Gisèle DE FAILLY
L’éducation nouvelle dans la formation culturelle et pédagogique de tous les éducateurs.
Pédagogue, théoricienne de l’éducation nouvelle, Gisèle de Failly (1905-1989) est fondatrice et figure charismatique des CEMEA.
Fondatrice de la revue Vers l'Education Nouvelle
http://www.cemea.asso.fr/spip.php?mot721
A voir sur le site www.cemea.asso.fr :
S’il avait été difficile de naître, il serait plus difficile encore de grandir. Texte de Gisèle de Failly, extrait de « Les Ceméa, qu’est-ce que c’est ? ».
http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article4052
Quelques réflexions sur le besoin d’expression. Article de Gisèle de Failly paru pour la première fois dans la revue Vers l’éducation nouvelle n°236 en 1971.
http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article2774
Les grands pédagogues
Pour les CEMÉA, s'il avait été difficile de naître, il serait plus difficile encore de grandir
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La naissance des C.E.M.É.A. c’est aussi l'histoire de 1936, époque de création et de renouvellement : des problèmes sociaux latents viennent au jour, les institutions sont mises en question, la jeunesse prend une place nouvelle, imaginer et inventer devient possible.
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Quelques réflexions sur le besoin d'expression
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L’expression est une forme du besoin d’activité, phénomène complexe inducteur de fausses pistes. C’est un besoin vital auquel on répond pour soi d’abord puis à des fins de communication. Le groupe ouvre des possibles et permet à chacun, chacune de découvrir ceux qui sont ignorés.
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Origines et idées de base de l'Education nouvelle
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L’Éducation nouvelle, née au début du siècle dernier puise sa sève dans des idées fondamentales qui, si elles ont connu une évolution en phase avec la société, restent d’actualité. Elles demeurent les fils conducteurs de notre pédagogie et passent inévitablement par l’activité.
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