Des ambitions pour l’Ecole
« On reconnaît les enfants qui sont allé·e·s à la crèche ! »
Les enfants issu·e·s de milieux d’accueil collectif arrivent en classe avec un vécu différent de ceux, celles ayant peu expérimenté la séparation d’avec leurs parents. C’est un fait simple à poser. Ce qui semble plus à nuancer, ce sont les apports que les enfants en retirent.
"Sur Ieçonstoutesfaites.com, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour ta classe !"
Certain·es enseignant·es préparent leur leçon en reprenant des cours disponibles en ligne. Une fausse bonne idée ? En effet, prendre le temps de construire son cours offre des avantages dans les apprentissages des élèves. Pistes et réflexions pour sortir de cet engrenage.
Les devoirs à la maison : comment les organiser pour éviter les inégalités entre les élèves ?
A l'école, faut-il à tout prix donner des devoirs à ses élèves ? Cette chronique éclaire et donne des repères pour organiser les devoirs en classe ou à la maison en France ou en Belgique.
Qu’est ce que l’éducation populaire?
Une longue histoire a construit de nombreuses représentations autour de cette expression, alors qu'est-ce que l'éducation populaire et qu'est-ce que ce n'est pas ? Quelles pratiques en découlent ?
Intelligence artificielle
Il faut de l’humain et du doute dans les apprentissages pour considérer la machine à sa juste place, celle d’un outil.
Célestin Freinet le pédagogue
La pédagogie Freinet, centrée sur l’enfant, est ouverture sur l’environnement et sur la vie, c’est la vie coopérative et c’est un choix politique.
Comment change l’école ? Interview de Nathalie Mons
A ses divers titres de chercheuse et de présidente du Cnesco, Nathalie Mons est une observatrice privilégiée de l'école. Nous l'avons rencontrée le 2 mars 2017 et nous l'avons interrogée plus précisément sur la mécanique du changement. Quels sont les défis de l'école française ? Quels sont les freins et les leviers au changement ? Comment change l'école ?
Pratiques numériques des lycéens : les « fausses informations », comment les accompagner ?
La lutte contre la « désinformation » est devenue depuis 2015 une obsession des politiques publiques en matière d’éducation aux médias et à l’information. Les rapports se succèdent... Dans le cadre de l’Observatoire des pratiques numériques des adolescents en Normandie, nous avons réalisé une enquête qualitative en 2018 pour comprendre comment les adolescents repèrent les « fausses informations » qu’ils rencontrent, et quelles stratégies ils développent face à elles.
Sous le numérique, la pédagogie
Rêves technologiques, utopies pédagogiques, avec les technologies numériques de l’information et de la communication, tout se mélange. Réaffirmons l'essentiel éducatif !
Place de l’enfant dans la société de l’information, l’éducation à la consommation plus que jamais nécessaire
Education-consommation, deux mots-concepts distincts, opposés voire antinomiques par les valeurs qu’ils véhiculent pour penser le monde et les relations humaines, deux logiques en compétition entre elles, avec au centre, les enfants, les jeunes et les familles comme sujets à émanciper ou produits à influencer…
Les racines de l'autorité dans le développement de l'enfant
Des réflexions prenant en compte une pluralité de champs pour aborder cette question complexe.
Autorité de l'enseignant et soutien à l'autonomie de l'élève
Comment ces deux thématiques se font échos et s'opposent à une approche liée à la contrainte.
Refonder l'éducation aux médias
Pour se projeter dans une éducation aux médias qui « fasse sens » pour le XXIe siècle, il faut avoir une vision de ce qu’est le « sujet numérique », afin appréhender la manière de donner à ce « citoyen numérique » la maîtrise de la société de l’information.
Se former en groupe, c'est mieux!
Le rôle du groupe dans un parcours de formation demeure un élément essentiel et d’une grande actualité
L’activité
Les Ceméa, et le groupe d’étude Activité manuelle d’expression technique, plastique et scientifique ont consacré de nombreux articles dans les revues, et des livres, à la notion d’activité et au rapport entre activité et culture
La main, l’activité manuelle
La main à l’origine était une pince à tenir les cailloux, le triomphe de l’homme a été d’en faire la servante de plus en plus habile de ses pensées de fabricant
L’activité plastique
Combien de fois accompagnant les premiers pas d’un débutant, n’avons-nous pas entendu cette réflexion en forme d’excuse : « Moi, je ne sais pas dessiner ! » Et pourtant, nous avons été surpris par des réussites éclatantes, d’un essai spontané, parfois temporaire il est vrai
L’activité technique
La famille, les médias, les centres culturels, les structures de loisirs, de tourisme… Tous
ces lieux doivent concourir, aux côtés de l’école, à cette vaste ambition de culture scientifique et technique pour tous
ces lieux doivent concourir, aux côtés de l’école, à cette vaste ambition de culture scientifique et technique pour tous
L’activité scientifique
« Je ne connais qu’une manière d’étudier une science, disait l’un des frère Montgolfier, c’est de la créer. »
L’école en tension. La prévention du décrochage scolaire
Des élèves de collèges ou lycées connaissent des absences récurrentes ou vivent des arrêts d'études sans avoir obtenu de diplôme. Ces garçons et ces filles se sentent-elles accueillies, à leur place, quels sont leur rythmes de vie, comment vivent-elles leur orientation ?
Accroche-décroche. Il n'y a pas de modèle systématique de prévention du décrochage scolaire
Deux mots d’usage fréquent, dans le monde de l’éducation notamment. On aimerait qu’ils prennent rang de concept et qu’à cette fin, ils acquièrent la propriété de rendre compte de la réalité et d’un ordre explicatif de celle-ci, afin que l’on puisse ensuite la transformer.
Raccrochage, quelle évaluation ?
Les élèves qui reviennent volontairement dans l’École après une période plus ou moins longue de décrochage, se réinscrivent avant tout dans un parcours, scolaire certes, mais plus largement de socialisation.
Partenariat ou pugilat ?
Pourquoi l’éducation devrait-elle être partenariale ? Dans un partenariat choisi et non prescrit, qui deviendrait un engagement dans une action commune négociée, où l’on peut échanger au préalable sur les représentations de chacune des parties dans un cadre sécurisé.
Dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire
Le colloque « Pratiques innovantes et réussite éducative - le décrochage scolaire en question » organisé à Amiens en 2014 a permis d’échanger sur le sens de l’école, la socialisation des jeunes et le besoin de continuité et de cohérence éducative entre les différentes actions.
Et si on parlait sérieusement de l’accompagnement scolaire…
Tout d'abord ne pas confondre accompagnement scolaire avec le rattrapage, le soutien ou l'aide aux devoirs, puis réfléchir à l'ensemble du processus d'apprentissage et repérer la place de chacun·e au sein de celui-ci.
Quand et comment contribuer, hors de l'école, à aider un enfant à apprendre à l'école ?
La réussite ou l'échec dans les études faites à l'école ou au collège se joue pour une part sur la qualité des première et dernière phases du processus d'apprentissage, la sensibilisation et le réinvestissement, qui le plus souvent se vivent hors de l'institution scolaire.
Réussite scolaire : qui fait quoi ?
A quelles tâches communes les parents, les enseignants, les animateurs et autres éducateurs doivent-ils s'atteler pour aider les enfants à réussir ?
Lieux de lecture à fréquenter
Ce qui est fondamental dans la lecture, c’est le lecteur, la lectrice. Créer un environnement favorable pour développer des dynamiques globales au sein d’un véritable projet de lecture, c’est le principal objet de toutes les personnes médiatrices. Le livre ne vient qu’en second.
Des choses sont possibles
Dans une démarche « d'auto-cogestion », ce collège public, imaginé par une équipe férue de Pédagogie Institutionnelle et l’éducation nationale, prend corps. Au menu : logique de territoire, partage des tâches, partenariat avec les Ceméa et appui d'André Sirota, psychosociologue.
Il faut réussir
Une BD pour réfléchir sur les injonctions de réussite auxquelles sont soumis les enfants
De l’œuf à la poule
De l’œuf ou de la poule qui est venu en premier ? On ne le saura sans doute jamais. Mais il est très instructif d’étudier le chemin et le temps qui s’écoule pour passer de l’un à l’autre. Et quand deux classes s’y intéressent, c’est un projet pluridisciplinaire de grand intérêt.
Les collégiens sont-ils heureux ?
Les élèves aiment-il se rendre aux collège ?, se sentent-il bien ? Ont-il peur ? La dernière étude publiée par le ministère de l’Éducation nationale sur le bien-être des collégiens est à mettre en perspective avec la dernière enquête
Pisa sur ce sujet dans les pays de l’OCDE.
Pisa sur ce sujet dans les pays de l’OCDE.
La fête de l'école : une fête des adultes ?
En palliant le sous-financement par des fêtes, l’école renforce le caractère discriminant qu’on lui reproche : celui de la reproduction sociale. Cet article rédigé par les Ceméa Belgique trouve des résonances dans l'école française.
Pourquoi les garçons s'approprient-ils les espaces de jeu?
La mixité de genre passe aussi par une réflexion sur les aménagements des espaces et sur le type de matériel de jeu proposé.
Bonne nuit les petits
Le sommeil influe sur les apprentissages, la construction de la personne et les relations. Une variable didactique complexe, mais ô combien essentielle.
Parcours éducatif de lutte contre le racisme : exposition "Nous et les autres"
Dans le prolongement de l’exposition itinérante "Nous et les autres, des préjugés au racisme", les Ceméa proposent un parcours éducatif construit à partir des axes de l’exposition : un atelier de sensibilisation et quatre ateliers thématiques.
Considérer le périscolaire
Au-delà d'une logique strictement occupationnelle, le périscolaire est aussi un espace éducatif. Échange avec Marie Vergnon, chercheuse en sciences de l'éducation, autour de la notion de complémentarité entre terrains scolaires et périscolaires.
Bien accueillir les enfants à l'école maternelle
L’accueil à l’école maternelle, c’est l’accueil des enfants, mais aussi de leurs parents. À cet âge, l’enfant n’est encore que faiblement « dissocié » de son milieu familial. L'école est le lieu de la première séparation.
"Il fait trop froid, on ne va tout de même pas laisser les enfants jouer dehors!"
Le mauvais temps doit-il réellement priver les enfants de la vie extérieure ? Cette chronique des Ceméa Belges propose de réfléchir à un enseignement "du dehors" et à ce que la Nature, même humide, a de merveilleux à transmettre.
« Il faut être propre pour entrer à l’école maternelle. »
L’exigence que l’enfant soit propre lors de son entrée à l’école maternelle est une condition de plus en plus couramment posée par les établissements. Qu’en est-il vraiment de la légitimité de cette demande ? Quel est le rôle de l’école dans cette acquisition de la propreté ?
Un an d'avance
Les apprentissages d’un enfant sont multiples, avec des progressions différentes. Que peut donc bien vouloir dire « être en avance » ?
Quand les sans voix parlent de l'école
L'école permet-elle à tous les enfants de réussir ? Entretien avec Marie-Aleth Grard, présidente d'ATD Quart Monde.
Quelle place pour l'Éducation nouvelle à l'école ?
Extraits en courtes vidéos d’une conférence de Bernard Charlot, chercheur en sciences de l’éducation, tenue lors de la biennale internationale de l’Éducation nouvelle à Bruxelles. Un regard sur les grandes questions qui se posent à l’école aujourd’hui.
Droits-créances et droits-libertés
La Convention internationale des Droits de l’Enfant rend hommage aux combats de Janusz Korczak en énonçant deux types de droits.
« Sans bulletin, sans compétition, sans notation, les élèves ne feraient aucun effort pour apprendre ! »
Les élèves du lycée et du collège ont été formaté·es à travailler « pour des points ». À chaque entame de travail, ils prononcent les phrases fatidiques : « Madame, ça compte pour le bulletin ? », « Monsieur, c’est pour des points ? », « C’est formatif ou certificatif ? »
Pour des enfants chercheurs
Philippe Meirieu souligne la responsabilité de l'adulte dans le développement de la pensée de l'enfant et la nécessité de l’accompagner pour éviter la précipitation dans ses recherches.
Activité et culture
L’activité est d’abord une succession d’actions qui s’enchaînent. Elle débute par un étonnement, passe par un désir puis par de la curiosité avant d’aboutir aux gestes qui permettent de faire. Nous élaborons alors notre propre corps et entrons dans la culture de l’objet fabriqué.
Plonger dans le grand bain
De nombreux événements et situations jalonnent la vie des enfants, comme autant de petits
passages initiatiques qui marquent des étapes dans le fait de grandir.
passages initiatiques qui marquent des étapes dans le fait de grandir.
Atelier : La pratique numérique des jeunes
Les pratiques numériques des jeunes est une question qui concerne à la fois les jeunes, les parents, mais aussi les personnels des établissements scolaires. D’où le choix d’une thématique permettant de réunir ces trois catégories de public.
Classes d'âge
Groupes, collectivités et relations. Quelle organisation pour quelle prise en compte de l'individu et quel projet pédagogique ?
Cycles et déraillement
Cycles d’apprentissages et fonctionnement par classe avec des objectifs annuels amènent l'école à des contradictions
Les Grand·e·s Pédagogues >>> Célestin Freinet
« Tâtonnement expérimental », travail individualisé et autonome de l’enfant-elève.
Les Grand·e·s Pédagogues >>> Adolphe Ferrière
Pédagogue suisse, un des fondateurs du mouvement de l’éducation nouvelle. Adolphe Ferrière a rédigé les « Trente points qui font une école nouvelle »
La traversée adolescente des années collège
Le rapport "la traversée adolescente des années collège" publié par le Haut Conseil de l'enfance en juin 2021 parcourt les questions de santé, santé mentale, temps scolaire, parentalité, temps et lieux tiers et pointe l'état de santé des "ados" révélé par la crise du covid.
Le temps de vivre et d'apprendre
A travers le récit d'une journée passée dans une école rurale, réfléchir sur le temps des apprentissages et la place des enfants dans l’institution scolaire
Les Grand·e·s Pédagogues >>> Jean-Ovide Decroly
« Pour la vie, par la vie », tous les enfants sont conduits à leur plus grande autonomie.
Soyons malins, consommons bien
Huit panneaux issus d'une exposition qui donne des tas d’idées pour consommer sans gaspiller : consommer mieux, prolonger la durée de ses produits et moins jeter.
L'activité - La main
Guy MANNEUX rappelle le rôle de la main et de l’activité manuelle chez l’enfant.
Le jeu symbolique
Jac MANCEAU explique sa conception de la psychomotricité et du jeu symbolique.
Continuum éducatif, un partenariat qui ne dit pas son nom
L’éducation est l’affaire de tous·tes et l’école est pour beaucoup le secteur prépondérant. Mais ce serait ignorer l’importance des deux autres membres d’un trio qui se compose aussi de la famille, qui reste la grande inconnue, et des acteur·rice·s de l’Education populaire.
Livret pédagogique covid-19 à l’usage des enseignant.e.s, animateur.trice.s, éducateur.trice.s…. Comment en parler avec les publics ?
Ce livret donne un éclairage qui permet de mieux comprendre les tenants et les aboutissants d’un sujet qui préoccupe. Il en décortique les divers aspects au prisme d’un regard pointu et documenté. Il constitue un précieux outil de référence pour agir en direction des publics.
Question d'école
Quel avenir pour l'enseignement à l'heure des réseaux sociaux et d'Internet ?
C'était mieux avant
Une bande dessinée qui remet en lumière la réalité parfois douloureuse du passé sublimé de l'école
Les étapes de l'éducation
Un livre de Maria Montessori, qui nous plonge dans les fondamentaux de sa pensée pédagogique et humaniste. Texte d'une conférence prononcée à la Sorbonne en 1936.
Les Grand·e·s Pédagogues >>> Francisco Ferrer y Guardia
Fondateur et martyr de l’école moderne de Barcelone, mixte, laïque, « rationnelle » où l’on élevait les enfants à l’abri des superstitions.
L’esprit critique au cœur des enseignements
Éduquer à l’esprit critique est aujourd’hui fondamental pour permettre aux jeunes de s’y retrouver dans la masse d’informations dont ils sont abreuvés. Cela demande un changement dans la pratique d’enseignement. Le CSEN pour accompagner cette démarche vient de publier un rapport.
Les coins jeux en maternelle et la résolution des conflits
À l’école maternelle les jeux sont favorisés par un travail sur l’agencement de l’espace où des « coins » sont aménagés. C’est au sein de ceux-ci que les jeux symboliques prennent corps. Et dans les relations qui s’y tissent naissent souvent des conflits, qui s’y résolvent aussi.
Les Grand·e·s Pédagogues >>> Louis Cros
« L’imagination à l’oeuvre » pour une école juste.
Apparences
Il y a parfois un décalage entre l'image que renvoie un exercice scolaire et la réelle notion d'apprentissage
Les Grand·e·s Pédagogues >>> Roger Cousinet
Une méthode de « travail libre par groupe » qui annonce la pédagogie de projet.
Les Grand·e·s Pédagogues >>> Édouard Claparède
D’une théorie de l’adaptation à une pédagogie centrée sur l’intérêt de l’enfant.
Des outils pour aborder le racisme, l'anti-haine et toutes les discriminations
Pour aborder le racisme et la haine avec son public, découvrez une sélection d’outils pédagogiques : un parcours éducatif pour questionner ses propres représentations ou encore des films et leur dossier d’accompagnement pour échanger sur cette thématique.
Les Grand·e·s Pédagogues >>> Francine Best
Pédagogie de l’éveil, projet d’activité dans tous les champs de l’éducation.
Intervenir en milieu scolaire, la question de l’écriture
Les interventions régulières dans l’école et au cœur d’un cursus scolaire permettent une autre approche des matières. Si le cadre régit leur liberté d’agir, il n’en reste pas moins qu’elle est réelle. Un exemple : le travail autour de l’écrit avec des décrocheur·euse·s
Atelier : Les séries sont-elles inclusives ?
Bien que fictionnelles, les séries véhiculent des représentations genrées et stéréotypées . Les personnages féminins sont de fait souvent très stéréotypés et basés sur de nombreux clichés sexistes encore largement ancrés dans les consciences collectives.
Atelier : La retouche photo : usage et pratique
Le collège est une période où les adolescents commencent à être fortement exposés à des contenus visuels, sur les réseaux sociaux mais aussi dans la presse. Dans cette période de transition vers l’âge adulte, il est nécessaire de les aider à développer leur esprit critique.
Atelier : Une semaine au cinéma
Les générations Z (1) et Alpha (2), nées avec internet, ont pour habitude, depuis très jeune, d’utiliser des outils de communication numérique (tablette, téléphone, ordinateur, télévision). Ces outils médiatiques leurs permettent de consommer diverses activités culturelles.
Formation journalisme scolaire
C’est à l’école que revient la difficile et complexe mission d’éducation aux médias. En 2009, à l’école, c’est le plein boum des journaux en ligne. Les paramètres sont nombreux. Pour éviter les pièges, il y a un juste équilibre à trouver entre sécurité et liberté
Le BAFA, une affaire à suivre !
Le Bafa, qui fêtera bientôt ses 50 ans, reste une formation marquante pour de nombreux·euses jeunes, une entrée dans le volontariat et dans le monde de l’animation. Sa pertinence est incontestable. Elle demanderait néanmoins à être interrogée sur sa forme.
Les cinq phases d’un apprentissage scolaire
On peut dire que le schéma d'un apprentissage de type scolaire de fait le plus souvent dans une succession de phases: sensibilisation, re-mémorisation, théorisation, application, réinvestissement dont la première et la dernière se vivent habituellement hors de l'école.
Mixité, genre, sexisme, le poids des représentations
Une série d’entretiens très concrets, avec Yves Raibaud, Maître de cconférence en Géographie, à l'IUT carrière sociale de Bordeaux.
Éduquer pour une égalité réelle
Une série d’entretiens, avec Françoise Vouillot, Maîtresse de conférence en psychologie de l'orientation, INETOP/CNAM et responsable du groupe de recherche OriGenre, laboratoire CRTD.
Découvrir et revisiter l'histoire de l'Education nouvelle
Philippe Meirieu dans cet entretien retrace d'où vient ce courant pédagogique et en montre les apports...
Ce que l'Ecole peut encore pour la démocratie, entretien avec Philippe Meirieu
Jean-Batiste Clérico, directeur national à la pédagogie des Ceméa, s'entretient avec Philippe Meirieu, à propos de son ouvrage "Ce que l'Ecole peut encore pour la démocratie".
« L’éducation active, ça ne convient pas à tout le monde ! »
N’est-ce pas ici voir la paille dans l’œil des pédagogies actives sans voir la poutre d’un système qui se nourrit de décrochages scolaires, de redoublements, de piètres résultats toujours explicités par la responsabilité des élèves ou des parents ?
« Les enfants ont des droits, mais ils·elles ont aussi des devoirs. »
C’est dans le quotidien de la classe que les droits de l'enfant peuvent faire sens. C’est dans le détail d’une organisation du travail qu’ils se cachent, dans l’attention aux choses infimes que l’on fait au quotidien.
« Un·e bon·ne prof maîtrise sa matière ! »
À l’instar de Joseph Jacotot, qui estime, au début du 19e siècle, que « L’instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend », nous pensons qu’être enseignant·e est un métier complexe, multiple, dont la connaissance des savoirs n’est qu’un infime aspect.
Du basket à Victor Hugo
Les habitudes ont la vie dure, elles ont du mal à se plier à la réalité d’un présent qui les bouscule pour se mettre au goût du jour. Derrière elle, il y a les gardiens d’un dogme qui freine toute intention de changer la donne. À l’école l’EPS magnifie le sport et dénigre le jeu.
DOSSIER « À propos du décrochage scolaire »
L'école ne peut pas tout. Il est important de rappeler la nécessaire collaboration entre des institutions telles que l'Éducation nationale, les Régions et les associations. Un colloque s’est penché sur les questions d’innovation comme moyen de lutte contre le décrochage scolaire.
Le retour en classe
Externaliser la prise en charge de l’élève de manière temporaire peut être un recours mais ne suffit pas pour remobiliser l’élève décrocheur ou à risque de décrochage.
Le monde d'après
Quelle étrange formulation que celle de «monde d’après». Comme si les transformations, les changements et l’évolution de la pensée et des pratiques ne pouvaient qu’être les conséquences de bouleversements liés à des guerres ou des épidémies.
Tout se mérite-t-il ?
Certaines stratégies pédagogiques établissent des règles dans lesquelles, par leur comportement, les individus peuvent accéder à davantage de droits et d’autonomie. On peut s’interroger sur le bien-fondé d’un tel dispositif et l’iniquité qu’il induit.
Le droit de se tromper
L’erreur fait partie de l’apprentissage. Pourtant bien des situations
mises en exergue dans la société font de l'erreur un échec rédhibitoire.
Une contradiction complexe à gérer pour les enseignants et les animateurs.
mises en exergue dans la société font de l'erreur un échec rédhibitoire.
Une contradiction complexe à gérer pour les enseignants et les animateurs.
Retour à l'école, accueillir, dire et agir ensemble
Ce document spécial retour à l’ECOLE, co construit avec les membres du conseil scientifique de l’AGEEM, souhaite apporter des pistes de réflexion et des pistes pédagogiques pour accompagner les acteurs éducatifs dans cette réouverture d’une école « autrement ».
Les émotions, c'est aussi regarder des oeuvres d'art
Identifier des émotions dans les tableaux que les tableaux
représentent, ressentir des émotions qu’ils suggèrent…
représentent, ressentir des émotions qu’ils suggèrent…
Lire la publicité
Un projet pour permettre aux enfants de décrypter et d’analyser des publicités
Des petites victoires sur illettrisme
Rattacher de l’humain à ce mot d'illettrisme et réfléchir sur les réalités des «déclassés du lire écrire».
Un ouvrage, qui nous rappelle que la lecture est bien plus qu’une technique
Un ouvrage, qui nous rappelle que la lecture est bien plus qu’une technique
La convivialité, la faute de l'orthographe
Chronique sur le livre que devraient lire tous ceux qui affirment que le niveau baisse et qu’avant on écrivait mieux.
Crises des programmes scolaires Vers une école de la conscience
Un livre à conseiller à tous ceux qui s’intéressent à l’enseignement et l’éducation. Une réflexion de fond, par le vecteur des programmes scolaires, sur les enjeux actuels de l’école
J'ai mal à mon avenir...
Pour pouvoir se projeter sereinement vers leur futur, il est important pour les enfants de s’appuyer sur des réalités actuelles et de décrypter le monde qui les entoure avec l'aide des adultes.
Évaluation et châteaux
Quand des châteaux de sable amènent à s'interroger sur l'école.
Parfois, il peut suffire de décentrer certaines situations...
Parfois, il peut suffire de décentrer certaines situations...
Innovations : l’approche des pédagogies et structures alternatives.
Suite à la journée de réflexions autour des innovations et de l’approche des pédagogies et structures alternatives au sein de l'Espé de Caen, les Ceméa, la Fespi, le CIRNEF organisateurs de la rencontre publient les Actes du colloque du 18 mai 2018.
Continuité éducative
À l’époque du tout, tout de suite, le temps éducatif semble bien long. Au temps de la marchandisation et de la consommation à outrance, le temps éducatif est compté. Le fonctionnement des nouvelles organisations du temps de l’enfant passe par un autre rapport au temps.
Prise de position
Loi pour « une école de la confiance » : Quand 20 mois de mesures sont censés faire politique éducative !
Alors que le débat démocratique avec l’ensemble des acteurs concernés n’a pas eu lieu sur la transformation de la politique éducative du pays, le CAPE témoigne de ses analyses, rappelle ses positionnements et donne à lire ses propositions pour renforcer l’École de la République.
«Tout le monde ne peut pas être médecin ou ingénieur »
Le redoublement est-il une fin en soi inéluctable, une nécessité douloureuse si la moyenne n’est pas atteinte ? Existe-il d’autres questions à se poser, d’autres paramètres à prendre en compte ?
Histoire d’un prof, fin juin face à cette décision lourde de sens.
Histoire d’un prof, fin juin face à cette décision lourde de sens.
Un dossier numérique pour chaque élève, ça va nous faire gagner du temps !
Une entrée dans le monde d’Orwell avec le fichage numérique des élèves reprenant tout l’historique de leur scolarité. Bêtises, mauvaises notes, exclusions (mêmes temporaires)… Tout compiler pour plus d’efficacité ? Pas sûr !
Dans périscolaire, il y a aussi péri
Les accueils périscolaires constituent dans la sphère de l’animation une entité à part, longtemps décriée mais qui a acquis au fil des années ses lettres de noblesse. La création et la mise en place du CQP « animateur périscolaire » n’y sont pas étrangers
Questions éducatives
A quoi sert l'école ?
Certain.e.s pensaient assister à un match de catch mais le débat était plutôt policé ce mercredi 13 février 2019 entre d'un côté, P. Meirieu,le pédagogue et, de l'autre, A.Coffinier, la militante du "hors contrat" sereinement arc-boutée sur le pragmatisme du désir des familles.
L’Education nouvelle : chercher, résister, combattre
Dans cette conférence de clôture, P. Meirieu, grand témoin de la première Biennale de l'éducation invite à une réflexion offensive, en revisitant les enjeux de l'Education nouvelle
Questions éducatives
Des rythmes pour grandir
Conjuguer animer, verbe d’action, au futur pour les enfants, c’est une condition sine qua non de la qualité des conditions de leurs apprentissages et de leur réussite dans la conquête de l’autonomie. Cela passe par le maintien de la semaine de 4,5 jours.