Vite Vite Vite

Un album à lire d'abord vite, puis à continuer lentement, Une belle histoire, pour prendre le temps de regarder et d'apprécier ce qui nous entoure.

VITE VITE VITE !

Texte et images : Clotilde Perrin

Editions RUE DU MONDE 2019

« Dring ! Et que ça saute ! Je sors de mon lit... » un démarrage de la journée, qui va parler à beaucoup d’enfants, mais aussi de parents dont le leitmotiv est bien souvent le mot « pressé ». Cette histoire commence par la course du quotidien, à la maison, dans les transports… Une course un peu folle, qui va se poursuivre en barque pour ne pas rater un avion qui va partir propulsé dans une trainée de poudre.

Mais pour aller où ? C’est justement ce que se demande l’enfant qui n’a pas été assez rapide pour y monter avec les autres. Il va faire le chemin à l’envers en rentrant lentement chez lui. Et là, il va voir tout ce qui lui avait échappé lors de sa course folle du matin. Tout un univers va alors se révéler, comme autant de petits bonheurs. Une première partie à lire à toute vitesse et une suite pour prendre le temps de la lecture et de l’observation.

Vite vite vite est un livre amusant et poétique, qui nous conduit sur les chemins de la philosophie. Cette balade est un vrai plaisir, qui nous incite à ralentir et regarder les choses à côté desquelles, pressés, nous passons souvent. Une belle histoire, dans laquelle dessins, couleurs et texte se mêlent et jouent eux-aussi avec le rythme et le temps.

D'autres livres et albums

pour mener des projets de lecture avec les enfants
Découvrir