Boris Vian a 100 ans

A cette occasion, les éditions Rue du monde publient un album autour de son poème: Si les poètes étaient moins bêtes

Si les poètes étaient moins bêtes

Texte : Boris Vian

Images : Serge Bloch

Editions RUE DU MONDE 2020

Les éditions Rue du monde œuvrent depuis longtemps à faire découvrir et aimer la poésie aux enfants. Ce nouvel album, Si les poètes étaient moins bêtes, met en images et en texte un poème de Boris Vian, dans lequel celui-ci, comme une mise en abîme, se moque des poètes et de leur statut « on leur donne de grands discours et on les oublie en un jour… » Mais surtout, nous incite à jouer avec les mots, les sens et les sons, « les mirliflûtes, les lizeaux, les mézongues, les feuvertes.. », nous invite à imaginer « des petits corbeaux tout rouges qui diraient la bonne aventure… » et nous fait jongler avec des idées remettant en question un monde établi.

Cet album est remarquablement illustré par Serge Bloch, qui par son trait et ses mélanges graphiques rend avec intelligence, sensibilité et drôlerie, l’esprit loufoque, jovial et jubilatoire de ce poème. Jouer avec les signifiants et l’imaginaire, rêver, se moquer de soi-même et d’un ordre social conventionnel… l’esprit provocateur de Boris Vian est là.

Cet album très réussi a plusieurs niveaux de lecture et de perception. Il peut à la fois beaucoup amuser les enfants, mais également parler à des publics plus âgés.

Si les poètes étaient moins bêtes a été publié à l’occasion du centenaire de la naissance de Boris Vian.

Un album à lire, regarder et déguster en 2020 et après.

Télécharger le livre Promenade pédagogique au fil de l'Abécédaire de Boris Vian

Une Promenade pédagogique pour décliner les textes de Boris Vian et les musiques de Lucienne Vernay en projets d'activités, dans une démarche d'Education nouvelle
Télécharger gratuitement le livre

D'autres livres et albums