Laurent BERNARDI

Directeur des publications aux Ceméa
Enseignant détaché, Laurent est directeur national en charge des publications et de la politique éditoriale des Ceméa.

L'accueil des parents et des enfants en milieu rural

Abonnée
Isolés dans la vallée de l’Estéron, au cœur des Alpes-Maritimes, des parents se retrouvent chaque semaine dans un lieu d’accueil enfants-parents. Un dispositif porté par l’association Bulle d’Aires qui considère que les parents sont des personnes en quête d’émancipation.
Lien vers la fiche

Comment exercer son autorité à l'école ?

Abonnée
Pour Gwenaël Le Guével, président du CRAP-Cahiers pédagogiques, l'autorité est vectrice d'émancipation . Interview.
Lien vers la fiche

Quels liens entre le scolaire et le périscolaire ?

Abonnée
Un entretien avec Laurent Lescouarch Professeur des universités en sciences de l’éducation et Marie Vergnon administratrice de l’association des enseignant·e·s .
Lien vers la fiche

"Quoi de neuf ?" L'outil pour prendre le temps de parler avec les enfants

Abonnée
Certains le préfèrent à l'accueil, d'autres en fin de journée quand d'autres le ritualisent en milieu de matinée. Peu importe, le Quoi de neuf ? est un outil de l'Éducation nouvelle souvent utilisé dans les classes, et ailleurs.

Bafa à 16 ans : recherche stage pratique

Abonnée
Un décret a abaissé l’âge d’entrée en formation Bafa, le 14 octobre 2022. Mais sur le terrain, leur accueil en stage pratique peut s’avérer difficile.
Lien vers la fiche

Comment faire face à une information préoccupante ?

Abonnée
Face à un enfant qui donne des signes de souffrance ou de danger laissant craindre pour sa santé ou sa sécurité, quand et comment faire ? Quelques repères pour réagir au mieux, si possible en équipe.
Lien vers la fiche

Bien accueillir les enfants à l'école maternelle

Abonnée
L’accueil à l’école maternelle, c’est l’accueil des enfants, mais aussi de leurs parents. À cet âge, l’enfant n’est encore que faiblement « dissocié » de son milieu familial. L'école est le lieu de la première séparation.
Lien vers la fiche

Vacances apprenantes, qu'est-ce que c'est ?

Abonnée
Comment se passent les vacances apprenantes et qui sont les responsables ? Quelques réponses pour comprendre ce dispositif.
Lien vers la fiche

De l'art de représenter la pluie

Abonnée
Une proposition d'activité plastique pour enrichir le vocabulaire autour de la pluie et apprendre à la représenter.