Histoire dans le désordre

[Vidéo]. Découvrir la notion de plan, de cadrage et de récit audiovisuel en reconstituant un récit à partir d’éléments proposés.

Cette application est le support de l’une des séances du parcours vidéo du projet D’Clics numériques (Ligue/Francas/Ceméa). Elle a pour objectif la sensibilisation au langage audiovisuel. Pour rentrer dans le jeu il faut faut tout d’abord télécharger le fichier et l’installer sur les ordinateurs qui seront utilisés.

Déroulement

Le groupe est constitué en deux ou trois équipes. Chacune est équipée d’un ordinateur avec l’application du jeu « Histoire dans le désordre ». L’application se présente tel un logiciel de montage vidéo:

• Un chutier avec six plans vidéos d’une histoire.
  • Une « timeline », pour glisser/déposer les plans.
  • Une fenêtre de lecture des plans et du montage et un bouton de lecture

a. L’animateur présente le fonctionnement de l’application en vidéoprojection et les consignes du jeu: utilisation des « rushes » pour tenter de monter l’histoire.

b. Chaque équipe expérimente son montage.

c. Une fois terminé, l’animateur demande à l'une des équipes quel serait, selon elle, l’ordre des plans qui donnerait à la lecture une histoire cohérente, en argumentant le choix. L’animateur monte le film suivant l’ordre proposé par les participants en vidéoprojection. Les autres équipes commentent, font d’autres propositions ou valident.

d. Les cadrages, un peu de vocabulaire. Chaque participant (ou par équipe) a le document guide « Les cadrages ». L’animateur reprend chaque plan du film et demande au groupe de nommer le type de cadrage. Échange collectif sur ces notions.

Variantes
  • Une version jeux de cartes en annexe (une carte par plan), permet de faire des essais avec un support matérialisé, en début de séance, avant une utilisation de l’application sur ordinateur.
  • La séance peut se jouer collectivement, en deux ou trois équipes (sans ordinateur) face à l’écran et c’est l’animateur, à partir de son ordinateur et en vidéoprojection, qui déplace les plans en suivant les consignes et les argumentaires des participants.

Boîtes à outils - Choisissez une version à télécharger :

Annexes "histoire dans le désordre"

Annexe histoire dans le désordre

Notions de cadrage

Télécharger le PDF

Cartes pour histoire dans le désordre

Parcours vidéo D'Clics du numérique - Intro

Parcours vidéo D'Clics du numérique - Les séances

Les 13 fiches séances parcours vidéo D-Clics numériques

Télécharger le PDF
Démo de l'application "histoire dans le désordre", une des six applications du parcours vidéo D'CLics Numériques pour jouer avec le sens des images et des sons.