Jean-Baptiste CLÉRICO

Jean-Baptiste Clérico, Directeur de l'association nationale des Ceméa France (depuis 2021).

Aménager un coin lecture

Abonnée
Lors d'une réunion de préparation d'un centre de vacances, l'équipe discute des Lieux Permanents d'Activités qu'il va falloir installer avant l’arrivée des enfants. Comment l’aménagement d’un coin lecture pour les enfants et les ados d’une colo peut les amener à lire.
Lien vers la fiche

Échos du confinement à trois voix

Abonnée
Pendant le confinement la vie sociale continue, la vie familiale aussi. Chaque militantE poursuit son engagement même si le quotidien est plus pesant, plus prenant, demande plus de prévenance et d’attention. Ces 3 récits bruts racontent un ordinaire qui porte une part d’extra
Lien vers la fiche

Présentation de la semaine d’étude sur l'alimentation

Abonnée
Son parcours a comporté quatre étapes : les questions de l’équilibre alimentaire, de l’éducation au goût, de la laïcité et enfin de la sauvegarde de la planète. Des groupes de travail ont réfléchi à un positionnement, nourri d’une série d’expertises indispensables.
Lien vers la fiche

L'enjeu du travail de l'Observatoire de la laïcité

Abonnée
Lors de leur audition auprès de l'Observatoire de la laïcité, les Ceméa affirment la nécessité d'un tel Observatoire en France. Les Ceméa rappellent leur implication sur les questions de laïcité et l'importance de réaliser des outils pédagogiques pour accompagner les publics.
Lien vers la fiche

La laïcité et la restauration collective

Abonnée
Entretien avec Michel Miaille qui nous livre les repères juridiques nécessaires à connaître à ce sujet, Jean Baptiste Clerico et Michel Le Jeune pour les repères éducatifs.
Lien vers la fiche

Les apports et la richesse de l’Education nouvelle

Abonnée
Comment investir l’Éducation nouvelle au sein de structures d'apprentissage et de formation ? Jean-Baptiste Clérico revient sur les apports et la richesse de cette Education nouvelle.