vive les taps ?
Fatigue des enfants, faible intérêt des activités, lamination des centres de loisirs, lien inexistant entre partenaires concourt à jeter l’opprobre sur cette réforme. Mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras. Des initiatives sont porteuses d’une véritable coéducation
Deux chambres de mecs... en centre de vacances
Le rôle des animateur·trice·s dans la gestion du linge des ados passe par la compréhension de ce qui se joue avec les fringues
Ânes et Lutins
En période estivale, le mini-séjour peut être l’occasion d’une parenthèse dans le quotidien de l’accueil de loisirs. Surtout quand il nous emmène complètement ailleurs, comme ici, en compagnie d’ânes de bât, en suivant des pistes enchantées par un conteur.
Bouger les lignes
Regards singuliers sur une expérience particulière qui produit un changement substantiel au sein du groupe, à travers une rencontre improbable et inattendue qui ouvre le champ des possibles et marque d’une pierre blanche la réussite de chacun et chacune.
Le volontariat existe chez les pompiers
Quels points communs entre pompiers (hommes et femmes) et animateur·rices ?
La réponse n’est pas évidente. Mais à y bien chercher ils se font jour lorsqu’on observe la situation des soldat·e·s du feu. Et cela se révèle très instructif pour le secteur de l’animation.
La réponse n’est pas évidente. Mais à y bien chercher ils se font jour lorsqu’on observe la situation des soldat·e·s du feu. Et cela se révèle très instructif pour le secteur de l’animation.
Activités spontanées
Pas de choix verbal, pas d’inscriptions pour telle ou telle activité.
Dans un grand parc, avec un bois touffu chacun·e s’affaire à son
occupation du moment. Qui fabrique un arc pendant qu’une
cabane éphémère est construite, tandis que plus loin d’autres
peignent un totem.
Dans un grand parc, avec un bois touffu chacun·e s’affaire à son
occupation du moment. Qui fabrique un arc pendant qu’une
cabane éphémère est construite, tandis que plus loin d’autres
peignent un totem.
Genèse et contexte politique du festival "Du Bruit Dans l'Arène"
En novembre 2016, à l’occasion du regroupement régional des Ceméa Occitanie, nous, militant·e·s et permanent·e·s, avons imaginé de faire une fête à l’occasion des 80 ans du mouvement. Une fête pour se rappeler, pour certain·e·s, ou découvrir, pour d’autres, les origines des Ceméa
Les influences de la pédagogie institutionnelle dans l’organisation du DBDA
« Le plus grand mal que tu puisses leur faire, c'est de promettre et de ne pas tenir. D'ailleurs tu le paieras cher et ce sera justice ». Cette phrase de Fernand Deligny a raisonné en moi depuis ma première lecture de Graine de Crapule.
Dans les coulisses du festival
Bien sûr on trouve dans les coulisses tous les outils d'une organisation réglée comme du papier à musique mais l'essentiel est dans ce doux mélange d'âmes loufoques où chacun·e amène à la ruche ce qu'il a butiné dans sa vie
Un terrain d’expérimentation et de formation
Le festival "Du Bruit Dans l'Arène" a été construit par des personnes qui n'avaient jamais été confrontées à un tel projet. Elles ont pu mettre en pratique leurs compétences et en découvrir de nouvelles. Une aventure collective faite de partage et de prise d'initiative
L’apprentissage de la prise de décision collective
Discours, votes, consensus mais aussi lobbying autour d'un verre, les aventurier·e·s de l'organisation s'essayent à faire vivre leurs valeurs jusque dans les détails où le diable se niche
Un bol de terre, mais qu’en faire ?
Fabriquer des objets en terre, en argile, partir d’un élément brut travaillé, d’un bol pincé. Découvrir des premiers gestes qui donnent forme à cette matière où je laisse mon empreinte.
Récit d’expérience riche en images et génératrice de sensations.
Récit d’expérience riche en images et génératrice de sensations.
Deux regards au cœur d’un festival
Vivre une formation à l’animation volontaire pendant un événement de théâtre de rue, c’est à la fois profiter de la manifestation et travailler sur le bilan de stage pratique. Rythme soutenu s’il en est ! Certaines ont choisi de raconter l’expérience sous un angle particulier.
Le débat théâtral
Le débat théâtral (inspiré du théâtre forum) invite les spectateur·rices à intervenir directement dans le cours d’une scène théâtrale, à en imaginer une issue différente. En cela il se rapproche du théâtre de l’opprimé (créé par Augusto Boal) et ouvre un espace de dialogue.
Les ébulissons
Les « Ébulissons » sont des ateliers de découverte du son organisés pendant les temps d’activités périscolaires des écoles de Montluçon. Les enfants enregistrent et assemblent des sons, apprennent à dompter matériel et logiciel pour composer.
Éloge de l'ordinaire
« Il n’y a rien de spécial. C’est une colo très ordinaire, » annonce d’entrée la directrice de ce centre maternel. Pourtant cet « ordinaire » représente une vraie richesse éducative.
Le pouvoir de décider pour de vrai
Les structures de vacances et de loisirs sont d’irremplaçables lieux d’éducation. Indéniablement. Mais aussi des espaces incontournables d’apprentissages multiples et pas n’importe lesquels. Peut-être pas ceux auxquels on s’attend d’ailleurs !
Du Bruit Dans l’Arène (vues de l’intérieur)
Regards introspectifs non exhaustifs sur un événement annuel qui prend du sens en prenant de l’ampleur. Un bilan, une évaluation, une analyse livrés par des membres de l’équipe organisatrice des Ceméa d’Occitanie. Il s’est passé quelque chose les 7 et 8 juin 2019 à Montpellier
La demi-heure
« Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. » Journal d'une négociation dans laquelle le chemin de la décision prend le pas sur la décision elle-même
Des mots, enfin des mots
Rencontre avec la « Bibliothèque bavarde » au quartier « culture » du village des possibles : lecture à haute voix et échanges avec le public ouvrent la voie à la littérature
Le village des possibles
Un village et tout devient possible, pour que ce ne soit plus « chacun sa merde » le projet Compostons ! prêt à aller jusque dans les salles d’étude ou le projet Sortir qui allie deux organismes de formation pour se rapprocher de la nature
Quelque tapage qui libère
Tout est dans la manière, il y a le festival que l’on voit et ses secrets de fabrication, les méthodes employées pour décider et faire, les attitudes pour s’ouvrir à d’autres et accueillir. Ce festival n’est pas la vitrine de l’éducation nouvelle, il en est l’atelier
Jeux ou brimades? A propos des jeux de mystification
Voici des jeux qui n'en sont pas. S 'ils ne méritent pas une grande attention, on ne peut toutefois feindre de les ignorer. Il faut, au contraire, s'étonner de leur persistance dans les centres de vacances et s'interroger sur la valeur de ce patrimoine douteux
Repas individualisé en accueil collectif de mineur·e·s
Le lever individualisé est devenu un incontournable des séjours de vacances et des mini-camps. L’accueil individualisé s’est peu à peu généralisé dans les ACM et le temps périscolaire. En revanche, le repas individualisé reste rare. Voici le récit d’une expérience de ce 3ème type
L’importance des rituels
Des formations se déroulent en externat, en demi-pension et donnent parfois l’impression que quelque chose échappe à l’équipe d’encadrement, que le sens lui file entre les doigts. Il est possible de réfléchir à des alternatives. Les rituels en font partie.
La vie quotidienne donne le tempo à l’Accueil Collectif de Mineurs
Lorsqu’il s’agit d’accueillir de jeunes enfants, la vie quotidienne prend son temps. Elle donne le ton à la qualité de la journée. La partition à jouer dépend du soin apporté à l’organisation de l’accueil, des repas, du temps calme et de l’aménagement.
Alimentairement correct
L’environnement social et éducatif influence le regard que portent les enfants
sur ce qu’ils mangent, mais également sur ce qu’ils doivent dire à propos de l’alimentation.
sur ce qu’ils mangent, mais également sur ce qu’ils doivent dire à propos de l’alimentation.
Un espace de relaxation
Dans une salle isolée, tranquille, un duplex propice à la détente et à une écoute bienveillante, des activités relaxantes sont proposées aux enfants qui le désirent. Ça se passe dans un séjour de vacances en Dordogne et ces instants constituent un temps privilégié dans la colo.
L'atelier de peinture libre
Libre, qu’est-ce à dire ? Dans cette activité de peinture, il s’agit de laisser les enfants s’emparer de la feuille comme ils l’entendent, de leur permettre d’assouvir ce besoin primordial de faire et laisser trace. L’adulte se contentant de la logistique et de l’intendance.
Animer des coins permanents
Dans les accueils de jeunes enfants, aménager offre de véritables occasions d’éducation, de situations ludiques et d’habiletés. Tout est réfléchi puis enrichi à partir du regard porté sur les enfants évoluant à leur gré dans ces espaces à leur dimension
Une belle opportunité
Un centre de vacances est un lieu où surgissent parfois de bien gênantes réparties. Comment réagir alors au racisme ordinaire qu’un mot lâché convoque ? Comment mettre à distance les émotions pour s’emparer de cette situation et en faire une occasion de grandir ?
Une colo maternelle d'aujourd'hui
Quand une municipalité met en avant la notion de « lieu de vie » plutôt qu’un étalage d’activités, que de surcroît elle donne les moyens à l’équipe de développer un projet pédagogique conforme à ses valeurs, la colo maternelle s’annonce alors sous les meilleurs auspices.
Marionnettes de type jeux de théâtre
La marionnette est un objet de théâtre et en tant que tel, apparaît multiple et d’une richesse incomparable. Elle suscite des interrogations, provoque des débats et donne l’occasion de réfléchir. Ici, quelques idées sont égrenées qui ouvrent des pistes sans asséner des vérités.
Des animateurs ont puni des enfants
Punir, c’est répondre à la transgression d’un interdit. Il importe donc de s’interroger sur ce que peut représenter l’interdit dans un centre de vacances.
Petits groupes, grands groupes
L’organisation des groupes en séjours de vacances n’est pas neutre et simplement pratique. Elle est sous-tendue par des objectifs pédagogiques et une démarche éducative.
Plaidoyer pour la poésie
La poésie est un parent pauvre de l’animation et renvoie à une représentation scolaire et rébarbative. Pour briser ce schéma, brouiller cette image existent des dispositifs et de nombreuses propositions qui aident à sortir ce genre littéraire de l’ornière.
Parcours d’une battante
Quand on a vingt ans et un appétit ébouriffant d’expériences, de nouveaux horizons, de nouvelles connaissances, qu’on est boulimique de découverte, il est un sésame. Partir en SVE (Service Volontaire Européen) devenu CES (Corps Européen de Solidarité). C’est ce qu’a décidé Jade
Le joueur et le hasard
Il suffit d’un jet de dé et tout est possible ! Le hasard fait bien ou mal les choses. Dans ce type de jeu, lui seul décide. Ce n’est qu’un parcours à rebondissements et pourtant les joueurs et joueuses sont passionné·e·s même si leur participation se réduit au lancer d’un dé
Faire « marcher » les enfants, une pratique à questionner
Il existe depuis longtemps dans les centres de vacances et de loisirs de drôles de pratiques pour faire jouer les enfants ou se jouer des enfants
Dessiner le vieux Tende
S'installer dans la rue et dessiner. Jouer aux artistes ? Pas sûr... Rien de plus naturel pour les enfants quand dessiner c'est garder la trace d'une curiosité, d'une imprégnation faite les yeux, les narines et les oreilles grandes ouvertes
Le sexisme en colo
Les rapports de domination sont installés dans la société et agissent dans nos interactions, l’éducation peut en être le lieu de leur transmission comme celui de leur déconstruction
Planifier n’est pas projeter
Nous disions en 1995 : « La planification des activités envahit nos centres de loisirs. Au rythme actuel ils deviendront demain des supermarchés de loisirs dans lesquels les enfants iront puiser quelques plaisirs éphémères et individuels ». Alors, élucubration ou réalité ?
Chansons en mouvement
Chanter et danser avec les enfants. Observons les enfants, leurs gestes sont en accord avec la musique
Une colo... sur un radeau
Chaque année, plus d’un million d’enfants partent "en colo". Si le modèle traditionnel des colonies de vacances persiste, de nouveaux séjours thématiques ont émergé ces dernières années, proposant des séjours toujours plus étonnants et dépaysants.
Une relation éducative singulière
Dans le cadre des programmes Erasmus +, mobilité des personnels, j’ai eu la chance de passer quatre jours à Karlsruhe en Allemagne dans une Kita. Deux journées dans la forêt et deux journées dans un bâtiment fonctionnel conçu pour accueillir des enfants de quinze mois à six ans.
Organiser des accueils collectifs de mineurs déconfinés et apprenants
L’attente a été longue et porteuse d’incertitude. Mais le 12 juin avec l’annonce des vacances apprenantes, les PEP dans les starting-blocks ont pu confirmer l’ouverture de leurs séjours. Et ce fut un succès couronnant un engagement d’éducation populaire et de tous les instants.
Grandir dehors
Dans le jardin d'enfants d'Aarhus au Danemark, les enfants prennent le car tous les matins pour aller passer la journée en forêt. Ils, elles jouent au milieu des arbres où se trouvent un tipi, des tables et balançoires ainsi qu'un abri muni d'un foyer pour se réchauffer l'hiver.
Rééquilibrer risques sanitaires et enjeux socio-affectifs, nos enfants ont besoin, dès aujourd’hui, de vivre ensemble
Les Ceméa souhaitent alerter les pouvoirs publics et tous les acteurs éducatifs, sur l’urgence de rééquilibrer risques sanitaires et enjeux socio-affectifs pour les jeunes enfants !
Au fil des jours, accueillir encore et toujours par les mots, par les gestes, par l’activité
Les temps changent et notre avenir sera fait de protocoles divers et variés. Il faudra maintenir le cap sur la boussole de nos valeurs, celles notamment de l’éducation nouvelle et de la pédagogie institutionnelle pour que contraintes nouvelles riment avec imagination à la pelle.
Les vacances apprenantes presque comme avant !
Qu’on se le dise ! On peut offrir des vacances apprenantes aux enfants sans changer grand-chose au fonctionnement habituel des séjours. La commune de Seclin dans le département du Nord a relevé le défi avec brio. Et le dispositif a offert à de nombreux enfants un premier départ.
Accueillir les 2 - 4 ans
L'accueil de loisirs dit "maternel" manque de légitimité dans le secteur de la petite enfance, pourtant il tient sa place dans la palette des propositions éducatives. Lien avec les familles, souci de l’accueil et du bien-être, plaisir et autonomie en sont les maîtres mots.
Préparation d'une activité manuelle : Tester, analyser, améliorer des petits jouets
Préparer une activité manuelle ne s’improvise pas, les animateur.rice.s doivent en effet faire et refaire, s’entraîner pour être sûr que leur public s’amusera avec une feuille de papier, ou un bouchon en plastique. C’est parti pour découvrir les coulisses d’une activité manuelle.
Le Monde du goûter
Le goûter! Pour beaucoup d’adultes, ce mot indique une certaine nostalgie de l’enfance, un moment privilégié. Mais que représente le goûter pour les enfants ? Moment de rupture attendu, de nourriture, de retrouvailles, de goût…
Paroles de stagiaires : tout savoir sur le Bafa !
A quoi sert le Bafa ? A qui s'adresse t-il ? Que fait-on pendant une formation Bafa ?... Pour répondre à toutes ces questions, les stagiaires racontent leur expérience du stage Bafa.
Bons baisers d’Avignon
V’la l’chantier ! Aux centres de jeunes et de séjours, chaque millésime du festival et de la semaine d’art est un véritable chantier, flippons les cartes postales pour découvrir le cœur du projet
Le droit de choisir
L'accueil de loisirs doit être conçu et organisé pour répondre aux besoins fondamentaux de l'enfant. Ce critère devrait nous permettre de trancher entre programmer et anticiper, ou répondre à la question de savoir si c'est à l'enfant de s'adapter à l'organisation ou l'inverse ?
Coins à jouer
Les jeux de fiction sont les jeux où l'enfant, les enfants, jouent un personnage, une situation, une histoire qu'ils inventent en jouant. Méfions-nous de ne pas dénaturer ces jeux spontanés si riches, alors, laissons-les jouer.
Accueils de loisirs, enjeux actuels
Fidèle à son impulsion d'origine inscrite dans l'Éducation populaire, l'accueil de loisirs se présente comme une réponse éducative possible dans le temps de l'enfant. De fait, il est aussi, dans le temps de la famille, une réponse à un besoin de garde.
L’inventaire...pas à la légère
L’inventaire des valises au début d’un séjour est souvent négligé. Il s’agit pourtant d’un outil pédagogique qui permet aux enfants de devenir autonomes dans la gestion de leur linge et de son rangement. Et l’attention portée à ce moment est le gage de la qualité d’un l’accueil.
Les ateliers philo pour apprendre la liberté d’expression
Comment et pourquoi faire de la philosophie avec les enfants ? Amélie Pinset nous présente les ateliers philo qu’elle anime : entre participation, construction/déconstruction de la pensée, échanges, ces ateliers sont de véritables initiations à la liberté d’expression.
Intégrations
Une directrice adjointe de CLSH en fauteuil roulant sur un premier stage pratique face à une double expérience d'intégration, la sienne et celle d'une enfant handicapée mentale
La fratrie
La fratrie est encore peu considérée comme un membre de la famille influent. Et pourtant…
Récit d'une relation entre deux frères, dont l'aîné atteint de trisomie a rendu le rapport difficile mais le lien très fort.
Récit d'une relation entre deux frères, dont l'aîné atteint de trisomie a rendu le rapport difficile mais le lien très fort.
Livret de formation BAFA
Le livret de stage a pour vocation de suivre le/la stagiaire tout au long de sa formation. Il permet au/à la stagiaire de conserver tout ce qu’il/elle souhaite en lien avec son parcours de formation. Il/elle pourra aussi y noter ses impressions, ses remarques, ses bilans.
Campeur de banlieue
Entre rêves de robinsonnade des animateurs et appréhensions des jeunes urbains, le séjour en camping réserve bien des surprises
La montagne comme support de projets éducatifs, quelle valeur ajoutée ?
La valorisation des vertus traditionnelles de la montagne allant du dépassement de soi à la « conquête de l’inutile » sont-elles de nature à convaincre des jeunes urbains de tenter l’expérience, alors qu’ils sont en demande de sensations fortes sur un mode consommatoire ?
L'accueil quotidien
Un espace intermédiaire entre le monde de la famille et celui de la collectivité dans lequel se (dé)nouent des enjeux de communication qui vont jusqu'à transformer le centre de loisirs en accueil de loisirs
Avec de la ficelle et du papier, quatre petits riens qui font un tout
Dans les marionnettes, activité dramatique par excellence, l’important c’est de jouer ! La main et la parole en mouvement, qu’on soit devant, derrière, à la vue sur une table ou à l’abri d’un castelet. Cette forme d’expression fait de chacun•e un•e manipulateur•rice en puissance.
Bonhomme compas et SuperPQ
Un temps d’activité est proposé en stage BAFA 1, la thématique « marionnettes » intéresse 6 stagiaires. Nous est contée ici l’histoire de ces 4 heures à la découverte de ce moyen d’expression dramatique, au travers des diverses étapes où le jeu prend le pas sur la fabrication.
Jouer l’altérité avec des marionnettes
Comment une équipe de formateurs fabrique, pour préparer un week-end, des marionnettes avec des éléments de récupération et diverses matières et en fait des personnages en les livrant au jeu ? La mise en pratique du lendemain avec les participants s’annonce prometteuse.
L’astronomie en jeux de mime
Jouer les planètes et les étoiles avec son propre corps aide à se construire une représentation de notre environnement spatial. Inventer des jeux pour vivre le ciel.
La maison qui fleurit
Un album dans lequel une petite fille repense la ville en couleurs...
Et si les enfants...
Et si les enfants...
Une vie de château
Quel bonheur de vivre en 2018 un séjour de rêve dans la réalité d’un centre de vacances en Haute Saône. Quelque chose de rare et de possible pour toutes et tous. Il suffit d’avoir entre 4 et 14 ans ! Et d’une équipe d’encadrement fidèle aux valeurs de l’éducation nouvelle.
À la neige, chacun·e construit son séjour pour le vivre pleinement
Un séjour à la neige est une approche ludique de la nature en hiver, qui demande une organisation précise où l’accueil s’avère décisif et où le rythme permis détermine les activités. Aucune activité ne prend le pas sur les autres, la place des animateur·rices y est déterminante
Le projet éducatif des CEMÉA
Les CEMÉA, mouvement d’éducation populaire et de d’éducation nouvelle, ont la double ambition de former des cadres compétents et responsables et de contribuer à la formation personnelle et continue des personnes
Des livres, des films pour accueillir la différence
Ressources pour les animateurs, éducateurs, formateurs. Le thème du handicap est présent dans la littérature jeunesse, la bande dessinée, le cinéma, voici une sélection pour réfléchir, engager le débat ou apprivoiser nos peurs
Convivial ou consommatoire
Il est des situations où les points de vue des acteur·rices divergent profondément, où la notion de liberté n’a pas la même définition selon qu’on est dans l’encadrement ou qu’on a le statut de participant·e·s. Des situations où les sensations de chacun n’ont pas le même parfum
L’avale-tout (Laurence de Kemmeter) éditions rue du monde
Il est des albums qui recèlent des pépites d’images et d’invention. « L’avale-tout » est de ceux-là. Et comme de surcroît il traite d’un sujet que Greta Thunberg met en avant, il est urgent de vous précipiter sur les pages de ce nouvel opus des éditions RUE DU MONDE.
La photographie , un outil de partage de ses propres perceptions ?
Arrêt sur image : Rencontres de la Photographie d’Arles, Juillet 2019
Agir contre l’exclusion
La démarche inclusive, c’est prendre acte de la situation de l’enfant telle qu’elle se présente et lui faciliter la vie en agissant sur l’organisation, en adaptant les espaces, les temps, les rythmes, les activités et la communication, à la réalité de chacun
Avignon
Cet événement qui revient chaque année réserve toujours son lot de surprises. Il faut nécessairement aller au-delà des clichés pour dépasser la première impression de déjà vu et du « c’est toujours pareil ». Il faut s’y rendre avec des yeux d’enfant et un désir d’ébahissement.
Mission impossible ?
Le premier mot qui vient spontanément à la bouche des adultes quand on parle de vacances, c’est: repos! Les enfants aussi ont droit à des vacances reposantes. Comment aménager le centre de loisirs pour l’adapter à leurs rythmes et à leurs besoins ?
Pas sans les parents
C'est étrange, cette entité "parent"! Il n'est pas rare d'en entendre pis que pendre. Parfois par des personnes étant parent elles-mêmes ! Il doit s'agir d'une histoire de paille et de poutre, d’œil propre ou d’œil de l'autre...
Laissez-nous rien faire
Trop de centres, de loisirs ou de vacances, souffrent de l'activisme. Un syndrome qui accorde le primat à la consommation d'activités et qui a pour conséquence d'appauvrir considérablement les aspects créatifs, ludiques et éducatifs des activités
Gérer les rythmes... oui, mais comment?
Jusqu'où va-t-on dans la gestion des rythmes dans un CV maternel? Faut-il réveiller un enfant qui dort après dix heures? Quelle est la place que l'on accorde à un individu au sein d'un collectif de personnes?
Les relations avec les familles
La relation avec les familles est un axe du projet pédagogique pour faciliter l’intégration de l'enfant et pour mieux faire connaître la réalité des centres. Pour l’organisateur et pour les équipes d’encadrement c'est une préoccupation importante
La notion d’autorité
L’autorité ne se décrète pas, elle se construit. Zoom appuyé sur la relation complexe générée par cette notion à partir d’expériences concrètes et sans faux-semblants. Il n’ y a pas de recettes, pas de solution toute faite, mais de multiples possibilités.
Kita tagebuch’s Jade
Destination Berlin pour Jade, une expérience dépaysante s’il en est. En un an, elle en a vécu des découvertes. Elle nous fait partager son quotidien avec fraîcheur au jour le jour au plus près des petites anecdotes d’une réalité juvénile et vivifiante. Une bouffée d’air pur.
Carnet de Voyage, une trace commune
Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ? Pourquoi garder trace de son séjour ? Et comment ? Témoignage sur la réalisation de cet outil qui recueille les impressions, les émotions, les souvenirs, les pris sur le vif, etc. et qui permet une mise en valeur d'un projet partagé à plusieurs.