Le développement de l'enfant

L’enfance est une période de la vie où s’effectue une succession ininterrompue de changements. De nombreuses transformations ont lieu sous l’influence du milieu social et familial. Chaque individu fait son chemin avec ses régressions et ses accélérations
Média secondaire

L'inconvénient des tableaux comme celui qui suit est qu'ils décrivent quelque chose qui n'existe pas! Il n'y a pas de tranches d'âge étanches par lesquelles chaque enfant passerait comme dans un jeu de l'oie, on ne peut pas non plus détacher arbitrairement le développement physique des versants psychologiques ou social.

Les descriptions faites ne sont pas la réalité. La réalité, c'est celle que l'on observe, chaque enfant, chaque groupe a sa spécificité qu'il s'agit d'appréhender pour agir.

La construction de l'individu n'est pas non plus un long fleuve tranquille, il y a des avancées, des stagnations, des reculades, des accalmies, des accélérations, on peut constater des progressions sur un plan en parallèle de régressions sur un autre... la vie quoi!

Alors à quoi sert un tableau comme celui là? Comment ne pas le voir comme une accumulation de clichés? Peut-être en le considérant comme un agencement de repères destinés à affiner notre observation, à nous aider à mettre en lien les activités avec les besoins.


 

Développement physique

De 4 à 6 ans

Vitesse
Marchent à petits pas rapides - Très lents pour s'habiller, pour manger - Grand besoin de bouger -  Manque d'équilibre, encore maladroit - Découverte de leur corps et de ses possibilités

De 6 à 8 ans

Vitesse, adresse en pleine croissance
Grande croissance physiologique - Grande possibilité physique - Qualité d'adresse, d'habilité, d'audace et d'équilibre - Se dépense beaucoup physiquement mais se fatigue vite

De 8 à 10 ans

Vitesse, adresse
Grand besoin de mouvement - Se fatiguent vite mais récupère très vite - Maîtrise du corps - Age d'équilibre physique

De 10 à 13 ans

Vitesse, force en pleine croissance
Age de la puberté - Très fatigable - Enfant "mal dans sa peau" parce que transformations physique (puberté) - Très maladroit

De 13 à 16 ans

Résistance augmente
Peuvent faire des efforts plus prolongés et se fatiguent moins vite

De 16 à 18 ans

Force, adresse, vitesse
Commencent à être résistants

Développement psychologique

De 4 à 6 ans

Séparation difficile de la famille - Besoin de repères physiques, spatiaux et affectifs importants - Affermissement de la personnalité (opposition / imitation) - Age de la pensée égocentrique

De 6 à 8 ans

Besoin de s'affirmer - Besoin d'ordre, de rites, de sécurité et de repères - Sépare l'imaginaire du réel, avec une attirance vers le réel - Intérêt très grand pour l'expérimentation de mécanismes simples

De 8 à 10 ans

Les enfants restent beaucoup ensemble par sexe - Période de latence - Envies d'espaces un peu plus grand - (aventure, soif de découvertes) - Age du jeu et de la compétition

De 10 à 13 ans

Très attentifs, à leur image - Besoin de s'affirmer - Vivent mal leurs différences physiques - Veulent faire la même chose que les grands (identification) - Age intermédiaire difficile, très instables - Problème de motivation intellectuelle

De 13 à 16 ans

Ont envie de prendre des responsabilités - Mais ont besoin d'être aidés pour être autonomes - Ouverture sur l'extérieur

De 16 à 18 ans

Refus de l'adulte et envie de lui ressembler - Refus des règles pais provoquent sans arrêt - Soif de connaître ailleurs, de s'ouvrir sur le monde - Age de la passion

Développement social

De 4 à 6 ans

Individualisme - Ils font côte à côte mais pas ensemble

De 6 à 8 ans

Plus indépendants vis-à-vis de l'autre (se découvrir soit avant d'aller vers les autres, se mettre en avant) - Besoin d'échanges avec les autres - Formation de petits groupes autour d'un même adulte, d'une même activité, ou d'un même jeu

De 8 à 10 ans

Age de la bande de garçons ou de filles - Clans "la guerre des boutons" - L'autre sexe peu accepté

De 10 à 13 ans

Formation de petits groupes de confidence - "amitiés particulières"

De 13 à 16 ans

Groupe de 4,5 ou 6 pour faire des choses ensembles - Découverte des relations garçons-filles

De 16 à 18 ans

Certains sont asociaux (refus des règles) - Formation de couples - Besoin de se singulariser

Activités

De 4 à 6 ans

Centrées sur la manipulation et l'expérimentation, pas sur la production - Activités de vie quotidienne, avec des éléments naturels et des matériaux de base - Coins aménagés, lieux permanents d'activité (marchande, coiffure, poupée, eau, terre, peinture,…) - Jeux chantés, moteurs, de doigts, d'adresse… Histoires, contes

De 6 à 8 ans

Activités créatrices, peu de production - Utilisation des éléments naturels - Intérêt pour les animaux - Coins d'activités intérieurs et extérieurs - Activités manuelles simples à utilisation immédiate - Jeux avec activité physique - Intérêt pour les jeux démontables

De 8 à 10 ans

Activités pour jouer (cerfs-volants, bateaux simples, jeux d'expression,…) - Territoire, cabanes - Besoin d'aires de jeux - Besoin de pleine nature

De 10 à 13 ans

Activités plus longues et plus techniques - Jeux d'expression - Découverte du milieu humain - Activités physiques intenses - Jeux d'équipe - Début du camping

De 13 à 16 ans

Randonnées, camping… Activités physiques spécialisées -Discussions

De 16 à 18 ans

Découverte de pays - Randonnées - Activités physiques et techniques - Besoin de trouver des activités spécifiques aux jeunes

Les cartes développement de l'enfant

Tableau développement enfant - cartes

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Tableau développement enfant

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