Travail social et migrants.tes : accueil, secours, accompagnement ?

Projection de film et table ronde en visio
  • Mercredi 13 avril 2022
  • Paris

L'association AFRIS, dont les Ceméa porte la présidence organise :
• La projection du film le mercredi 13 avril à 20h00 au Saint-André 30 Rue Saint-André des Art à Paris (40 places réservées)
• Une table ronde en Visio le jeudi 14 avril de 10h à 12h15

Les dérégulations climatiques, économiques et géopolitiques font des migrations une dimension désormais permanente de la question sociale. Les répertoires d’action des migrant-e-s, des élu-e-s, des professionnel-les et des citoyen-nes sont mis à l’épreuve et doivent relever le défi de nouveaux usages de la traversée des frontières administratives et politiques, entre métiers, entre professionnels et bénévoles. Peut-on parler de politiques sociales sans parler aussi d’une certaine pratique politique du travail social ?

Table ronde avec :

• Mayar MNINI réfugié, juriste à la Coordination de l’Accueil des Familles Demandeuses d’Asile et Isis EMAM, cheffe du service juridique et social du CASP (centre d'action social protestant)
  • Raphaël GIRARDOT et Vincent GAULLIER, réalisateurs, et Philippe ELUSSE, distributeur du film « que m’est-il permis d’espérer »
  • Isabelle RIGONI sociologue, INSHEA/Grhapes, associée à MIGRINTER, fellow IC Migrations
  • Radek FICEK directeur de l’accompagnement et de l’hébergement des demandeurs d’asile à France Terre d’Asile

David Ryboloviecz et Patrick Lechaux d’AFRIS-France animeront la table ronde

A l’issue de cette table ronde sera projeté le court métrage de Nina Guiot-Pin de l’IRTS PACA Corse lauréate du concours UNAFORIS organisé dans le cadre de la Journée mondiale du travail social 2022

Demandez le lien de connexion pour la table ronde et votre invitation pour la projection du film à contact@afris-France.org

L’association nationale AFRIS-France a pour but :

• de participer au rayonnement international de l’intervention sociale et de promouvoir à l’international, le développement scientifique, pédagogique, professionnel et citoyen ;
  • de proposer des temps de rencontre et d’échanges sur les recherches scientifiques, les expériences pédagogiques, les pratiques professionnelles et de développer un regard critique, de par l’éclairage international, sur les transformations socio-économiques contemporaines.

Dans un esprit pluraliste elle vise à développer les moyens d’échanges entre formateurs, chercheurs, professionnels de l’intervention sociale et personnes concernées. AFRIS-France assure la représentation française au sein de l’Association internationale pour la formation, la Recherche et l’Intervention sociale (AIFRIS) qui regroupe une quinzaine de pays francophones et plus de 2500 correspondants dans le monde (www.aifris.eu )