Rencontres vidéos en santé mentale

Rencontres vidéos en santé mentale

Comme chaque année, cette manifestation unique en France rassemble patient.e.s et soignant.e.s impliqué.e.s dans la réalisation de films, de vidéos. Ce moment fort en rencontres s'inscrit dans un parcours de soins en santé mentale.
  • Mercredi 13 novembre 2019
  • Auditorium de la cité des sciences et de l'industrie, la Villette

Découvrez la 20ème édition

Les 20èmes Rencontres Vidéo en Santé Mentale, organisées par Médiapsy, l’hôpital Maison Blanche, l’Association l’Élan Retrouvé, la Cité de la Santé et les Ceméa se dérouleront cette année les 13, 14 et 15 novembre 2019 à l’auditorium de la Cité des Sciences et de l’Industrie (à Paris La Villette).

Comme chaque année, cette manifestation unique en France rassemble patient.e.s et soignant.e.s impliqué.e.s dans la réalisation de films, de vidéos, de courts métrages. C’est un moment fort en rencontres et échanges autour de films, essentiellement réalisés par des personnes engagées, à un titre ou à un autre, dans un parcours de soins en santé mentale.

Son objectif est de promouvoir la citoyenneté des personnes à travers leur pratique artistique, grâce à des productions vidéo réalisées au sein des ateliers thérapeutiques de différentes institutions de soins. C’est un espace de diffusion valorisant et ouvert sur la cité (institutions provenant de la métropole et des territoires ultramarins, mais aussi de Belgique, Suisse, Italie et du Canada). La possibilité d’exprimer ce qui a fait expérience pour soi dans cette aventure filmique, et cela hors des murs de l’institution psychiatrique, participe d’une valorisation importante de l’acte de création.

La programmation des films où les patient.e.s, acteur.rice.s ou réalisateur.rice.s, y ont une implication déterminante, est ici privilégiée. Leur projection est suivie de débats avec le public. C’est environ 600 personnes qui participent chaque année à ces rencontres. Elles sont ouvertes à tout public.

L’ambition des Ceméa est de mobiliser davantage de militant.e.s permanent.e.s et non-permanent.e.s, pour participer à cette manifestation. Elle est un formidable levier de formation pour tous ceux et celles qui souhaitent mieux appréhender cet univers. L’intégration de celle-ci dans des parcours de formation trouve ici tout son sens.