Le festival d'Avignon

Le festival d'Avignon

Chaque année, un dispositif d’accueil en Centres de Jeunes ou en en Centres de Séjour, permet de recevoir 1500 festivaliers pour des séjours éducatifs et culturels. Les participants y sont reçus par groupe ou individuellement, aux meilleures conditions possibles, dans des établissements mis à la disposition de l’association, par la commune d’Avignon, le département ou l’État, ou dans des établissements loués à cet effet.

  • Vendredi 05 juillet 2019
  • Avignon

Les actions des Ceméa au festival d'Avignon

L'accueil des festivaliers

Les Ceméa qui animent l’association « Centres de jeunes et de séjours » reçoivent chaque été plus de 1200 personnes pour découvrir le festival d’Avignon.

La palette des séjours proposés permet à tous les festivaliers de vivre différents parcours dans le festival, de voir ensemble des spectacles et de participer chaque jour à des temps d’activités et d’échanges, de rencontrer les équipes artistiques.

Les Dialogues artistes-spectateurs : l’Education populaire au rendez-vous

Ces rencontres se déroulent sur toute la durée du Festival d’Avignon et sont animées chaque après-midi par l’équipe des Ceméa. Installés dans le jardin de l’Université Louis Pasteur, artistes et spectateurs discutent et échangent ensemble à propos de la pièce concernée : chacun y donne son ressenti ou répond aux interrogations des uns et des autres.

Les web-reporters au festival d'Avignon

Ce projet, mis en place par le Festival d’Avignon, les Ceméa et Canopé, propose à des adolescents de 12 à 18 ans de devenir des apprentis journalistes, travaillant leur sujet, circulant auprès des artistes et découvrant des œuvres. Le Festival devient un lieu, un temps et un objet pour ces jeunes reporters qui apprivoisent les médias et le Festival pendant quelques jours.

 


Photos: rédaction VEN

Cemea

Les CEMÉA et le Festival d'Avignon

Le projet des Ceméa au Festival d’Avignon

17 fév 2019
Découvrir à travers ce film, les fondements de l’action depuis plus de 60 ans des Ceméa, au départ, à la demande de Jean Vilar.
Voir l’article

La rencontre entre l'Education populaire et le Festival d’Avignon

31 déc 2018
L’accessibilité de la culture pour les publics doit être une rencontre, une réflexion sur la construction de la société. Paul Rondin, directeur délégué du festival d’Avignon revient sur les actions des Ceméa, mouvement d’éducation : l’accueil et l’expérience collective des centres de jeunes permettent de vivre le festival, au-delà de la consommation de spectacle.
Voir l’article

Avignon

12 juin 2019
Cet événement qui revient chaque année réserve toujours son lot de surprises. Il faut nécessairement aller au-delà des clichés pour dépasser la première impression de déjà vu et du « c’est toujours pareil ». Il faut s’y rendre avec des yeux d’enfant et un désir d’ébahissement.
Voir l’article

Au coeur d'un parcours d'éducation artistique de jeunes

21 fév 2019
Une rencontre en amont avec un metteur en scène... qui les mènera au Festival d'Avignon pendant 4 jours.
Voir l’article

Une formation BAFA, mais pas que!

15 jan 2019
Au festival d’Avignon fleurissent nombre de spectacles mais aussi des stages de formation et tout particulièrement de formation Bafa. Au cœur de cet événement planétaire, tisser les attendus d’un stage et d’un accompagnement du·de la spectateur·rice est un pari gagné.
Voir l’article

Formation : Accueillir et accompagner des personnes et des groupes sur des festivals

04 mai 2019
Pendant le festival d'Avignon, les Ceméa organisent la formation Accueillir et accompagner des personnes et des groupes sur des festivals. Les participants découvrent comment faire vivre une expérience culturelle auprès des publics.
Voir l’article