Média secondaire

Se procurer un bocal en verre transparent.

Choisir un petit récipient assez rigide et passant sans difficulté par l'ouverture du bocal (boîte à pellicule, à médicaments, etc.) le couvercle n'est pas nécessaire.

Alourdir cette boîte avec une certaine quantité de matériau malléable, terre ou pâte à modeler.

La fermer avec une membrane très élastique de la même manière que l'on ferme les pots de confiture (la meilleure élasticité est obtenue avec un ballon de baudruche auquel on a coupé l'embouchure ou un préservatif).

Pour éviter tout risque de glissement sur la boîte il est nécessaire de rajouter un bracelet caoutchouc très serré.

Cemea

Remplir le bocal d'eau.

Plonger la boîte dans l'eau du bocal. Celle-ci doit flotter entre deux eaux. Si elle coule ou flotte en surface il faudra l'alléger ou l'alourdir. Seul le tâtonnement permet d'obtenir le résultat.

Remplir alors le bocal à ras bord et le fermer par une membrane élastique plus raide. Poser le bocal sur une surface adhérente.

Lier serré un morceau de chambre à air sur le pourtour du bocal avec de gros bracelets caoutchouc découpés dans la chambre à air. Pour cette opération il faut se faire aider, deux mains pour tenir fermement bocal et membrane tendue, deux autres pour passer les bracelets caoutchouc.

Appuyer doucement sur cette membrane le ludion descend ! Relâcher il remonte ! Essayer une descente et remontée par palier.


On dit que tout corps plongé dans un fluide reçoit de la part de ce fluide une poussée verticale dirigée de bas en haut égale au poids du volume de fluide déplacé. On dit aussi que si un corps est en équilibre sous l'action de deux forces elles sont égales et directement opposées.

Ludion

Le livret pédagogique d'accompagnement des fiches

Lorsque l’envie s‘en fait sentir, l’adulte, peut intervenir pour proposer la fabrication de jouets qui tiennent leur promesse de jeu en laissant aux enfants la possibilité de manifester leurs désirs et en les aidant à les satisfaire

Lire