Histoire à inventer

[Vidéo]. Imaginer une histoire en jouant avec la relation image fixe et bruitage audio. Initiation à l’écriture d’un scénario.

Cette application est le support de l’une des séances du parcours vidéo du projet D’Clics numériques (Ligue/Francas/Ceméa). Elle a pour objectif la sensibilisation au langage audiovisuel. Pour rentrer dans le jeu il faut faut tout d’abord télécharger le fichier et l’installer sur les ordinateurs qui seront utilisés.

Déroulement

Le groupe est divisé en 4 équipes.

Un ordinateur par équipe avec l’application «histoire à inventer». L’application propose:

• 4 images fixes.
  • Un choix de 3 bruitages par image.
  • Une zone de rédaction d’une histoire.
  • Un dé pour sélectionner une image et un bruit de manière aléatoire.

a. (5 mn) L’animateur présente le fonctionnement de l’application en vidéo projection et donne les consignes suivantes:

• Chaque équipe choisit une des images fixes.
  • Chaque équipe (une fois les images réparties dans les équipes) choisit un des trois bruits associés à l’image.

• Lancer l’application «histoire à inventer», afficher l’image choisie et le bruit. Inventer une histoire en quelques lignes où l’image et le bruit seront un des éléments de la narration, le début, l’événement intermédiaire ou la chute.

b. (20 mn) Mise en œuvre des consignes, écriture de l’histoire. (Accompagner les enfants à la construction du récit).

c. (20 mn) Une fois terminé, chaque équipe lit son histoire en précisant le choix de l’image et du bruitage. Il est possible d’imprimer chaque histoire et la faire lire par une autre équipe.

d. (20 mn) Échange sur le choix de l’histoire, liens avec les lectures, les romans lus, les films vus…

Boîtes à outils - Choisissez une version à télécharger :

Parcours video et numérique - D'Clics

Parcours vidéo D'Clics du numérique - Intro