Animer

Toutes les fiches pratiques multimédias pour mettre en place une diversité d'activités

"Reportage au choix", une appli pour expérimenter l’effet des images d'information

[Vidéo]. Monter un reportage en utilisant les sujets sonores et les plans vidéo d'illustration. Explorer, inventer, orienter le sens d’un reportage en jouant sur la relation images et son.

Histoires à construire

[Vidéo]. Monter une histoire à partir d’une banque d’images audiovisuelles. Initiation au montage vidéo

Histoire dans le désordre

[Vidéo]. Découvrir la notion de plan, de cadrage et de récit audiovisuel en reconstituant un récit à partir d’éléments proposés.

Histoire à inventer

[Vidéo]. Imaginer une histoire en jouant avec la relation image fixe et bruitage audio. Initiation à l’écriture d’un scénario.

Cherchez les erreurs

[Vidéo]. Voir, regarder, observer. Repérer les erreurs de script qui se sont glissées dans un film.

Changez la musique

[Vidéo]. Expérimenter le sens d’un récit audiovisuel en jouant avec la bande son.
Abonnée

L'atelier du cinéma 2017

[Vidéo]. L'Atelier du cinéma est une action des Ceméa ayant pour objet de proposer à des groupes de jeunes issus de structures associatives et établissements scolaires de s'exprimer en image sur des préoccupations de la vie adolescente ou sur des sujets de société.
Abonnée

L'atelier du cinéma 2018

Le roman photo

[Photo] Apprendre à construire un récit en images en exploitant les divers cadrages