Le « light painting »: dessine et devine

[Photo] Comprendre des principes de la photographie : vitesse, lumière, focale
Aménagement et matériel spécifique nécessaire
  • Appareil photo numérique + pied.
  • Un moniteur télé assez grand (avec câbles pour relier l’appareil photo) pour un retour image collectif.
  • Des lampes torches, LEDs ou smartphones.
Le principe

La technique du light painting drawing consiste à utiliser des sources de lumières mobiles ou fixes afin de peindre des formes lors de la prise de vue. Pendant les plusieurs secondes voir minutes de temps de pose, le capteur de l’appareil photo enregistre les déplacements des lumières instantanément tout en intégrant la scène environnante. Étant en mouvement et portant des vêtements sombres, je n’apparais que rarement de façon fantomatique sur les photographies réalisées.

L’appareil : il est possible de réaliser du light painting avec n’importe quel appareil permettant la gestion du temps de pose qui correspond au temps disponible pour réaliser les light painting. Il est intéressant de plus de pouvoir régler la sensibilité (ISO) ainsi que l’ouverture de l’objectif.

Les lampes : qui vont bien (pour faire des traits fins, des « pinceaux », des couleurs différentes, etc).

Le choix des lampes se fait principalement en fonction de l’épaisseur du trait voulu ainsi que de la couleur. Quand le light painting est réalisé à une distance importante de l’appareil, une lampe puissante est recommandée afin d’optimiser la visibilité du light painting sur l’image.

Les accessoires importants : (pied, flash éventuel, etc):
Le trépied est l’accessoire indispensable dans le cas où la scène doit être nette avec de longs temps de pose. Une télécommande (flaire, sans fil) ou une fonction de retardateur sur l’appareil permet de déclencher la prise de vue sans manipuler l’appareil ce qui minimise les vibrations éventuelles (flous de bougé) et permet au light painter d’être correctement placé dès le début de la prise de vue.

Le groupe se répartit en deux équipes.

Dans une équipe (A), les joueurs à tour de rôle viennent dessiner devant l’appareil photo avec une source de lumière.

Dans l’autre équipe (B), les joueurs doivent deviner le mot dessiné. Chaque joueur de l’équipe A doit réaliser un dessin sur aucun support, simplement en déplaçant sa lampe devant lui afin de réaliser un dessin dans le vide.

Pour ce faire il doit utiliser tout le temps de la durée d’exposition, qui peut varier au fil du jeu.

Au moment du déclenchement de l’appareil, l’affichage sur l’écran donne la réponse en rendant visible le dessin de lumière (light painting).

Et si je dispose de plus de temps?

Cette séance étant basée sur l'observation et l'imaginaire, on peut varier les consignes, rechercher des lettres et des chiffres dans l'environnement, écrire un mot et le faire deviner au groupe, réaliser des panneaux pour nommer une salle de l'école ou du centre de vacances…

Aller plus loin – Autres ressources

L'acquisition de cette technique pourra être ré-exploitée lors d'un projet de récit tel le roman photo, faire l'objet d'un projet d'exposition sur une thématique, ou encore, lors de la réalisation d'affiches d'information.

Repères et histoire du Light painting

D'Clics numériques - Parcours photo

Parcours Déclics - Photo