Pascal GASCOIN

Pascal Gascoin est chargé de mission aux Ceméa national sur les questions d'éducation et numérique.

Les furtifs

Abonnée
Découvrir un livre où se mêlent poésie, graphisme et politique. Un livre qui nous rappelle à quel point le futur reste disponible pour peu que l’on s’en préoccupe, qu’on le prenne en main
Lien vers la fiche

Le travail social, un enjeu politique

Abonnée
Dans un but d’émancipation, d’accès à l’autonomie, de protection et de participation des personnes, le travail social contribue à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, le changement social, le développement social et la cohésion de la société
Lien vers la fiche

Google, dis-moi comment penser?

Abonnée
La recherche sur internet réserve des surprises et confirme la partialité des décisions prises par des algorithmes à la botte des grosses cylindrées du net. Le tri sélectif est ici à l’honneur mais dénote un parti-pris qui n’est pas à mettre au crédit « loyauté » des codeurs.
Lien vers la fiche

Algorithme et Grand Débat

Abonnée
À l’heure où le Premier Ministre annonce ce qui a été discuté et récolté durant le Grand Débat, comment donner à voir les milliers de propositions qui sont sorties du chapeau ? La transparence doit être de mise jusque dans la perception des systèmes de traitement utilisées.
Lien vers la fiche

Protéger ses données numériques: l'atelier d’auto-défense

Abonnée
Nos téléphones sont devenus de véritables ordinateurs connectés. Ils connaissent tout de nous : nos photos, sms, position géographique, disposent de micro, caméra… Comment protéger ses données personnelles ? Comment sensibiliser un public sur la question de liberté numérique ?
Lien vers la fiche