Festival du film d'éducation : 17ème édition

Festival du film d'éducation : 17ème édition

Chaque année depuis 16 ans, durant 5 jours à Évreux, le Festival International du Film d’Éducation propose un large choix de film, courts, moyens, longs métrage, fictions, animations, documentaires.
  • Mardi 30 novembre 2021
  • Evreux

Des films "d'éducation" ?

Les films proposés et le regard de leurs réalisateurs abordent les grandes problématiques de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse, de la transmission culturelle ou intergénérationnelle, et de la lutte contre toutes les discriminations, à travers des histoires et des parcours de vie d’enfants, de jeunes et d’adultes.

Ces films de fiction, ces documentaires ou ces films d’animation, de tous les formats, s’adressent à un très large public, parents, éducateurs, responsables associatifs, politiques ou des collectivités locales et tout citoyen. Le festival propose également pour les jeunes de nombreuses situations éducatives et culturelles de découverte et de construction d’images et d’histoires. Plusieurs tables rondes et de nombreux débats, réalisateurs-publics, sont proposés pendant le festival.

Ce dernier représente ainsi un formidable espace de confrontations, de regards croisés et d’échanges. C’est un lieu culturel de construction de lien pour tous les citoyens et d’invention pour tous les acteurs éducatifs. C’est aussi un espace “d’éducation populaire”, articulant le “voir” des films avec le “parler” de grands témoins, qui permet de défricher encore et toujours les questions de l’éducation. Il favorise le rôle de transmission d’un patrimoine vivant d’œuvres fortes, européennes et internationales, en Normandie, dans toute la France métropolitaine et d’Outre-mer, en Europe et au-delà, à travers "Les Echos du festival", des éditions décentralisées qui ont lieu tout au long de l’année.

Découvrir le programme de cette 17ème édition : https://festivalfilmeduc.net/programmation/edition-2021/

Animer des temps autour des films

Voir « discipline » au collège de Jaligny dans l’Allier

12 mar 2020
Dans toutes les régions, les Ceméa développent des échos du FIFE auprès d’enfants, d’adolescent·es, au sein de l’école, de centres de loisirs et aussi en direction d’adultes. Il s’agit à chaque fois d’un projet nouveau en lien avec le lieu et le public. En voici un bel exemple
Voir l’article

Parcours d'activités pour aborder les films avec son public

21 jan 2021
Les œuvres de cinéma qui sont données à voir peuvent heurter les habitudes des spectateurs. Un accompagnement avant et après le visionnage paraît être un plus pour se préparer à découvrir et bénéficier de pistes pour en parler. Les Ceméa de Bretagne vous proposent une démarche.
Voir l’article

DVD - Sélection de films jeune public de la 16e édition (tarif particulier)

26 jan 2021
Voici une sélection de films issus de la 16ème édition du festival du film d'éducation. Le Festival du film d'éducation programme, depuis sa création, dans sa sélection des films d'animation destinés notamment au jeune public.
Voir l’article