Animer

Toutes les fiches pratiques multimédias pour mettre en place une diversité d'activités

La forêt, l'ours et l'épée

Un conte philosophique pour réfléchir sur l'environnement. Un album de Davide Cali et Regina Lukk-Toompere à découvrir
Voir l’article

C'est qui qui ?

Découvrir un album de Claudia Bielinsky pour observer, chercher, jouer avec les mots et les situations. Un livre complice à lire, jouer et partager
Voir l’article

Lila et son corps

Deux très belles bandes dessinées qui éclairent les adolescent·es sur l’aventure de leur corps. Une mine d’informations sur le ton de l’humour.
Voir l’article

Acid summer

Un roman à destination des adolescents et des adolescentes sur fond de festival de Woodstock
Voir l’article

Vivement la plage !

On rêve d’entrer dans l’eau fraîche, d’enfoncer ses doigts de pied dans le sable, de sortir le chapeau de paille et les lunettes de soleil. Une occasion de plonger sans attendre dans ces histoires de brises marines et de vagues qu'il faut savoir apprivoiser.
Voir l’article

Une enfance japonaise

Un album de Kotimi pour découvrir d'autres réalités de vie, à travers le quotidien d'une petite fille
Voir l’article

Balade en montagne : une sélection de livres

On s’est dit qu’aller prendre l’air de la montagne nous ferait du bien dans cette période somme toute compliquée. Que ce soit tout seul, avec les copains, son papa, un gros ours poilu ou le roi de la montagne, en hiver ou en été, voilà quelques excursions à ne pas rater.
Voir l’article

Activités pour écrire sans danger

Souvent, les activités autour de l’écriture sont mises de côté dans l’univers de l’animation. Or, elles méritent d’avoir une vraie place dans le quotidien des enfants en dehors de l’école. Aborder différemment la langue ne comporte aucun risque et procure un plaisir insoupçonné.
Voir l’article

Conte-moi : un projet de valorisation du patrimoine oral

Les meilleurs conteurs d’Algérie, de France, d’Haïti, du Mali, du Maroc, de Mauritanie et du Sénégal, etc. ont prêté leurs voix pour l'enregistrement de ces contes. Les contes sont proposés à l’écoute en langue française et en langue locale.
Voir l’article

L'éphémère printemps des poètes 2022

Le printemps des poètes invite à l’éphémère. Éphémère comme l’instant qui passe, éphémère comme la paix qui s’efface, comme les petits bonheurs du moment, le vol d’un oiseau, le rire d’un enfant. Propositions littéraires pour que ce printemps laisse de la place à la poésie.
Voir l’article

L'arbre m'a dit

Découvrir un album de poèmes de Jean-Pierre Siméon, magnifiquement illustré par Zaü et qui donne envie de poursuivre cette aventure poétique.
Voir l’article

Il neige

Un album à découvrir
Voir l’article