LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Le festival d'Avignon

Chaque année, un dispositif d’accueil en Centres de Jeunes ou en en Centres de Séjour, permet de recevoir 1500 festivaliers pour des séjours éducatifs et culturels. Les participants y sont reçus par groupe ou individuellement, aux meilleures conditions possibles, dans des établissements mis à la disposition de l’association, par la commune d’Avignon, le département ou l’État, ou dans des établissements loués à cet effet.

• Vendredi 05 juillet 2019
  • Avignon

Les actions des Ceméa au festival d'Avignon

L'accueil des festivaliers

Les Ceméa qui animent l’association « Centres de jeunes et de séjours » reçoivent chaque été plus de 1200 personnes pour découvrir le festival d’Avignon.

La palette des séjours proposés permet à tous les festivaliers de vivre différents parcours dans le festival, de voir ensemble des spectacles et de participer chaque jour à des temps d’activités et d’échanges, de rencontrer les équipes artistiques.

Les Dialogues artistes-spectateurs : l’Education populaire au rendez-vous

Ces rencontres se déroulent sur toute la durée du Festival d’Avignon et sont animées chaque après-midi par l’équipe des Ceméa. Installés dans le jardin de l’Université Louis Pasteur, artistes et spectateurs discutent et échangent ensemble à propos de la pièce concernée : chacun y donne son ressenti ou répond aux interrogations des uns et des autres.

Les web-reporters au festival d'Avignon

Ce projet, mis en place par le Festival d’Avignon, les Ceméa et Canopé, propose à des adolescents de 12 à 18 ans de devenir des apprentis journalistes, travaillant leur sujet, circulant auprès des artistes et découvrant des œuvres. Le Festival devient un lieu, un temps et un objet pour ces jeunes reporters qui apprivoisent les médias et le Festival pendant quelques jours.