ANLCI

L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) a été créée en 2000, sous la forme d’un groupement d’intérêt public, dans le but de fédérer et d’optimiser les moyens de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises et de la société civile en matière de lutte contre l’illettrisme. Dans ce cadre, l’ANLCI mobilise et travaille avec et pour ceux qui agissent au niveau institutionnel et sur le terrain pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Son rôle est de définir des priorités d’action et d’accélérer leur mise en œuvre : mesure de l’illettrisme, élaboration et diffusion d’un cadre commun de référence, impulsion et coordination de projets.

Plus d'information : http://www.anlci.gouv.fr/

Pourquoi et comment lier compétences de base et citoyenneté dans les actions de lutte contre l’illettrisme ?

Abonnée
« La citoyenneté ne se résume pas au droit de vote » : Ce kit propose, de façon succincte mais substantielle, des éclairages sur la notion de citoyenneté, des éléments sur la liaison à établir entre compétences civiques et sociales et formation aux savoirs de base.
Lien vers la fiche

Comment consolider les compétences de base pour faciliter l’obtention du permis de conduire ?

Abonnée
Utiliser un réseau de transport en commun, se déplacer dans l’environnement de la circulation automobile : des situations qui demandent plus que des connaissances de lecture de plans ou de signalisations. Ce kit pédagogique considère les compétences de base pour la mobilité.
Lien vers la fiche

Comment accompagner les personnes en situation d’illettrisme pour une utilisation autonome des services de santé en ligne ?

Abonnée
Ce kit pratique propose d’étudier des supports de communication qui seront diffusés sur les services de santé en ligne avec des personnes en difficulté avec les compétences de base. Un temps à la fois de formation à la lecture et à l’accessibilité au support numérique.
Lien vers la fiche

Comment réussir l’inclusion numérique des personnes en situation d’illettrisme ?

Abonnée
Tous les acteurs de la lutte contre l’illettrisme ont pris la mesure de l’impact du numérique sur les publics qu’ils accompagnent. C’est parfois une cause d’exclusion supplémentaire. Ce kit pédagogique propose six actions pour faciliter l'accès au numérique.
Lien vers la fiche