Biennale de l'Éducation nouvelle

Pour cette 3ème édition, une diversité de mouvements pédagogiques s’associent afin de mettre l’éducation active, la pédagogie, la formation, la recherche au cœur d’un espace collectif de réflexion et de partage d’expériences. Des débats, tables rondes, conférences rythmeront cet évènement.
  • Samedi 29 octobre 2022
  • Bruxelles

100 ans après le rassemblement de Calais (1921) duquel est issue la Ligue Internationale pour l’Éducation Nouvelle, « Convergence(s) pour l’Éducation nouvelle » est créée à Calais en 2021. La dynamique est lancée ! En route pour la 3ème Biennale internationale de l’éducation nouvelle qui se déroulera à Bruxelles les 29, 30, 31 octobre et 1er novembre 2022.

Les quatre jours de la biennale sont constitués d’une alternance de conférences, débats et ateliers ; enrichis d’espaces de discussion, exposition et librairie/table de presse des mouvements ; entrecoupés de moments culturels, sorties, découverte de Bruxelles, etc.

En ouverture : une conférence de Bernard Charlot (son dernier ouvrage : Education ou barbarie – Editions Economica). En clôture, parmi d’autres invités, Laurence De Cock et Philippe Meirieu seront présents.

Vingt débats, dans lesquels interviendront des personnes-ressources, seront proposés sur des enjeux majeurs de nos sociétés et sont présentés d’ores et déjà sur le site https://convergences-educnouv.org/enjeux-pour-nos-societes/

Plus de soixante ateliers animés par les différentes organisations permettront de faire vivre des pratiques ou de témoigner de leur diversité et de leur richesse.

Des traductions sont envisagées à l’écrit ou à l’oral pour tous les temps de la biennale et sur le site.

L'ensemble des informations sont à retrouver ici