Journées d'étude jeunesse

Les Ceméa vous invitent à venir échanger, sur la place de la jeunesse dans notre société et au sein de l'association. Des conférences, tables rondes, ateliers, témoignages viendront ponctuer ces journées, dans l'intention de nourrir la réflexion et de contribuer au positionnement des Ceméa sur ces questions.
  • Jeudi 18 mars 2021
  • Paris

Au coeur d’un monde en proie à différentes crises : économique, écologiques, politiques, religieuses et maintenant sanitaire, quel est le rôle des jeunes dans la construction de cette société ? Il nous paraît indispensable de nous interroger sur la place qu’occupent les jeunes dans notre société et au sein des Ceméa.

Objectifs

Ces journées auront pour finalité de mutualiser nos réflexions sur les questions de jeunesse et de produire des ressources, des repères pour le réseau.
Nous souhaitons par ces journées, ouvrir un espace d’information et d’échange avec des équipes éducatives, des chercheurs, des militants pour problématiser ce qui fait sens pour nous.

Programme et parcours

Dans l'intention de nourrir la réflexion et de contribuer au positionnement des Ceméa sur les questions de jeunesse, nous proposons des journées d’étude. Ponctuées de conférences participatives, d’ateliers thématiques, de témoignages, de débats.

Trois ateliers thématiques sont repérés :

• Est-ce que la manière dont on organise les BAFA est adaptée au public ?
  • Est-ce que la manière dont on organise l’accueil dans les événements culturels est adaptée ?
  • Comment est abordé le contenu : connaissance du public « adolescent » dans les stages AP, dans les formations du travail social ?

Pour alimenter ces thématiques, des conférences participatives animées par de grands témoins :

• Nos représentations. Etat des lieux actualisé de la jeunesse aujourd’hui : Joëlle Bordet
  • la jeunesse et le numérique, Sophie Jehel
  • la jeunesse et les dérives des idéologies François Chobeaux
  • l’engagement et le volontariat, Ludovic Falaix

De plus, les logiciels libres et la jeunesse, la jeunesse et l’Europe, les questions environnementales sont autant de sujets présents dans ces journées.

Pour s'inscrire : dpn@cemea.asso.fr