Journées d'étude jeunesse

Journées d'étude jeunesse

Les Ceméa vous invitent à venir échanger, sur la place de la jeunesse dans notre société et au sein de l'association. Des conférences, tables rondes, ateliers, témoignages viendront ponctuer ces journées, dans l'intention de nourrir la réflexion et de contribuer au positionnement des Ceméa sur ces questions.
  • Jeudi 18 mars 2021
  • Paris

Au coeur d’un monde en proie à différentes crises : économique, écologiques, politiques, religieuses et maintenant sanitaire, quel est le rôle des jeunes dans la construction de cette société ? Il nous paraît indispensable de nous interroger sur la place qu’occupent les jeunes dans notre société et au sein des Ceméa.

Objectifs

Ces journées auront pour finalité de mutualiser nos réflexions sur les questions de jeunesse et de produire des ressources, des repères pour le réseau.
Nous souhaitons par ces journées, ouvrir un espace d’information et d’échange avec des équipes éducatives, des chercheurs, des militants pour problématiser ce qui fait sens pour nous.

Programme et parcours

Dans l'intention de nourrir la réflexion et de contribuer au positionnement des Ceméa sur les questions de jeunesse, nous proposons des journées d’étude. Ponctuées de conférences participatives, d’ateliers thématiques, de témoignages, de débats.

Trois ateliers thématiques sont repérés :

  • Est-ce que la manière dont on organise les BAFA est adaptée au public ?
  • Est-ce que la manière dont on organise l’accueil dans les événements culturels est adaptée ?
  • Comment est abordé le contenu : connaissance du public « adolescent » dans les stages AP, dans les formations du travail social ?

Pour alimenter ces thématiques, des conférences participatives animées par de grands témoins :

  • Comprendre les rapports des jeunes au monde pour les accueillir et les accompagner, Joëlle Bordet, psychosociologue
    et pilote du réseau « jeunes, inégalités sociales et périphérie
  • Adolescents, jeunes : des identités fragiles et en recherche, François Chobeaux, sociologue et travailleur social, sur la question des jeunes en errance
  • Les jeunes et les plateformes numériques: les nouvelles lois de socialisation, Sophie Jehel, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches, Université Paris 8, CEMTI
  • Le volontariat en Europe et International, responsable du pôle Europe International à l’Association Nationale des Ceméa
  • Les médias sociaux, place et rôle des jeunes, Pascal Gascoin, chargé de mission « Libre, Éducation Nouvelle » à l’Association national des Ceméa et Audrey Guélou, ingénieure en informatique à l’Université de Technologie de Compiègne et doctorante au laboratoire de science humaines et sociale (Costech)
  • L’importance de la valorisation, de la reconnaissance des différentes formes d’engagements volontaires des jeunes, Ludovic Falaix maître de conférences, Université Clermont Auvergne

Les conférences seront retransmises en direct via notre web TV : https://ln.cemea.org/jej

Télécharger le programme

Pour s'inscrire aux ateliers thématiques : dpn@cemea.asso.fr