1. Accueil
  2. Comprendre
  3. Des ambitions pour l’Ecole

Des ambitions pour l’Ecole

Rechercher par
×
×
×

Le français va très bien, merci !

10 croyances, 10 mythes linguistiques sont analysés par chapitre et déconstruits avec clarté, intelligence et humour, par ces expert-e-s issu-e-s de plusieurs pays francophones.
Voir l’article

L’ATSEM, avant-garde de la diversité des métiers au sein des équipes éducatives

Le binôme ATSEM-enseignant·e dans les classes maternelles s’est transformé en quelques décennies, il illustre l’ouverture de la classe à de nouveaux métiers créant une hiérarchie sociale encore peu analysée. Propos recueillis par Olivier Brocart.
Voir l’article

Les violences éducatives ordinaires à l'école

Des propos et gestes blessants d’adultes envers des enfants sont trop souvent observés dans des structures scolaires. Culturellement admises et tolérées, ces violences mettent l’adulte et l’enfant en position de frontalité, de force. Et si on changeait cela !
Voir l’article

L’espace de jeux : un enjeu de citoyenneté

Aménager les cours pour que l'école procure un cadre émancipatif à la relation fille garçon. Une méthode qui passe par l’observation, la discussion en classe, le dessin. Chercher le consentement des enfants pour créer un environnement favorisant les relations.
Voir l’article

Atelier : Les séries sont-elles inclusives ?

Bien que fictionnelles, les séries véhiculent des représentations genrées et stéréotypées . Les personnages féminins sont de fait souvent très stéréotypés et basés sur de nombreux clichés sexistes encore largement ancrés dans les consciences collectives.
Voir l’article

Mixité, genre, sexisme, le poids des représentations

Une série d’entretiens très concrets, avec Yves Raibaud, Maître de cconférence en Géographie, à l'IUT carrière sociale de Bordeaux.
Voir l’article

L’école, un lieu où persistent les inégalités de genre

Traitements différenciés des enseignant·es, attentes et ambitions différentes, appropriation des espaces forment le terreau des inégalités de genre. Le frein de familles empêche parfois les évolutions nécessaires autant à l’école que dans le périsoclaire.
Voir l’article

Tous les lundis, cours d’empathie à l’école

Un jour par semaine, il y a de cela plusieurs années, le Danemark a instauré un cours d’empathie à l'école. Une pratique qui suscite de nombreuses interrogations alors que le ministère français a simplement choisi de faire un copié-collé du dispositif.
Voir l’article

Les Grand·e·s Pédagogues >>> John Dewey

Learning by doing, la pédagogie du projet.
Voir l’article

J'peux sortir ?

Aller aux toilettes… un besoin physiologique et fondamental, mais qui est également porteur d’enjeux sociaux, d’autonomie et de relation au corps
Voir l’article

"Sur Ieçonstoutesfaites.com, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour ta classe !"

Certain·es enseignant·es préparent leur leçon en reprenant des cours disponibles en ligne. Une fausse bonne idée ? En effet, prendre le temps de construire son cours offre des avantages dans les apprentissages des élèves. Pistes et réflexions pour sortir de cet engrenage.
Voir l’article

« On reconnaît les enfants qui sont allé·e·s à la crèche ! »

Les enfants issu·e·s de milieux d’accueil collectif arrivent en classe avec un vécu différent de ceux, celles ayant peu expérimenté la séparation d’avec leurs parents. C’est un fait simple à poser. Ce qui semble plus à nuancer, ce sont les apports que les enfants en retirent.
Voir l’article

Les devoirs à la maison : comment les organiser pour éviter les inégalités entre les élèves ?

A l'école, faut-il à tout prix donner des devoirs à ses élèves ? Cette chronique éclaire et donne des repères pour organiser les devoirs en classe ou à la maison en France ou en Belgique.
Voir l’article

Qu’est ce que l’éducation populaire?

Une longue histoire a construit de nombreuses représentations autour de cette expression, alors qu'est-ce que l'éducation populaire et qu'est-ce que ce n'est pas ? Quelles pratiques en découlent ?
Voir l’article

Intelligence artificielle

Il faut de l’humain et du doute dans les apprentissages pour considérer la machine à sa juste place, celle d’un outil.
Voir l’article

Célestin Freinet le pédagogue

La pédagogie Freinet, centrée sur l’enfant, est ouverture sur l’environnement et sur la vie, c’est la vie coopérative et c’est un choix politique.
Voir l’article

Comment change l’école ? Interview de Nathalie Mons

A ses divers titres de chercheuse et de présidente du Cnesco, Nathalie Mons est une observatrice privilégiée de l'école. Nous l'avons rencontrée le 2 mars 2017 et nous l'avons interrogée plus précisément sur la mécanique du changement. Quels sont les défis de l'école française ? Quels sont les freins et les leviers au changement ? Comment change l'école ?
Voir l’article

Pratiques numériques des lycéens : les « fausses informations », comment les accompagner ?

La lutte contre la « désinformation » est devenue depuis 2015 une obsession des politiques publiques en matière d’éducation aux médias et à l’information. Les rapports se succèdent... Dans le cadre de l’Observatoire des pratiques numériques des adolescents en Normandie, nous avons réalisé une enquête qualitative en 2018 pour comprendre comment les adolescents repèrent les « fausses informations » qu’ils rencontrent, et quelles stratégies ils développent face à elles.
Voir l’article

Sous le numérique, la pédagogie

Rêves technologiques, utopies pédagogiques, avec les technologies numériques de l’information et de la communication, tout se mélange. Réaffirmons l'essentiel éducatif !
Voir l’article

Place de l’enfant dans la société de l’information, l’éducation à la consommation plus que jamais nécessaire

Education-consommation, deux mots-concepts distincts, opposés voire antinomiques par les valeurs qu’ils véhiculent pour penser le monde et les relations humaines, deux logiques en compétition entre elles, avec au centre, les enfants, les jeunes et les familles comme sujets à émanciper ou produits à influencer…
Voir l’article

Les racines de l'autorité dans le développement de l'enfant

Des réflexions prenant en compte une pluralité de champs pour aborder cette question complexe.
Voir l’article

Autorité de l'enseignant et soutien à l'autonomie de l'élève

Comment ces deux thématiques se font échos et s'opposent à une approche liée à la contrainte.
Voir l’article

Refonder l'éducation aux médias

Pour se projeter dans une éducation aux médias qui « fasse sens » pour le XXIe siècle, il faut avoir une vision de ce qu’est le « sujet numérique », afin appréhender la manière de donner à ce « citoyen numérique » la maîtrise de la société de l’information.
Voir l’article

Se former en groupe, c'est mieux!

Le rôle du groupe dans un parcours de formation demeure un élément essentiel et d’une grande actualité
Voir l’article

L’activité

Les Ceméa, et le groupe d’étude Activité manuelle d’expression technique, plastique et scientifique ont consacré de nombreux articles dans les revues, et des livres, à la notion d’activité et au rapport entre activité et culture
Voir l’article

La main, l’activité manuelle

La main à l’origine était une pince à tenir les cailloux, le triomphe de l’homme a été d’en faire la servante de plus en plus habile de ses pensées de fabricant
Voir l’article

L’activité plastique

Combien de fois accompagnant les premiers pas d’un débutant, n’avons-nous pas entendu cette réflexion en forme d’excuse : « Moi, je ne sais pas dessiner ! » Et pourtant, nous avons été surpris par des réussites éclatantes, d’un essai spontané, parfois temporaire il est vrai
Voir l’article

L’activité technique

La famille, les médias, les centres culturels, les structures de loisirs, de tourisme… Tous
ces lieux doivent concourir, aux côtés de l’école, à cette vaste ambition de culture scientifique et technique pour tous
Voir l’article

L’activité scientifique

« Je ne connais qu’une manière d’étudier une science, disait l’un des frère Montgolfier, c’est de la créer. »
Voir l’article

L’école en tension. La prévention du décrochage scolaire

Des élèves de collèges ou lycées connaissent des absences récurrentes ou vivent des arrêts d'études sans avoir obtenu de diplôme. Ces garçons et ces filles se sentent-elles accueillies, à leur place, quels sont leur rythmes de vie, comment vivent-elles leur orientation ?
Voir l’article

Accroche-décroche. Il n'y a pas de modèle systématique de prévention du décrochage scolaire

Deux mots d’usage fréquent, dans le monde de l’éducation notamment. On aimerait qu’ils prennent rang de concept et qu’à cette fin, ils acquièrent la propriété de rendre compte de la réalité et d’un ordre explicatif de celle-ci, afin que l’on puisse ensuite la transformer.
Voir l’article

Raccrochage, quelle évaluation ?

Les élèves qui reviennent volontairement dans l’École après une période plus ou moins longue de décrochage, se réinscrivent avant tout dans un parcours, scolaire certes, mais plus largement de socialisation.
Voir l’article

Partenariat ou pugilat ?

Pourquoi l’éducation devrait-elle être partenariale ? Dans un partenariat choisi et non prescrit, qui deviendrait un engagement dans une action commune négociée, où l’on peut échanger au préalable sur les représentations de chacune des parties dans un cadre sécurisé.
Voir l’article

Dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire

Le colloque « Pratiques innovantes et réussite éducative - le décrochage scolaire en question » organisé à Amiens en 2014 a permis d’échanger sur le sens de l’école, la socialisation des jeunes et le besoin de continuité et de cohérence éducative entre les différentes actions.
Voir l’article

Et si on parlait sérieusement de l’accompagnement scolaire…

Tout d'abord ne pas confondre accompagnement scolaire avec le rattrapage, le soutien ou l'aide aux devoirs, puis réfléchir à l'ensemble du processus d'apprentissage et repérer la place de chacun·e au sein de celui-ci.
Voir l’article

Quand et comment contribuer, hors de l'école, à aider un enfant à apprendre à l'école ?

La réussite ou l'échec dans les études faites à l'école ou au collège se joue pour une part sur la qualité des première et dernière phases du processus d'apprentissage, la sensibilisation et le réinvestissement, qui le plus souvent se vivent hors de l'institution scolaire.
Voir l’article

Réussite scolaire : qui fait quoi ?

A quelles tâches communes les parents, les enseignants, les animateurs et autres éducateurs doivent-ils s'atteler pour aider les enfants à réussir ?
Voir l’article

Lieux de lecture à fréquenter

Ce qui est fondamental dans la lecture, c’est le lecteur, la lectrice. Créer un environnement favorable pour développer des dynamiques globales au sein d’un véritable projet de lecture, c’est le principal objet de toutes les personnes médiatrices. Le livre ne vient qu’en second.
Voir l’article

Des choses sont possibles

Dans une démarche « d'auto-cogestion », ce collège public, imaginé par une équipe férue de Pédagogie Institutionnelle et l’éducation nationale, prend corps. Au menu : logique de territoire, partage des tâches, partenariat avec les Ceméa et appui d'André Sirota, psychosociologue.
Voir l’article

Il faut réussir

Une BD pour réfléchir sur les injonctions de réussite auxquelles sont soumis les enfants
Voir l’article

De l’œuf à la poule

De l’œuf ou de la poule qui est venu en premier ? On ne le saura sans doute jamais. Mais il est très instructif d’étudier le chemin et le temps qui s’écoule pour passer de l’un à l’autre. Et quand deux classes s’y intéressent, c’est un projet pluridisciplinaire de grand intérêt.
Voir l’article

Les collégiens sont-ils heureux ?

Les élèves aiment-il se rendre aux collège ?, se sentent-il bien ? Ont-il peur ? La dernière étude publiée par le ministère de l’Éducation nationale sur le bien-être des collégiens est à mettre en perspective avec la dernière enquête
Pisa sur ce sujet dans les pays de l’OCDE.
Voir l’article

La fête de l'école : une fête des adultes ?

En palliant le sous-financement par des fêtes, l’école renforce le caractère discriminant qu’on lui reproche : celui de la reproduction sociale. Cet article rédigé par les Ceméa Belgique trouve des résonances dans l'école française.
Voir l’article

Pourquoi les garçons s'approprient-ils les espaces de jeu?

La mixité de genre passe aussi par une réflexion sur les aménagements des espaces et sur le type de matériel de jeu proposé.
Voir l’article

Bonne nuit les petits

Le sommeil influe sur les apprentissages, la construction de la personne et les relations. Une variable didactique complexe, mais ô combien essentielle.
Voir l’article

Parcours éducatif de lutte contre le racisme : exposition "Nous et les autres"

Dans le prolongement de l’exposition itinérante "Nous et les autres, des préjugés au racisme", les Ceméa proposent un parcours éducatif construit à partir des axes de l’exposition : un atelier de sensibilisation et quatre ateliers thématiques.
Voir l’article

Considérer le périscolaire

Au-delà d'une logique strictement occupationnelle, le périscolaire est aussi un espace éducatif. Échange avec Marie Vergnon, chercheuse en sciences de l'éducation, autour de la notion de complémentarité entre terrains scolaires et périscolaires.
Voir l’article

Bien accueillir les enfants à l'école maternelle

L’accueil à l’école maternelle, c’est l’accueil des enfants, mais aussi de leurs parents. À cet âge, l’enfant n’est encore que faiblement « dissocié » de son milieu familial. L'école est le lieu de la première séparation.
Voir l’article

"Il fait trop froid, on ne va tout de même pas laisser les enfants jouer dehors!"

Le mauvais temps doit-il réellement priver les enfants de la vie extérieure ? Cette chronique des Ceméa Belges propose de réfléchir à un enseignement "du dehors" et à ce que la Nature, même humide, a de merveilleux à transmettre.
Voir l’article

« Il faut être propre pour entrer à l’école maternelle. »

L’exigence que l’enfant soit propre lors de son entrée à l’école maternelle est une condition de plus en plus couramment posée par les établissements. Qu’en est-il vraiment de la légitimité de cette demande ? Quel est le rôle de l’école dans cette acquisition de la propreté ?
Voir l’article

Un an d'avance

Les apprentissages d’un enfant sont multiples, avec des progressions différentes. Que peut donc bien vouloir dire « être en avance » ?
Voir l’article

Quand les sans voix parlent de l'école

L'école permet-elle à tous les enfants de réussir ? Entretien avec Marie-Aleth Grard, présidente d'ATD Quart Monde.
Voir l’article

Quelle place pour l'Éducation nouvelle à l'école ?

Extraits en courtes vidéos d’une conférence de Bernard Charlot, chercheur en sciences de l’éducation, tenue lors de la biennale internationale de l’Éducation nouvelle à Bruxelles. Un regard sur les grandes questions qui se posent à l’école aujourd’hui.
Voir l’article

Droits-créances et droits-libertés

La Convention internationale des Droits de l’Enfant rend hommage aux combats de Janusz Korczak en énonçant deux types de droits.
Voir l’article

Délégation de pouvoir

Une marionnette à animer pour jouer et oser dire
Voir l’article

« Sans bulletin, sans compétition, sans notation, les élèves ne feraient aucun effort pour apprendre ! »

Les élèves du lycée et du collège ont été formaté·es à travailler « pour des points ». À chaque entame de travail, ils prononcent les phrases fatidiques : « Madame, ça compte pour le bulletin ? », « Monsieur, c’est pour des points ? », « C’est formatif ou certificatif ? »
Voir l’article

Pour des enfants chercheurs

Philippe Meirieu souligne la responsabilité de l'adulte dans le développement de la pensée de l'enfant et la nécessité de l’accompagner pour éviter la précipitation dans ses recherches.
Voir l’article

Activité et culture

L’activité est d’abord une succession d’actions qui s’enchaînent. Elle débute par un étonnement, passe par un désir puis par de la curiosité avant d’aboutir aux gestes qui permettent de faire. Nous élaborons alors notre propre corps et entrons dans la culture de l’objet fabriqué.
Voir l’article

Plonger dans le grand bain

De nombreux événements et situations jalonnent la vie des enfants, comme autant de petits
passages initiatiques qui marquent des étapes dans le fait de grandir.
Voir l’article

Atelier : La pratique numérique des jeunes

Les pratiques numériques des jeunes est une question qui concerne à la fois les jeunes, les parents, mais aussi les personnels des établissements scolaires. D’où le choix d’une thématique permettant de réunir ces trois catégories de public.
Voir l’article

Classes d'âge

Groupes, collectivités et relations. Quelle organisation pour quelle prise en compte de l'individu et quel projet pédagogique ?
Voir l’article

Cycles et déraillement

Cycles d’apprentissages et fonctionnement par classe avec des objectifs annuels amènent l'école à des contradictions
Voir l’article

Les Grand·e·s Pédagogues >>> Célestin Freinet

« Tâtonnement expérimental », travail individualisé et autonome de l’enfant-elève.
Voir l’article

Les Grand·e·s Pédagogues >>> Adolphe Ferrière

Pédagogue suisse, un des fondateurs du mouvement de l’éducation nouvelle. Adolphe Ferrière a rédigé les « Trente points qui font une école nouvelle »
Voir l’article

La traversée adolescente des années collège

Le rapport "la traversée adolescente des années collège" publié par le Haut Conseil de l'enfance en juin 2021 parcourt les questions de santé, santé mentale, temps scolaire, parentalité, temps et lieux tiers et pointe l'état de santé des "ados" révélé par la crise du covid.
Voir l’article

Le temps de vivre et d'apprendre

A travers le récit d'une journée passée dans une école rurale, réfléchir sur le temps des apprentissages et la place des enfants dans l’institution scolaire
Voir l’article

Les Grand·e·s Pédagogues >>> Jean-Ovide Decroly

« Pour la vie, par la vie », tous les enfants sont conduits à leur plus grande autonomie.
Voir l’article

Soyons malins, consommons bien

Huit panneaux issus d'une exposition qui donne des tas d’idées pour consommer sans gaspiller : consommer mieux, prolonger la durée de ses produits et moins jeter.
Voir l’article

L'activité - La main

Guy MANNEUX rappelle le rôle de la main et de l’activité manuelle chez l’enfant.
Voir l’article

Le jeu symbolique

Jac MANCEAU explique sa conception de la psychomotricité et du jeu symbolique.
Voir l’article

Continuum éducatif, un partenariat qui ne dit pas son nom

L’éducation est l’affaire de tous·tes et l’école est pour beaucoup le secteur prépondérant. Mais ce serait ignorer l’importance des deux autres membres d’un trio qui se compose aussi de la famille, qui reste la grande inconnue, et des acteur·rice·s de l’Education populaire.
Voir l’article

Livret pédagogique covid-19 à l’usage des enseignant.e.s, animateur.trice.s, éducateur.trice.s…. Comment en parler avec les publics ?

Ce livret donne un éclairage qui permet de mieux comprendre les tenants et les aboutissants d’un sujet qui préoccupe. Il en décortique les divers aspects au prisme d’un regard pointu et documenté. Il constitue un précieux outil de référence pour agir en direction des publics.
Voir l’article

Question d'école

Quel avenir pour l'enseignement à l'heure des réseaux sociaux et d'Internet ?
Voir l’article

C'était mieux avant

Une bande dessinée qui remet en lumière la réalité parfois douloureuse du passé sublimé de l'école
Voir l’article

Les étapes de l'éducation

Un livre de Maria Montessori, qui nous plonge dans les fondamentaux de sa pensée pédagogique et humaniste. Texte d'une conférence prononcée à la Sorbonne en 1936.
Voir l’article

Les Grand·e·s Pédagogues >>> Francisco Ferrer y Guardia

Fondateur et martyr de l’école moderne de Barcelone, mixte, laïque, « rationnelle » où l’on élevait les enfants à l’abri des superstitions.
Voir l’article

L’esprit critique au cœur des enseignements

Éduquer à l’esprit critique est aujourd’hui fondamental pour permettre aux jeunes de s’y retrouver dans la masse d’informations dont ils sont abreuvés. Cela demande un changement dans la pratique d’enseignement. Le CSEN pour accompagner cette démarche vient de publier un rapport.
Voir l’article

Les coins jeux en maternelle et la résolution des conflits

À l’école maternelle les jeux sont favorisés par un travail sur l’agencement de l’espace où des « coins » sont aménagés. C’est au sein de ceux-ci que les jeux symboliques prennent corps. Et dans les relations qui s’y tissent naissent souvent des conflits, qui s’y résolvent aussi.
Voir l’article

Direction et bossa nova

Une réflexion sur la fonction de direction
Voir l’article

Les Grand·e·s Pédagogues >>> Louis Cros

« L’imagination à l’oeuvre » pour une école juste.
Voir l’article

Apparences

Il y a parfois un décalage entre l'image que renvoie un exercice scolaire et la réelle notion d'apprentissage
Voir l’article

Les Grand·e·s Pédagogues >>> Roger Cousinet

Une méthode de « travail libre par groupe » qui annonce la pédagogie de projet.
Voir l’article

Les Grand·e·s Pédagogues >>> Édouard Claparède

D’une théorie de l’adaptation à une pédagogie centrée sur l’intérêt de l’enfant.
Voir l’article

Des outils pour aborder le racisme, l'anti-haine et toutes les discriminations

Pour aborder le racisme et la haine avec son public, découvrez une sélection d’outils pédagogiques : un parcours éducatif pour questionner ses propres représentations ou encore des films et leur dossier d’accompagnement pour échanger sur cette thématique.
Voir l’article

Les Grand·e·s Pédagogues >>> Francine Best

Pédagogie de l’éveil, projet d’activité dans tous les champs de l’éducation.
Voir l’article

Intervenir en milieu scolaire, la question de l’écriture

Les interventions régulières dans l’école et au cœur d’un cursus scolaire permettent une autre approche des matières. Si le cadre régit leur liberté d’agir, il n’en reste pas moins qu’elle est réelle. Un exemple : le travail autour de l’écrit avec des décrocheur·euse·s
Voir l’article

Atelier : La retouche photo : usage et pratique

Le collège est une période où les adolescents commencent à être fortement exposés à des contenus visuels, sur les réseaux sociaux mais aussi dans la presse. Dans cette période de transition vers l’âge adulte, il est nécessaire de les aider à développer leur esprit critique.
Voir l’article

Atelier : Une semaine au cinéma

Les générations Z (1) et Alpha (2), nées avec internet, ont pour habitude, depuis très jeune, d’utiliser des outils de communication numérique (tablette, téléphone, ordinateur, télévision). Ces outils médiatiques leurs permettent de consommer diverses activités culturelles.
Voir l’article

Formation journalisme scolaire

C’est à l’école que revient la difficile et complexe mission d’éducation aux médias. En 2009, à l’école, c’est le plein boum des journaux en ligne. Les paramètres sont nombreux. Pour éviter les pièges, il y a un juste équilibre à trouver entre sécurité et liberté
Voir l’article

Le BAFA, une affaire à suivre !

Le Bafa, qui fêtera bientôt ses 50 ans, reste une formation marquante pour de nombreux·euses jeunes, une entrée dans le volontariat et dans le monde de l’animation. Sa pertinence est incontestable. Elle demanderait néanmoins à être interrogée sur sa forme.
Voir l’article

Les cinq phases d’un apprentissage scolaire

On peut dire que le schéma d'un apprentissage de type scolaire de fait le plus souvent dans une succession de phases: sensibilisation, re-mémorisation, théorisation, application, réinvestissement dont la première et la dernière se vivent habituellement hors de l'école.
Voir l’article

Découvrir et revisiter l'histoire de l'Education nouvelle

Philippe Meirieu dans cet entretien retrace d'où vient ce courant pédagogique et en montre les apports...
Voir l’article

Ce que l'Ecole peut encore pour la démocratie, entretien avec Philippe Meirieu

Jean-Batiste Clérico, directeur national à la pédagogie des Ceméa, s'entretient avec Philippe Meirieu, à propos de son ouvrage "Ce que l'Ecole peut encore pour la démocratie".
Voir l’article

« L’éducation active, ça ne convient pas à tout le monde ! »

N’est-ce pas ici voir la paille dans l’œil des pédagogies actives sans voir la poutre d’un système qui se nourrit de décrochages scolaires, de redoublements, de piètres résultats toujours explicités par la responsabilité des élèves ou des parents ?
Voir l’article

« Les enfants ont des droits, mais ils·elles ont aussi des devoirs. »

C’est dans le quotidien de la classe que les droits de l'enfant peuvent faire sens. C’est dans le détail d’une organisation du travail qu’ils se cachent, dans l’attention aux choses infimes que l’on fait au quotidien.
Voir l’article

« Un·e bon·ne prof maîtrise sa matière ! »

À l’instar de Joseph Jacotot, qui estime, au début du 19e siècle, que « L’instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend », nous pensons qu’être enseignant·e est un métier complexe, multiple, dont la connaissance des savoirs n’est qu’un infime aspect.
Voir l’article

Du basket à Victor Hugo

Les habitudes ont la vie dure, elles ont du mal à se plier à la réalité d’un présent qui les bouscule pour se mettre au goût du jour. Derrière elle, il y a les gardiens d’un dogme qui freine toute intention de changer la donne. À l’école l’EPS magnifie le sport et dénigre le jeu.
Voir l’article

DOSSIER « À propos du décrochage scolaire »

L'école ne peut pas tout. Il est important de rappeler la nécessaire collaboration entre des institutions telles que l'Éducation nationale, les Régions et les associations. Un colloque s’est penché sur les questions d’innovation comme moyen de lutte contre le décrochage scolaire.
Voir l’article

Le retour en classe

Externaliser la prise en charge de l’élève de manière temporaire peut être un recours mais ne suffit pas pour remobiliser l’élève décrocheur ou à risque de décrochage.
Voir l’article

Le monde d'après

Quelle étrange formulation que celle de «monde d’après». Comme si les transformations, les changements et l’évolution de la pensée et des pratiques ne pouvaient qu’être les conséquences de bouleversements liés à des guerres ou des épidémies.
Voir l’article

Tout se mérite-t-il ?

Certaines stratégies pédagogiques établissent des règles dans lesquelles, par leur comportement, les individus peuvent accéder à davantage de droits et d’autonomie. On peut s’interroger sur le bien-fondé d’un tel dispositif et l’iniquité qu’il induit.
Voir l’article

Le droit de se tromper

L’erreur fait partie de l’apprentissage. Pourtant bien des situations
mises en exergue dans la société font de l'erreur un échec rédhibitoire.
Une contradiction complexe à gérer pour les enseignants et les animateurs.
Voir l’article

Retour à l'école, accueillir, dire et agir ensemble

Ce document spécial retour à l’ECOLE, co construit avec les membres du conseil scientifique de l’AGEEM, souhaite apporter des pistes de réflexion et des pistes pédagogiques pour accompagner les acteurs éducatifs dans cette réouverture d’une école « autrement ».
Voir l’article

Les émotions, c'est aussi regarder des oeuvres d'art

Identifier des émotions dans les tableaux que les tableaux
représentent, ressentir des émotions qu’ils suggèrent…
Voir l’article

Lire la publicité

Un projet pour permettre aux enfants de décrypter et d’analyser des publicités
Voir l’article

Des petites victoires sur illettrisme

Rattacher de l’humain à ce mot d'illettrisme et réfléchir sur les réalités des «déclassés du lire écrire».
Un ouvrage, qui nous rappelle que la lecture est bien plus qu’une technique
Voir l’article

La convivialité, la faute de l'orthographe

Chronique sur le livre que devraient lire tous ceux qui affirment que le niveau baisse et qu’avant on écrivait mieux.
Voir l’article

Crises des programmes scolaires Vers une école de la conscience

Un livre à conseiller à tous ceux qui s’intéressent à l’enseignement et l’éducation. Une réflexion de fond, par le vecteur des programmes scolaires, sur les enjeux actuels de l’école
Voir l’article

J'ai mal à mon avenir...

Pour pouvoir se projeter sereinement vers leur futur, il est important pour les enfants de s’appuyer sur des réalités actuelles et de décrypter le monde qui les entoure avec l'aide des adultes.
Voir l’article

Évaluation et châteaux

Quand des châteaux de sable amènent à s'interroger sur l'école.
Parfois, il peut suffire de décentrer certaines situations...
Voir l’article

Innovations : l’approche des pédagogies et structures alternatives.

Suite à la journée de réflexions autour des innovations et de l’approche des pédagogies et structures alternatives au sein de l'Espé de Caen, les Ceméa, la Fespi, le CIRNEF organisateurs de la rencontre publient les Actes du colloque du 18 mai 2018.
Voir l’article

Continuité éducative

À l’époque du tout, tout de suite, le temps éducatif semble bien long. Au temps de la marchandisation et de la consommation à outrance, le temps éducatif est compté. Le fonctionnement des nouvelles organisations du temps de l’enfant passe par un autre rapport au temps.
Voir l’article
Prise de position

Loi pour « une école de la confiance » : Quand 20 mois de mesures sont censés faire politique éducative !

Alors que le débat démocratique avec l’ensemble des acteurs concernés n’a pas eu lieu sur la transformation de la politique éducative du pays, le CAPE témoigne de ses analyses, rappelle ses positionnements et donne à lire ses propositions pour renforcer l’École de la République.
Voir l’article

«Tout le monde ne peut pas être médecin ou ingénieur »

Le redoublement est-il une fin en soi inéluctable, une nécessité douloureuse si la moyenne n’est pas atteinte ? Existe-il d’autres questions à se poser, d’autres paramètres à prendre en compte ?
Histoire d’un prof, fin juin face à cette décision lourde de sens.
Voir l’article

Un dossier numérique pour chaque élève, ça va nous faire gagner du temps !

Une entrée dans le monde d’Orwell avec le fichage numérique des élèves reprenant tout l’historique de leur scolarité. Bêtises, mauvaises notes, exclusions (mêmes temporaires)… Tout compiler pour plus d’efficacité ? Pas sûr !
Voir l’article

Dans périscolaire, il y a aussi péri

Les accueils périscolaires constituent dans la sphère de l’animation une entité à part, longtemps décriée mais qui a acquis au fil des années ses lettres de noblesse. La création et la mise en place du CQP « animateur périscolaire » n’y sont pas étrangers
Voir l’article
Questions éducatives

A quoi sert l'école ?

Certain.e.s pensaient assister à un match de catch mais le débat était plutôt policé ce mercredi 13 février 2019 entre d'un côté, P. Meirieu,le pédagogue et, de l'autre, A.Coffinier, la militante du "hors contrat" sereinement arc-boutée sur le pragmatisme du désir des familles.
Voir l’article

L’Education nouvelle : chercher, résister, combattre

Dans cette conférence de clôture, P. Meirieu, grand témoin de la première Biennale de l'éducation invite à une réflexion offensive, en revisitant les enjeux de l'Education nouvelle
Voir l’article
Questions éducatives

Des rythmes pour grandir

Conjuguer animer, verbe d’action, au futur pour les enfants, c’est une condition sine qua non de la qualité des conditions de leurs apprentissages et de leur réussite dans la conquête de l’autonomie. Cela passe par le maintien de la semaine de 4,5 jours.
Voir l’article

Coups de coeur