Les pigeons sont blancs

La ronde tourne en marchant. À la fin de chaque couplet, le meneur désigne un des joueurs par son prénom. Celui-ci se tourne dos au centre et continue le jeu dans cette position.
Média secondaire
Disposition

Ronde.

Déroulement

La ronde tourne en marchant. À la fin de chaque couplet, le meneur désigne un des joueurs par son prénom (à la place de Marie). Celui-ci se tourne dos au centre et continue le jeu dans cette position.

Le jeu se poursuit jusqu’à ce que tous les participants soient retournés, meneur compris. À ce moment du jeu, après un dialogue entre le meneur et les joueurs :

La galette est-elle prête?
- Oui!
Est-elle bien sucrée?
- Oui!
Est-elle bien dorée?
- Oui!
Tournons la galette!

Le meneur lâche la main d’un de ses voisins et reforme la ronde à l’endroit en entraînant à sa suite la chaîne ainsi formée.

Remarque

Il est conseillé de pratiquer ce jeu avec un groupe relativement restreint pour ne pas lasser les joueurs. Sinon, utiliser la variante n° 3.

Variantes
  1. C’est le joueur qui vient d’être désigné qui choisit le suivant.
  2. On peut décider à l’avance que les joueurs se retournent en suivant l’ordre de la ronde.
  3. Remplacer Marie par des critères de groupe, par exemple : ceux qui ont des lunettes ou toutes les baskets.

Chanté dans le son ci-dessous par Elsa Nadal

Fichier "Jeux chantés" n°2 et CD

La pratique des jeux chantés s’est accompagnée de publications variées mais il manquait un ouvrage pédagogique à destination des enseignants, des animateurs et des éducateurs. Comme le précédent, cet ouvrage est le fruit d’un long travail collectif.

Les 49 fiches présentées ont été choisies en complément de celles du premier fichier, dans un souci d’élargir encore le répertoire dans les différents types de jeux chantés. Toujours réalisées dans le même esprit, de nouvelles fiches claires, colorées, illustrées avec une pointe d’humour, comportent toutes les informations nécessaires à l’adulte pour se composer rapidement un répertoire qui tient compte de l’âge des enfants, de la taille du groupe, du lieu de pratique et du temps réservé à cette activité.


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Le livret pédagogique Jeux chantés

Par l’étendue vocale réduite qu’ils emploient, par l’allure générale des mélodies et des rythmes utilisés, par leur phrasé, leur vocabulaire et leur style poétique, par les moyens moteurs qu’ils mettent en œuvre, par les ressorts d’intérêt qu’ils contiennent, ces jeux sont en effet si parfaitement adaptés à l’enfance que seuls les enfants eux-mêmes peuvent les avoir aussi bien forgés, ou reforgés, à la mesure de leurs goûts et de leurs moyens.

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