Robert ALBERT

Cineaste
24 contributions communes avec les ceméa

Transmettre et mourir

Abonnée
Se confronter avec la mort est devenu une expérience peu familière. On meurt bien plus souvent entouré par des soignants que par ses proches. L'expression du chagrin s'avère indécente. Ne s'agit-il pas de tisser d'autres liens avec la mort : Accepter de la côtoyer d'abord.
Lien vers la fiche

Travailler en CAT

Abonnée
Les Centres d'Aide par le Travail offrent à des milliers d'adultes handicapés une possibilité d'insertion sociale et professionnelle. Comment ces travailleurs vivent-ils leur quotidien, à l'atelier, dans les transports, lors des repas ? Comment jugent-ils leur situation ?
Lien vers la fiche

Voyage à travers l'infirmité

Abonnée
Des rapports que je construis avec mon environnement en tant que sujet handicapé, est née, après l'écriture d'un livre, l'idée d'un film...Un film pour dire l'autonomie de mes compétences et de mes choix de vie...Un film aussi pour exprimer la dépendance qu'impose mon état.
Lien vers la fiche

La solidarité en jeu

Abonnée
Ils ont franchi le demi-siècle. Qu'ils vivent en couple ou seuls, la question de leur rapport avec les autres générations est posée. Comment engager une dynamique sociale qui fasse de la vieillesse non pas le terme d'une existence mais sa continuation pleine et entière.
Lien vers la fiche

L'Agir dans l'éducation

Abonnée
Qu'il s'agisse de culture technique et scientifique, de connaissance de l'environnement, d'expression plastique, de pratiques culturelles, ce film témoigne de la manière dont l'éducation nouvelle répond concrètement aux enjeux actuels du développement, des enfants et des jeunes.
Lien vers la fiche

Éduquer et soigner sans exclure

Abonnée
Des enfants en grave difficulté de développement, mais qui vont pourtant à l'école avec les autres enfants... Une telle intégration nécessite un aménagement de leur environnement, où familles, enseignants, éducateurs et thérapeutes coordonnent leurs actions.
Lien vers la fiche

Acteurs de non-exclusion

Abonnée
Parents, enseignants, thérapeutes, travailleurs sociaux, administrateurs et élus collaborent à l'entreprise commune de ne pas exclure et préparent de nouvelles générations d'enfants au respect de la personne humaine, quelles que soient ses difficultés ou son handicap.
Lien vers la fiche

60 ans d'utopies concrètes

Abonnée
À l'occasion du congrès de Montpellier en 1997, ce film tente de cerner le sens de l'action des Ceméa au cours de leurs soixante premières années d'existence.
Lien vers la fiche

Actifs et retraités

Abonnée
Et si la situation des retraités n'était qu'un cas particulier de celle des inactifs dans la société ? Et si leurs nombreuses initiatives pour exister autrement que par le travail interrogeaient de manière nouvelle les rapports entre actifs et inactifs ?
Lien vers la fiche

Vivre les ruptures

Abonnée
Contre toute idée reçue, le vieillissement ne se prévient ni ne se guérit. Au mieux, comme l'enfance, l'adolescence ou toute autre période de la vie, la vieillesse s'aménage tant bien que mal, avec quelques êtres chers ou dans la solitude...
Lien vers la fiche