LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Festival du Film d'éducation : 15ème édition

La 15ème édition du Festival international du film d'éducation aura lieu début décembre 2019 à Évreux (27). Cet événement est d'abord un festival de cinéma avec sa sélection de films et sa programmation, qui permettent des rencontres avec des réalisateurs, des producteurs et des acteurs du monde de l'éducation au sens le plus large.

• Mardi 03 décembre 2019
  • Evreux

Cette 15ème édition se déroule début décembre 2019 à Évreux et rassemble plus de soixante films venant du monde entier.

Comme les éditions précédentes, de nombreuses avant-premières seront projetées.

Sans oublier les différents Prix remis à l'issue de cette manifestation :

- Le Grand prix du festival, décerné par le grand jury, composé par des réalisateurs ou des acteurs de l'éducation

- La mention spéciale du Grand jury

- Le Prix du jury jeune, composé par des étudiants

- La mention spéciale du jury Jeunes

- Prix du long métrage attribué par le Jury des Association régionales des Ceméa

Pendant ces cinq jours, les films proposés et le regard de leurs réalisateurs abordent les grandes problématiques de l’éducation, l’enfance, l’adolescence, les mondes de la famille, du travail, de l’école, de l’insertion sociale et professionnelle, du handicap, du sport, des loisirs, de la mixité, de la diversité sociale et culturelle, etc. Ces films de fiction, ces documentaires ou ces films d’animation, de tous les formats, s’adressent à un très large public, parents, éducateurs, responsables associatifs, politiques ou des collectivités locales et tout citoyen.

Les actions citoyennes du festival

Il s'agit d'un festival autour de l’Éducation, ainsi plusieurs tables rondes et de nombreux débats, réalisateurs-publics, sont proposés pendant le festival. Ce dernier représente ainsi un formidable espace de confrontations, de regards croisés et d’échanges. De nombreux espaces seront dédiés aux jeunes qui leur permettront de vivre le festival en spectateurs actifs, parcours jeunes critiques, comités de rédaction de bloggeurs et web journalistes, atelier du cinéma pour les lycéens, Festival Jeunes en Images…

Sélection et programmation à venir !