Les quatre lettres

Chaque joueur, muni d’un carton portant une lettre doit s’associer à trois autres joueurs pour composer un mot français de quatre lettres
4 personnes ont aimé cette fiche

Après avoir trouvé leur mot, les quatre gagnants prennent de nouvelles lettres dans une réserve prévue à cet effet ; ils se séparent et chacun cherche trois autres joueurs pour constituer un nouveau mot.

Matériel
  • Un ensemble de 200 cartons environ, de la taille d’une demi-carte à jouer. On écrit une lettre sur chacun de ces cartons, en grande capitale d’imprimerie, en tenant compte de leur fréquence d’utilisation dans la langue française.
  • Une grande feuille de récapitulation à afficher où seront écrits les mots trouvés au fur et à mesure de leur validation.
  • La liste des joueurs présentés par ordre alphabétique.
  • Une ou deux grandes tables pour déposer ce matériel.
Le jeu commence

Les cartons sont posés, face cachée, sur la table : c’est la réserve des lettres. Un ou deux contrôleurs sont près de la table ; ils sont indispensables pour vérifier les mots et les inscrire ensuite sur la feuille de récapitulation.
Chaque joueur prend un carton dans la réserve et attend que tout le monde soit servi. Tous les joueurs se promènent tranquillement dans la salle en montrant leur carton.

Le jeu se déroule

Chaque joueur doit s’associer à trois autres pour constituer un mot français de quatre lettres. Deux décident de s’entendre pour amorcer un mot. Ils repèrent une lettre qui pourrait leur convenir. Ce groupe de trois joueurs va alors rechercher un quatrième joueur pour créer un mot de quatre lettres qui peuvent prendre des places différentes tels les mots « cave » et « avec ». En cours de recherche, un mot ébauché par 2 ou 3 joueurs peut être défait par un autre groupe qui appelle une lettre pour terminer son propre mot.

Dès que quatre joueurs ont constitué un mot de 4 lettres, ils se présentent ensemble à la table de contrôle et vérifient sur la grande feuille de récapitulation si leur mot s’y trouve ou non. Si leur mot est nouveau, ils le font valider car tout mot ne peut être utilisé qu’une seule fois. Chaque joueur obtient un point qui sera porté sur la liste alphabétique des joueurs.

Lorsque le mot et les points sont inscrits, les quatre joueurs déposent leur carton dans la réserve et prennent chacun un autre carton avant de repartir à la chasse au mot. Si un joueur n’arrive pas à se placer dans un mot, il peut revenir à la table de contrôle pour changer son carton.

Le jeu s’achève

Le jeu se termine au bout du temps convenu, et l’on compte les points.

Remarques pédagogiques

Seuls les mots de la langue française sont admis.

On peut ne pas utiliser certaines lettres (KQWXYZ) ; dans ce cas elles ne seront pas intégrées dans la préparation matérielle des cartons. Avec des joueurs entraînés, on peut les garder en attribuant 2 points à chacune d’elles.

Le livret pédagogique Jeux d'intérieur

Les jeux sont des situations d’action et de communication d’une exceptionnelle richesse. Comment mieux connaître et mettre au service de l’enfant ces infinies ressources? Pour éprouver les jeux, il faut les jouer. Mais il faut aussi les penser. Que peuvent-ils offrir? À qui? Où et comment?

Lire