Comment conjuguer créativité et éducation populaire

À sa création le Collectif Les Arts à souhait s’est fixé comme projet de favoriser la rencontre de personnes venues de tous les horizons, à travers la mise en place d’ateliers d’expression artistique.

À sa création le 23 août 2013 , cette petite association intitulée le Collectif Les Arts à souhait s’est fixé comme projet de favoriser la rencontre de personnes venues de tous les horizons, à travers la mise en place d’ateliers d’expression artistique que sont les arts plastiques, les ateliers écriture, la vidéo, la création musicale, l’expression théâtrale… La créativité et la création artistique n’ont donc de sens que si cette association garantit la mixité sociale, valorise la diversité culturelle et lutte contre toutes les formes de discrimination et d’isolement social. Ce collectif tourne résolument le dos aux expériences et aux esprits favorisant le cloisonnement et le dogme esthétique : « Nous laissons libre cours à nos désirs de création, à l’expression des autodidactes, aux pratiques singulières, à la marge, aux personnes handicapées, aux désaffiliés, aux “normopathes”… à la seule condition qu’ils acceptent d’apprendre à s’affranchir des règles artistiques conventionnelles et des jugements de goût », nous précise Nelly Rey, coordinatrice de l’association. Nous savons que, pour la plupart d’entre nous (et peu importe notre itinéraire social ou professionnel), nous résistons à nous lancer dans la création en prétextant notre incompétence, alors qu’en réalité cet « empêchement » trouve ses racines profondes dans notre éducation scolaire (notamment à partir de l’école primaire) et dans la dévalorisation de soi.

CAIRN.INFO - CHERCHER, REPERER, AVANCER

Distribution électronique Cairn.info pour ERES © ERES. Tous droits réservés pour tous pays.

lire l'article