J'ai l'honneur de monter la garde

Par couples sur un cercle, en principe, un garçon et une fille. Fille à droite du garçon. Un garçon, seul au milieu, tient un balai.
Média secondaire

Disposition

Par couples sur un cercle, en principe, un garçon et une fille. Fille à droite du garçon. Un garçon, seul au milieu, tient un balai.

Déroulement

Les couples marchent (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) pendant toute la durée de la chanson. A la fin, les filles s’arrêtent pendant que tous les garçons se précipitent vers une nouvelle partenaire.

Celui qui était au milieu lâche son balai et se précipite également vers une fille. Le garçon en surnombre prend à son tour le balai.

Intervertir de temps en temps les places et les rôles en chantant: changez d’homme et lâchez l’balai!.

Le fichier "Jeux chantés" n°2 et le CD sont disponibles en ligne

La pratique des jeux chantés s’est accompagnée de publications variées mais il manquait un ouvrage pédagogique à destination des enseignants, des animateurs et des éducateurs. Comme le précédent, cet ouvrage est le fruit d’un long travail collectif.

Les 49 fiches présentées ont été choisies en complément de celles du premier fichier, dans un souci d’élargir encore le répertoire dans les différents types de jeux chantés. Toujours réalisées dans le même esprit, de nouvelles fiches claires, colorées, illustrées avec une pointe d’humour, comportent toutes les informations nécessaires à l’adulte pour se composer rapidement un répertoire qui tient compte de l’âge des enfants, de la taille du groupe, du lieu de pratique et du temps réservé à cette activité.

Commander

Le livret pédagogique Jeux chantés n°2

Par l’étendue vocale réduite qu’ils emploient, par l’allure générale des mélodies et des rythmes utilisés, par leur phrasé, leur vocabulaire et leur style poétique, par les moyens moteurs qu’ils mettent en œuvre, par les ressorts d’intérêt qu’ils contiennent, ces jeux sont en effet si parfaitement adaptés à l’enfance que seuls les enfants eux-mêmes peuvent les avoir aussi bien forgés, ou reforgés, à la mesure de leurs goûts et de leurs moyens.

Lire