1. Accueil
  2. Comprendre
  3. Pour la culture dans l'éducation

Pour la culture dans l'éducation

Rechercher par
×
×
×

Chanter

"Chanter ensemble est une expérience du collectif" dans cette interview, le chanteur Franz nous parle de la chanson pour enfants, de ses spécificités, de son rôle et de son évolution
Voir l’article

Conférence : L’eau que nous sommes, un élément vital en péril

Guerre de l'eau. Les modifications du climat, l'évolution des consommations d'eau, les sécheresses se ressentent en France. État des lieux de ce bien comun vital.
Voir l’article

Conférence : Enjeux climatiques comprendre, décider et agir pour l'éducation

Avec François Gemenne, chercheur sur les thématiques des migrations environnementales et climatiques, membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec)
Voir l’article

Jeux sportifs, jeux de société et classifications

Découvrir un ouvrage de Pierre Parlebas et Michel Boutin sur les enjeux de ces classifications. Une « somme » particulièrement documentée s’adressant à tous ceux et celles qui veulent aller plus loin dans leur réflexion
Voir l’article

Qu’est ce que l’éducation populaire?

Une longue histoire a construit de nombreuses représentations autour de cette expression, alors qu'est-ce que l'éducation populaire et qu'est-ce que ce n'est pas ? Quelles pratiques en découlent ?
Voir l’article

L’activité

Les Ceméa, et le groupe d’étude Activité manuelle d’expression technique, plastique et scientifique ont consacré de nombreux articles dans les revues, et des livres, à la notion d’activité et au rapport entre activité et culture
Voir l’article

La main, l’activité manuelle

La main à l’origine était une pince à tenir les cailloux, le triomphe de l’homme a été d’en faire la servante de plus en plus habile de ses pensées de fabricant
Voir l’article

L’activité plastique

Combien de fois accompagnant les premiers pas d’un débutant, n’avons-nous pas entendu cette réflexion en forme d’excuse : « Moi, je ne sais pas dessiner ! » Et pourtant, nous avons été surpris par des réussites éclatantes, d’un essai spontané, parfois temporaire il est vrai
Voir l’article

L’activité technique

La famille, les médias, les centres culturels, les structures de loisirs, de tourisme… Tous
ces lieux doivent concourir, aux côtés de l’école, à cette vaste ambition de culture scientifique et technique pour tous
Voir l’article

L’activité scientifique

« Je ne connais qu’une manière d’étudier une science, disait l’un des frère Montgolfier, c’est de la créer. »
Voir l’article

Let's dance. Introduction & lexique

Invitations à découvrir et redécouvrir le goût du jeu, à explorer pour le plaisir et à s’essayer à ce qu’on ne reconnaît pas
Voir l’article

Communication non-verbale Commedia dell’arte et jeux d’expression.

À travers le prisme d’ateliers de pratique gestuelle et théâtrale autour de la commedia
dell’arte, ce cahier amène à s’interroger sur la place que nous accordons à la communication
non verbale dans les temps d’apprentissage et d’activité avec des enfants.
Voir l’article

Sur un air d'opéra

Quand l’opéra s’invite à l’école et qu’Offenbach sert de lien entre les enfants, les enseignants et une chanteuse lyrique. Un projet qui fait résonner les classes, la cour de récréation et amène à s’interroger sur la culture et l’Éducation.
Voir l’article

Quelques réflexions sur le besoin d'expression

L’expression est une forme du besoin d’activité, phénomène complexe inducteur de fausses pistes. C’est un besoin vital auquel on répond pour soi d’abord puis à des fins de communication. Le groupe ouvre des possibles et permet à chacun, chacune de découvrir ceux qui sont ignorés.
Voir l’article

Lieux de lecture à fréquenter

Ce qui est fondamental dans la lecture, c’est le lecteur, la lectrice. Créer un environnement favorable pour développer des dynamiques globales au sein d’un véritable projet de lecture, c’est le principal objet de toutes les personnes médiatrices. Le livre ne vient qu’en second.
Voir l’article

Des choses sont possibles

Dans une démarche « d'auto-cogestion », ce collège public, imaginé par une équipe férue de Pédagogie Institutionnelle et l’éducation nationale, prend corps. Au menu : logique de territoire, partage des tâches, partenariat avec les Ceméa et appui d'André Sirota, psychosociologue.
Voir l’article

Balkan party : festival où les participants deviennent co-créateurs

Les rôles et les frontières entre scène et salle se confondent, s’échangent, se complètent. Focus sur ces expériences artistiques d’un nouveau genre.
Voir l’article

La jeunesse, les jeunesses, une équation qui prend la tête et du temps

La jeunesse, les jeunes. Le sujet a été, est et sera toujours d’actualité. Les Ceméa y réfléchissent comme les autres mouvements et forts de cette réflexion ont des choses à dire. Non des vérités mais bien des certitudes qu’ils puisent dans les fondements de l’Éducation nouvelle.
Voir l’article

Pour une culture vivante au quotidien

Parti pris : désacraliser la culture avec un grand "C" pour favoriser les expériences artistiques et culturelles.
Voir l’article

Education populaire

Une exposition des archives nationales à découvrir
Voir l’article

De la cité à l'opéra : une expérience musicale qui fait du bien

Chaque année, depuis 2016 le projet culturel « la cité des Minots » permet de faire découvrir et de pratiquer le chant
avec des professionnels à des centaines d’élèves de Marseille.
Voir l’article

Créer sa marionnette, jouer avec…

L’univers de la marionnette, qu’on l’aborde par sa réalisation ou/et par le jeu, ouvre la porte à une découverte de soi et des autres.
Voir l’article

Pour des enfants chercheurs

Philippe Meirieu souligne la responsabilité de l'adulte dans le développement de la pensée de l'enfant et la nécessité de l’accompagner pour éviter la précipitation dans ses recherches.
Voir l’article

Activité et culture

L’activité est d’abord une succession d’actions qui s’enchaînent. Elle débute par un étonnement, passe par un désir puis par de la curiosité avant d’aboutir aux gestes qui permettent de faire. Nous élaborons alors notre propre corps et entrons dans la culture de l’objet fabriqué.
Voir l’article

Atelier : La pratique numérique des jeunes

Les pratiques numériques des jeunes est une question qui concerne à la fois les jeunes, les parents, mais aussi les personnels des établissements scolaires. D’où le choix d’une thématique permettant de réunir ces trois catégories de public.
Voir l’article

Arsène et le TGV

Quand le dessin d’un petit garçon remet en question les références, l’inconscient iconographique collectif et les certitudes des adultes en matière de perception de l’évolution de la société.
Voir l’article

Utilitaire

Une Bande dessinée pour s'interroger sur les objectifs des pratiques culturelles que l'on propose aux enfants
Voir l’article

Hiérarchisation

Bien que les activités du quotidien soient souvent dévalorisés par les adultes, elles sont essentielles dans les apprentissages de l'enfant, son développement et son accession à l’autonomie,
Voir l’article

PAUL FAUCHER ou l'aventure du Père Castor

Un livre d'Anne-Catherine Faucher, qui nous raconte l'aventure littéraire du Père Castor, une collection que son grand-père Paul Faucher a créé en 1931. Un ouvrage dans lequel l'Education nouvelle et la littérature enfantine se mêlent.
Voir l’article

Totem, littérature de jeunesse et Education nouvelle

En 1931, Paul Faucher, grande figure de l'Education nouvelle, créa la collection d'albums du Père Castor. Une démarche éditoriale et pédagogique pour permettre aux enfants de construire leur représentation du monde et des rapports humains
Voir l’article

Le langage chez les bébés, un podcast de l'école des loisirs

Dans ce 2ème épisode de GRAND, le podcast de l'éditeur "école des loisirs", Brune Bottero invite des spécialistes de la petite enfance et de la lecture pour aller à la rencontre de la naissance du langage. La lecture individualisée à voix haute y est mise à l’honneur.
Voir l’article

Intervenir en milieu scolaire, la question de l’écriture

Les interventions régulières dans l’école et au cœur d’un cursus scolaire permettent une autre approche des matières. Si le cadre régit leur liberté d’agir, il n’en reste pas moins qu’elle est réelle. Un exemple : le travail autour de l’écrit avec des décrocheur·euse·s
Voir l’article

Atelier : Les séries sont-elles inclusives ?

Bien que fictionnelles, les séries véhiculent des représentations genrées et stéréotypées . Les personnages féminins sont de fait souvent très stéréotypés et basés sur de nombreux clichés sexistes encore largement ancrés dans les consciences collectives.
Voir l’article

Atelier : Contrôler son image en tant qu’artiste

Dans l’industrie artistique, l’artiste ne se résume jamais à sa création: c’est un tout, la création et l’image jour un rôle tout aussi important dans la carrière et le succès d’un artiste.
Voir l’article

Atelier : Éducation aux médias et à l’information concernant les représentations auprès des jeunes mineurs en situation d’incarcération.

Cet atelier repose sur l’éducation aux médias et à l’information. Cette éducation est primordiale. Ainsi, il convient d’en comprendre les mécanismes, les faces cachées pour pouvoir analyser ce qui est montré à travers les images.
Voir l’article

Atelier : Le cinéma dans la prison pour l’évasion de l’esprit

Lorsque l’on tape prison et cinéma dans un moteur de recherche, la grande majorité des résultats renvoie à des films qui traitent du sujet de la prison. L’inverse, c’est-à-dire la présence du cinéma dans les prisons, n’est quasiment pas évoquée.
Voir l’article

Atelier : Comment décrypter notre manière de nous informer ?

Il s’agit de faire comprendre à travers l’histoire que les enjeux de communication sont également des enjeux de pouvoirs, et que la démarche de savoir est une solution pour appréhender ces enjeux et les contrôler.
Voir l’article

Atelier : Une semaine au cinéma

Les générations Z (1) et Alpha (2), nées avec internet, ont pour habitude, depuis très jeune, d’utiliser des outils de communication numérique (tablette, téléphone, ordinateur, télévision). Ces outils médiatiques leurs permettent de consommer diverses activités culturelles.
Voir l’article

Culture en perfusion ou culture gastronomique

Que sont devenues les pratiques culturelles depuis le confinement ?
Voir l’article

Reseaux sociaux, de la réclusion volontaire à la liberté conquise

Et s’il existait pour les jeunesses un plan b dans le monde des réseaux sociaux, une autre façon d’être en relation pour ne plus être enfermé·e dans une logique où tout est dicté par le chef, où tout dépend de son bon vouloir ? L’horizon s’éclaircit à l’aune du fediverse.
Voir l’article

Découvrir et revisiter l'histoire de l'Education nouvelle

Philippe Meirieu dans cet entretien retrace d'où vient ce courant pédagogique et en montre les apports...
Voir l’article

Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi

Dans un contexte de pandémie d'informations dont nombreuses sont frelatées ou frauduleuses, l’éducation aux médias et à l’information permet de comprendre les mécanismes de cette couverture médiatique et de se doter d’un répertoire de « gestes barrières » face aux fake news.
Voir l’article

Une flèche faîtière pour parler avec les autres

Emblème et prestige de la chefferie en Nouvelle-Calédonie Kanak , la flèche faîtière, élément traditionnel de l’habitat kanak, est une sculpture sur bois qui domine et orne l’imposant toit de chaume en forme de cône de la grande case ou case cérémonielle d’un clan.
Voir l’article

Fichier de jeux linguistiques

Ce fichier se veut un outil pratique à disposition des animateurs de rencontres entre personnes de différents pays et des enseignants souhaitant mettre en place une sensibilisation linguistique.
Voir l’article

L’écrit, du sauvage au domestique

Dans l’exercice de l’écriture créative, il est fait une place trop grande à l’histoire, et un pont d’or à l’inspiration. Mais cela c’est l’affaire des écrivains ! Écrire c’est autre chose, un plaisir par apprivoisement de la langue, une série d’inductions, des contraintes même
Voir l’article

Vivre le Festival d'Avignon avec les Ceméa

Un reportage dans les centres de jeunes et de séjour pour percevoir l'engagement éducatif des Ceméa dans le Festival d’Avignon et les enjeux de culture liés à l’Éducation nouvelle et l’Éducation populaire
Voir l’article

L'expression

L’expression est une des formes du besoin, plus général d’activité, manifesté par l’être humain. Elle est si importante qu’elle mérite d’être étudiée pour elle-même sans pourtant la séparer totalement du développement de l’enfant
Voir l’article

Musique et éducation

La cheffe d’orchestre Nathalie Marin évoque son parcours. En s’appuyant sur son expérience internationale auprès d’enfants, elle nous parle d’éducation et de musique pour tous.
Voir l’article

Le Coronavirus : C’est quoi ? Cela ressemble à quoi ? Cela provoque quoi ? Comment s’en protéger ?

Rédigée sur la base des infos disponibles fin juin 2020, cette fiche permet d'interpréter les résultats des expériences proposées sur le thème
Voir l’article

Diriger pour entendre

Quand une cheffe d'orchestre nous parle de musique de direction de musiciens et d'Education populaire
Voir l’article

Masques peints sur le visage

Une passerelle entre soi et le monde. Une pratique pour renforcer l’identité de la personne. Et l’atmosphère s’adoucit, un silence s’installe. Il se passe quelque chose d’indicible et d’impensable. Se peindre le visage dévoile un·e autre insoupçonné·e et inattendu·e.
Voir l’article

La convivialité, la faute de l'orthographe

Chronique sur le livre que devraient lire tous ceux qui affirment que le niveau baisse et qu’avant on écrivait mieux.
Voir l’article

Séjours lycéens au Festival d'Avignon

Une immersion dans un séjour accueillant des lycéens au Festival d'Avignon. Mettre en mouvement chacun, quel que soit son niveau et ses apriori, nourrir et accompagner ses expériences et son cheminement et lui permettre d’oser le culturel.
Voir l’article

A table...

Manger est une activité multiple, dans laquelle l'humain et le culturel se mêlent à l'éducatif.
Voir l’article

De l’accès aux formes artistiques jusqu’à leur pratique !

À quoi ça sert la culture et l’art ? À quoi bon accompagner les personnes dans des parcours culturels ? Et si c’était par là que naissait le désir d’aller plus loin : regarder ce qui se vit et créer à son tour, mêler le jeu à la culture et avoir le droit et le pouvoir d’y agir.
Voir l’article

Petite enfance connectée, qui est derrière l’écran ?

La toute petite enfance et les écrans, toute une histoire ! Le comité «enfants et écrans» s’adresse au Secrétaire d’État au numérique pour entre autres lui faire part de recommandations pour limiter la place et les effets des écrans dans la vie des bébés
Voir l’article

J'y suis, j'en suis

Des collégiens et des lycéens, habitant l'agglomération d'Avignon sont accueillis et accompagnés dans leurs parcours de spectateurs par les Ceméa et les Centres de Jeunes et de Séjours du Festival d'Avignon. L'occasion de rencontres étonnantes entre ces jeunes et le théâtre.
Voir l’article

Des histoires de mobilité

Beaucoup de projets prennent corps dans le cadre général de l’interculturalité. Ils font réfléchir, permettent d’apprendre, de voyager (Italie, Palestine, Allemagne, Belgique…) d’en interroger le sens. Ils désarçonnent, il faut les préparer. Ils rassérènent et enrichissent.
Voir l’article

Origines et idées de base de l'Education nouvelle

L’Éducation nouvelle, née au début du siècle dernier puise sa sève dans des idées fondamentales qui, si elles ont connu une évolution en phase avec la société, restent d’actualité. Elles demeurent les fils conducteurs de notre pédagogie et passent inévitablement par l’activité.
Voir l’article

L’éducation par l’artistique

L’élargissement des publics de l’art est un échec. Pour tenter d’y remédier, l’éducation populaire doit œuvrer à la démocratisation des pratiques artistiques. Cette démarche, qui est celle des Ceméa mérite sans conteste d’être mise en avant auprès des collectivités territoriales.
Voir l’article

Le festival Du Bruit Dans l'Arène

“Comment célébrer les 80 ans des Ceméa ?” C’est la question que quelques militant·es des Ceméa Occitanie se sont posée il y a 3 ans. C’est à cet instant que l’idée du festival Du Bruit Dans l’Arène a germé et c’est aujourd’hui une bien belle plante...
Voir l’article

Festival du Film d’Education de Bruxelles : bien plus qu’un festival ?

Pour sa 3e édition, le FFE de Bruxelles a une nouvelle fois revendiqué sa volonté de mêler cinéma et éducation permanente, mettre la culture au coeur d’un évènement public tout en portant une multiplicité de regards sur l’éducation et donc, immanquablement, sur la société !
Voir l’article

L'Agir

La pratique de l’animation doit toucher de plus près la réalité des besoins humains et des rapports de l’homme à son environnement et au monde. Réalité qui commence par les rapports aux objets et à la nature qui l’entourent. Donner du sens au travail est un facteur de liberté.
Voir l’article

A propos de la notion d'activité

Nous vivons quotidiennement l’idée d’activité. Il paraît important de tenter une analyse de cette notion. L’activité est fonctionnelle et opératoire, elle possède une philosophie qui se caractérise par l’existence d’un projet et par la mise en agir d’une expérience personnelle.
Voir l’article

Conjuguer la coéducation à toutes les époques

L’opinion publique semble d’accord pour considérer à sa juste valeur le rôle social important joué par les accueils de loisirs et les séjours de jeunes et de vacances dans la société d’aujourd’hui. Mais leur apport éducatif en complément de l’école est toujours contesté
Voir l’article

Les Ceméa au cœur du festival d’Aurillac

Un dispositif d’accueil de publics très divers, point de départ de parcours culturels au sein des spectacles de théâtre de rue.
Voir l’article

Le projet des Ceméa au Festival d’Avignon

Découvrir à travers ce film, les fondements de l’action depuis plus de 60 ans des Ceméa, au départ, à la demande de Jean Vilar.
Voir l’article

La rencontre entre l'Education populaire et le Festival d’Avignon

L’accessibilité de la culture pour les publics doit être une rencontre, une réflexion sur la construction de la société. Paul Rondin, directeur délégué du festival d’Avignon revient sur les actions des Ceméa, mouvement d’éducation : l’accueil et l’expérience collective des centres de jeunes permettent de vivre le festival, au-delà de la consommation de spectacle.
Voir l’article

Questions de culture(s)

Qu’est-ce qu’être cultivé·e ? Y-a-t-il une culture et la démocratiser est-ce seulement un slogan ? Existe-t-il des cultures ? Et si tout ceci demandait d’aller au-delà des clichés et des représentations classiques ? Et si tout ceci nécessitait une réflexion poussée ?
Voir l’article

Qu'est-ce que penser

Le processus de la pensée est permanent. Il suppose de ne rien admettre comme évident et de se confronter aux autres. Comment favoriser des espaces pour que chacun dise sa parole ? Accueillir à égalité de dignité, créer des temps pour dire et écouter. Tendre vers la complexité.
Voir l’article

Et si la lecture c’était ça aussi ?

La lecture est avant toute chose un acte de communication, une véritable et riche pratique sociale. On lit parce qu’on a du monde autour de nous qui lit et cette proximité dans un discours invisible engage à se laisser aller à lire. Aucune lecture n’est simplement individuelle.
Voir l’article